Accueil Minceur Nos petites astuces pour faciliter la digestion !

Nos petites astuces pour faciliter la digestion !

par
astuces-digestion

Repas de fêtes, dîner en amoureux ou simple déjeuner en famille, et vous voilà lourde, engoncée dans votre tenue, prête à exploser. La digestion est un processus complexe, qui ne se passe pas toujours bien, surtout si on s’est un peu lâché à table.  Si vous ne savez pas quoi faire pour faciliter votre digestion, voici quelques petites astuces simples et efficaces pour vous aider !

Astuce no1 : pratiquer l’automassage

Ça ne vous serait pas venu à l’idée, de vous masser pour digérer ? Et pourtant, l’automassage est efficace dans de nombreuses situations, y compris pour faciliter la digestion ! C’est très simple :

  • Chauffez vos mains avant de les appliquer sur votre abdomen.
  • Effectuez un massage circulaire de votre ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant 2 à 5 minutes.
  • Puis, par de douces pressions, faites des mouvements descendants, comme si vous souhaitiez aider les aliments à descendre vers vos intestins, pendant 2 à 3 minutes.

Si votre estomac et votre ventre sont douloureux, allez-y avec douceur. L’important est de détendre au maximum le diaphragme et ainsi « aider » le processus digestif. Et si vous avez  du mal à faire glisser vos mains sur votre peau, sachez que vous pouvez toujours verser quelques gouttes d’une de nos huiles de massage – Régénérante, Stimulante ou Tonifiante – sur votre ventre !

Astuce no2 : faire du yoga

Qui l’eut cru ? Certaines postures de yoga, et particulièrement celles qui implique une torsion du haut du corps, contribuent à mieux évacuer ce qu’il y a dans l’estomac. Elles permettent un massage des organes digestifs, tout en assouplissant la taille et la colonne vertébrale. En outre, selon la philosophie bouddhiste, les postures de torsion du buste libèrent l’énergie et permettent de lâcher-prise. Parfait donc quand on a l’estomac encombré. Un exemple ? Optez pour la posture de Jathara Parivartasana (posture du ventre en torsion) :

  • Allongez-vous au sol, sur le dos. Puis repliez vos genoux et placez vos pieds près de vos fesses.
  • Amenez vos genoux vers votre buste, puis allongez vos bras, tendus, de part et d’autre de votre corps.
  • À l’aide de votre bras gauche, faites glissez vos genoux joints au sol, à gauche. Posez votre main gauche sur votre genou gauche. Tournez votre visage sur la droite, vers le bras toujours tendu.
  • Maintenez la posture 2 à 3 minutes, en veillant à respirer profondément.
  • Reprenez progressivement la position initiale et reprenez la posture, en changeant de côté.

 Astuce no3 : un peu de bicarbonate, s’il-vous-plaît !

Vous avez forcé sur le dessert ?  Vous n’auriez pas du vous resservir ? Ce verre de champagne était de trop ? Pas de panique, il existe des petites astuces de grand-mère pour faciliter la digestion. Vous pouvez par exemple profiter des incroyables ressources du bicarbonate de soude. Attention, avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre bicarbonate est de qualité alimentaire. Si tel est le cas, versez-en une demi-cuillère à café dans un grand verre d’eau. Remuez… et avalez ! Le bicarbonate neutralise l’acidité de l’estomac et ainsi, peut faciliter les digestions difficiles. En outre il rafraîchit l’haleine…

Astuce no4 : marcher !

Ça paraît tout bête, mais les vertus de la fameuse balade digestive ne sont pas un  mythe. L’activité physique permet en effet d’activer la digestion et de faire baisser la glycémie (taux de sucre sanguin). Si vous vous sentez un peu lourde au sortir de table et que vous avez tendance à piquer du nez, chaussez plutôt vos baskets et allez marcher pendant 30 minutes à une heure, selon vos disponibilités. La marche active de nombreux muscles, à commencer par la ceinture abdominale (pour un ventre tonique et plat !). Par ailleurs la position debout favorise la digestion et le transit. Enfin, la marche est une activité sportive, qui permet de brûler les calories d’un repas trop riche… N’hésitez alors plus à adopter l’astuce de la marche digestive, pour être bien dans votre corps.

Astuce no5 : penser au gingembre et au citron

Certains aliments sont particulièrement bénéfiques en cas de digestion difficile, à commencer par le gingembre. Ce rhizome est un antiémétique – il apaise les sensations de nausée – et un protecteur de la muqueuse de l’estomac. Aussi, pour faciliter la digestion, il peut être intéressant de cuisiner avec du gingembre, de terminer son repas avec un morceau de gingembre confit, ou, pour les réfractaires au goût, d’avaler deux gélules de gingembre en poudre au cours des repas. Et si vous êtes plutôt agrumes, sachez que le citron n’est pas en reste : l’acide citrique naturellement présent dans le fruit stimule les sucs gastriques et facilite ainsi la digestion des repas trop riches. Ainsi il apaise les sensations de nausée et de « trop-plein » et limite l’apparition des ballonnements. Vous pouvez donc ajouter du citron dans les plats ou terminer votre repas par un verre d’eau tiède, additionnée d’un jus de citron. De quoi bien digérer et détoxifier son corps !

Astuce no6 : boire de la tisane

Si vous vous demandez pourquoi certaines personnes terminent leur repas par une infusion, sachez qu’elles ont tout compris ! L’eau (et les liquides, de manière générale) encourage la décomposition des aliments dans l’estomac. Lorsqu’elle est chaude, le processus est accentué, puisque la chaleur va fluidifier les graisses et favoriser ainsi leur digestion. De surcroît l’hydratation est essentielle pour faciliter le transit et réduire les ballonnements. Si,  en plus, l’eau chaude est additionnée de plantes aux vertus digestives – comme la réglisse, la menthe poivrée, l’artichaut, la camomille, la mauve, les graines de fenouil, l’anis étoilé, la verveine…et tant d’autres ! – vous êtes sûre de mieux digérer! Et si vous souhaitez opter pour la facilité, sachez qu’une tasse de notre Thé Minceur le midi et une tasse de notre Infusion Détox le soir devraient grandement faciliter votre digestion, car ils contiennent des plantes dépuratives et digestives…

Astuce no7 : la bouillote a du bon !

Autre astuce de grand-mère, qui paraît un peu désuète, mais qui est pourtant tellement efficace pour calmer les douleurs de ventre… La bouillote ! On devrait toutes avoir une bouillote chez soi, tant son utilisation est source de bonheur ! Si vous souffrez d’une digestion difficile, que vous avez des crampes d’estomac ou des spasmes au niveau des intestins, allongez-vous et placez une bouillote chaude sur votre ventre. La chaleur détendra les muscles abdominaux, calmera les douleurs et encouragera le travail de la vésicule biliaire. Vous pouvez opter pour la version traditionnelle, en remplissant une bouillote en caoutchouc d’eau chaude (environ 40oC). Mais sachez qu’il existe désormais des bouillotes en tissu remplies de grains (avoine, millet, noyaux de cerise), qui peuvent être chauffées au four micro-ondes et qui s’adaptent parfaitement aux courbes du corps. Un must-have pour faciliter la digestion, mais aussi apaiser les muscles endoloris ou les douleurs des règles.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire