Accueil Cellulite Le bicarbonate de soude, un allié contre la cellulite ?

Le bicarbonate de soude, un allié contre la cellulite ?

par
bicarbonate-de-soude-cellulite

Peut-être votre grand-mère vous l’a-t-elle répété sans cesse : le bicarbonate de soude, c’est bon pour tout ! Et si mamie avait-elle raison ? Car le bicarbonate de soude recèle de pouvoirs magiques… Et il serait bien possible qu’il vous permette de vous aider à vous débarrasser de cette satanée cellulite ! Zoom sur cet ingrédient bon à tout faire.

Qu’est-ce-que le bicarbonate de soude ?

Avant toute chose, vous êtes parfaitement autorisée à vous le demander : mais qu’est-ce-que c’est au juste, le bicarbonate ? Enfilez votre blouse blanche de chimiste, on vous dit tout. Le bicarbonate de soude, le bicarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium sont une unique chose : un composé ionique blanc, cristallin et poudreux. Il s’agit d’un sel d’acide, qui réagit au contact d’autres produits chimiques, sous forme d’un alcalin doux.

Trois types de bicarbonate de soude existent : technique (pour les détergents et produits nettoyants), alimentaire (le « Baking Soda », qui permet aux appareils à pain ou à gâteau de lever !) et officinal. L’appellation est identique, mais la finesse du produit diffère. Le bicarbonate de qualité médicinale est plus fin et plus pur, mais la qualité alimentaire peut être utilisée pour tout emploi – elle est signalée par le code FCC.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude ?

Mamie a raison : le bicarbonate de soude est une poudre magique, qui permet autant de prendre soin de sa maison que de sa santé, voire de sa beauté. Désinfectant, purifiant, désodorisant, nettoyant, détartrant… Il permet de nettoyer et d’assainir sa maison en un clin d’œil. Mais il permet également de :

  • Faciliter la digestion de certains aliments comme les choux ou les légumineuses, lorsqu’ajouté à l’eau de cuisson
  • Diminuer les états nauséeux (une pincée dans un verre d’eau citronné !)
  • Calmer le reflux gastro-œsophagien
  • Soulager les aphtes et les gingivites
  • Soigner les mycoses

Côté beauté, le bicarbonate de soude peut vous servir à :

  • Blanchir vos dents : il s’utilise de temps à autre, dilué dans de l’eau, en bain de bouche.
  • Fabriquer un shampooing : saupoudrez votre cuir chevelu préalablement mouillé de bicarbonate de soude. Massez doucement puis rincez à l’eau claire ou légèrement vinaigrée. Tête propre et cheveux brillants à souhait ! 
  • Créer un déodorant : si vous êtes à court de déo, mais que vous avez du bicarbonate de soude chez vous, vous êtes sauve ! Tapotez vos aisselles légèrement humidifiées de poudre de bicarbonate, laissez sécher…Fraîcheur assurée !
  • Calmer le feu de l’épilation : si vous y êtes allée un peu fort avec le rasoir ou la cire, le bicarbonate en cataplasme, simplement mélangé à un peu d’eau tiède, calmera la sensation de brûlure.
  • Assainir votre peau : le bicarbonate de soude peut s’utiliser comme gommage doux du visage, et vous permettra de retrouver un grain de peau plus fin et une peau plus saine.

Et si vous êtes de celles qui ont déjà invité le bicarbonate de soude dans leur salle de bain, nous vous révélons un autre de ses pouvoirs magiques : il serait efficace contre la cellulite.

Trois recettes anti-cellulite à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient intéressant des soins anti-cellulite maison. S’agissant d’un exfoliant doux, il agit sur la texture de la peau en la délestant de toutes ses cellules mortes. Ainsi massée et stimulée, elle est plus réceptive aux actifs anti-cellulite.

1- Masque corporel anti-cellulite

Ce masque corporel permet non seulement d’atténuer l’aspect peau d’orange de la cellulite, mais également de nourrir la peau, pour un épiderme doux et souple. Pour le préparer, il vous faudra :

  • 1 c. à c. de miel de Manuka
  • 2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau

Versez dans un récipient le miel de Manuka et ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte de consistance lisse, que vous diluerez avec un peu d’eau. Posez ensuite le masque sur la zone à traiter. Vous pouvez également masser la zone, par de petits mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes. Le bicarbonate est un exfoliant doux et va débarrasser la peau de ses cellules mortes. Le miel, quant à lui, possède d’innombrables vertus : il va relancer la microcirculation, décongestionner la peau et la nourrir en profondeur.  Peau douce et lisse garantie !

2- Gommage anti-cellulite

Ce cataplasme gommant à base de bicarbonate de soude est très efficace pour déloger les capitons rebelles. Pour le réaliser il vous faut mélanger dans un bol :

Le mélange doit être bien homogène. Appliquez-le sur vos cuisses, votre ventre ou vos hanches et massez la zone énergiquement. Rincez ensuite à l’eau claire. Renouvelez ces massages toniques chaque jour, avant la douche. Après quelques semaines, vous devriez constater une différence sur l’aspect capitonné de votre cellulite. L’action conjuguée du marc de café (riche en caféine anti-cellulite), de l’argile verte et du bicarbonate de soude est très efficace !

Si vous avez la flemme de la faire maison, vous pouvez directement acheter notre Gommage Anti-Cellulite qui lisse et diminue les capitons.

3- Bain anti-cellulite

Voici une recette de bain bienfaisant, qui vous permettra non seulement de vous relaxer, mais également d’évacuer les toxines responsables de l’apparition de cellulite. Veillez cependant à ne pas vous faire couler un bain trop chaud, la chaleur n’étant pas la meilleure amie du tonus veineux. Pour préparer votre bain, il vous faudra ¼ de :

  • Sel marin brut
  • Sel D’Epsom
  • Bicarbonate de soude
  • 10-20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de citron

Mélangez les différents produits sodés et l’huile essentielle, car cette dernière ne se dissout pas directement dans l’eau et a besoin d’un support. Le sel et le bicarbonate de soude conviennent très bien. Une fois les sels bien imbibés, versez-les dans l’eau du bain, puis plongez-vous 20 minutes dans ce bain parfumé ! Une fois par semaine, autorisez-vous ce petit plaisir : il est bon pour la tête et la fermeté !

Quelles sont les autres solutions contre la cellulite ?

Bien sûr, il existe d’autres solutions pour lutter contre les capitons.

1- Les soins cosméto et massages

En complément de vos soins maison au bicarbonate de soude, vous pouvez tout à fait opter pour une routine cosmétique digne de ce nom ! Notre Pack Anti-Cellulite Express est la solution parfaite, pour toutes les femmes et tous les types de cellulite. Il se compose de deux produits cosmétiques et deux accessoires très efficaces contre la cellulite :

  • Le Gommage Cellulite, riche en caféine anti-cellulite, encourage le déstockage des graisses sous-cutanées. Appliqué 2 à 3 fois par semaine, sous la douche, il permet d’exfolier en douceur la peau, pour un épiderme lisse et doux.
  • L’Huile de Massage Stimulante et ses actifs de fruits, est une base idéale de massage. Les extraits naturels de citron vert, de pamplemousse et de kiwi booste la régénération cellulaire et stimule la microcirculation, pour une peau tonifiée.
  • La Ventouse et le Masseur Peau d’Orange permettent d’aspirer, de casser et de drainer la cellulite, pour une peau d’orange amoindrie et un peau résolument plus ferme et lisse.  Dès la première semaine d’utilisation, 85% des femmes constatent une réduction visible de la cellulite sur leurs cuisses et fesses.

Sous 21 jours d’utilisation seulement, notre routine anti-cellulite vous assure une silhouette plus tonique et surtout, une diminution nette de l’aspect capitonné de la cellulite. L’efficacité de notre routine s’explique avant tout par la composition brevetée des produits et la part attribuée aux massages (la ventouse permettant de reproduire le palper-rouler, tandis que le masseur draine en douceur l’organisme).

Aussi, à vos petits soins maison à base de bicarbonate de soude, vous pouvez adoptez une routine Cellublue, les yeux fermés !

2- L’hygiène de vie

Le mode de vie a évidemment une influence sur la qualité de la peau et de la ligne. Ainsi, prendre soin de son hygiène de vie – alimentation, sommeil, activité physique – aura automatiquement  une influence positive sur la cellulite.

Côté assiette, on privilégiera donc une alimentation variée et équilibrée, en évitant les graisses saturées, le sucre, les produits raffinés et industriels, l’excès de sel (en partie responsable de la rétention d’eau). On veillera donc à apporter à son bol alimentaire des fruits et légumes, céréales complètes (dont l’index glycémique est bas), protéines maigres et de qualité. L’hydratation est également primordiale : on dira donc adieu aux sodas, au profit de l’eau, des tisanes, des jus maison et des bouillons.

Côté sport, on pratiquera une activité physique régulière : une marche quotidienne est fortement conseillée. Par ailleurs de nombreux sports sont particulièrement efficaces contre la cellulite : les sports d’endurance (course sur sol souple, natation, vélo), le cardio, les étirements profonds (Pilates, yoga, aquagym). On évitera les sports de fort impact, surtout si l’on est porteuse de cellulite aqueuse. En effet les sports tels que le tennis, l’athlétisme ou la boxe peuvent accentuer l’insuffisance veino-lymphatique, donc être néfaste à une bonne microcirculation… et aggraver la cellulite !

Enfin, côté hygiène de vie générale, on évitera les excès en tout genre – l’alcool, la cigarette, l’exposition solaire prolongée, le manque de sommeil, le stress à gogo. Ceux-ci risquent de nuire à la qualité de votre peau et de participer à la formation de cellulite.

3- Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent également être un coup de pouce non-négligeable pour s’attaquer à la cellulite. Pour autant, ils se choisissent avec le plus grand soin. La composition de tout complément alimentaire doit être dûment examinée, car in fine, vous allez l’avaler ! Évitez les compléments qui contiennent des additifs à outrance et des composés chimiques, et privilégiez plutôt les ingrédients naturels d’origine végétale.  La formule (comprimés, gélules, solution buvable) n’a que peu d’importance et elle est plutôt fonction de vos goûts personnels.

Les compléments alimentaires anti-cellulite se composent en général de plantes « brûle-graisse » favorisant la lipolyse (caféine du guarana, capsaïcine du piment, broméline de l’ananas) et d’actifs drainants (par exemple lierre, marron d’Inde, piloselle, orthosiphon), pour favoriser l’élimination de l’eau excédentaire et des toxines prisonnières des tissus. C’est le cas de notre Cure Cellulite, composée de gélules et d’un draineur.

  • Nos Gélules Cellulite, élaborées à partir de 100% d’ingrédients naturels, vegan, agissent sur les deux causes de la cellulite. Les extraits de guarana et d’ascophyllum encouragent la vidange des cellules adipeuses, tandis que la queue de cerise et la vigne rouge boostent la microcirculation. Après 14 jours, 70% des utilisatrices constatent un amoindrissement de leurs capitons, pour une peau résolument plus lisse. 
  • Notre Draineur Cellulite, une solution buvable à diluer dans l’eau, permet de détoxifier l’organisme en profondeur, pour une cellulite amoindrie. Les extraits naturels de thé vert et de papaye permettent de combattre les capitons sur tous les fronts !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire