Accueil Cellulite Le massage brésilien contre la cellulite : comment ça marche ?

Le massage brésilien contre la cellulite : comment ça marche ?

par
massage-brésilien-cellulite

Toutes les stars ne jurent plus que par cette technique, pour faire la peau à leur cellulite : le massage brésilien. Si bien que l’experte en la matière, Flavia Lanini, a ouvert son salon dédié à Los Angeles. Ça fait rêver ! Mais alors, quelles sont donc les spécificités du massage brésilien et est-il aussi efficace qu’on le prétend ? Zoom sur ce massage anti-cellulite riche de promesses.

Quel est le principe du massage brésilien ?

La particularité du massage brésilien est qu’il allie à la fois des manœuvres de massage, inspirés de différentes techniques éprouvées, et les bienfaits d’un enveloppement aux actifs « brûle-graisse ».

1- La technique

Le massage brésilien allie différentes techniques de massage réputées, telles que le drainage lymphatique, le pétrissage ou le palper-rouler. Il combine en effet :

  • Des pressions de la paume des mains et des avant-bras
  • L’alternance de différents rythmes
  • Un travail au niveau du flux lymphatique et des points d’énergie, par pression et lissage
  • Des manœuvres de percussion et de tapotement
  • Du pétrissage et du palper-rouler décongestionnants

Le massage brésilien débute toujours par une stimulation énergétique et lymphatique, via de douces pressions digitales au niveau des ganglions. Puis le massage se poursuit par des manœuvres classiques du soin anti-cellulite et minceur, appliquées sur chaque zone : ventre, hanches, cuisses, fesses… Les rythmes s’alternent, selon la phase du massage : lent pour le lissage, rapide pour la percussion et le tapotement, tonique pour le pétrissage.

À noter que le massage brésilien se réalise avec une crème enrichie en caféine et antioxydants, pour stimuler la lipolyse.

2- L’enveloppement

Une fois les manœuvres de massage terminées, le massage brésilien se poursuit avec un enveloppement, ou body wrap.  Il s’agit de recouvrir le corps d’un cataplasme, puis de l’envelopper dans un film cellophane, pour enfin le recouvrir d’une source de chaleur (comme une couverture chauffante). Dans le cas du massage brésilien, le baume servant au wrap est souvent fabriqué à partir de café, de noix de kola, de cacao, de guarana et/ou de café vert.  L’enveloppement dure environ 20 à 30 minutes.  

Quels sont les bienfaits du massage brésilien sur la cellulite ?

Les vertus du massage brésilien sont multiples : drainant, relaxant, tonifiant, dynamisant. Il permet à la fois une véritable détente musculaire, un lâcher-prise bénéfique à la résorption des tensions, mais également un coup de pep anti-fatigue.

Mais l’intérêt principal du massage brésilien réside dans le fait qu’il possède des vertus amincissantes et anti-cellulite. Plusieurs raisons l’expliquent :

  • Le massage brésilien permet de drainer les fluides vitaux. La microcirculation et les ganglions lymphatiques sont stimulés profondément, si bien que la rétention d’eau est atténuée, et les toxines drainées vers les organes émonctoires.
  • Il permet en outre d’activer la lipolyse, car les mouvements de pétrissage typiques du palper-rouler encouragent le déstockage des graisses.
  • La phase d’enveloppement active la thermogénèse. En effet l’application prolongée d’actifs « brûle-graisse » – caféine du café ou du guarana, polyphénols du cacao, catéchines du café vert – encourage la vidange des adipocytes.

Aussi, on peut tout à fait considérer le massage brésilien comme un massage anti-cellulite, capable de réduire l’aspect capitonné de la peau et de désengorger l’organisme, en cas de rétention d’eau. Il s’adresse à tous les types de cellulite :

  • Stimulation des couches inférieures de l’épiderme, propice à l’atténuation de la cellulite fibreuse.
  • Drainage de l’eau et des toxines sous-cutanées, favorable à la résorption de la cellulite aqueuse.
  • Activation de la lipolyse, bénéfique à la cellulite adipeuse.

Comment réaliser un massage brésilien efficacement ?

Peu d’instituts proposent aujourd’hui le massage brésilien, qui requiert des compétences spécifiques. La session de massage dure en général une heure à une heure et demie et son prix oscille entre 90 et 110€.  

Le massage brésilien, de par sa complexité – différentes techniques de massage, body wrap – est compliqué à réaliser à la maison. Au demeurant, il est possible de s’inspirer de certaines des manœuvres du massage brésilien pour réaliser sa propre routine anti-cellulite, à domicile. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Commencer par un gommage déstockant, avec notre Gommage Cellulite.  Enrichi en caféine, il permet de stimuler le déstockage des graisses, tout en débarrassant la peau de ses cellules mortes. Elle est ainsi plus réceptive aux soins.
  • Appliquer ensuite une huile de massage, comme notre Huile de Massage Stimulante. Sa composition fruitée à base de pamplemousse lipolytique et de kiwi vitaminé, et sa texture fluide et légère, en font une huile idéale pour les massages anti-cellulite.
  • Entamer le massage avec notre Masseur Peau d’Orange qui, grâce à ses rouleaux munis de picots, va reproduire fidèlement la technique du lissage.
  • Poursuivre le massage avec la Ventouse, qui permet de reproduire le palper-rouler, la difficulté en moins ! 3 minutes par zone suffisent pour atténuer la cellulite.
  • Éventuellement compléter le soin avec un massage par percussion, grâce à notre Pistolet Percuteur. Cet appareil stimule les muscles profonds, mais permet également une bonne oxygénation du derme, essentielle à l’élimination de la cellulite incrustée.
  • Enfin, pour activer la thermogénèse et doper la microcirculation, rien ne vaut une application de Crème Cellulite Froide. Une crème généreuse, qui convient à toutes les zones touchées par la cellulite, et qui garantit des résultats après une semaine d’application seulement !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire