Accueil Cellulite Le Pilates pour éliminer la cellulite en douceur ?

Le Pilates pour éliminer la cellulite en douceur ?

par
pilates-cellulite

Vous recherchez un sport doux, bienfaisant, mais efficace contre la cellulite ? Et si vous vous mettiez au Pilates ? Si vous avez entendu parler de cette activité sportive sans vraiment savoir de quoi il s’agit, lisez ce qui suit…

Qu’est-ce-que le Pilates?

La méthode Pilates, souvent appelée Pilates, est une activité physique développée au 20e siècle par Joseph Pilates. Elle est une discipline « fusion », empruntant à la gymnastique, au fitness, au yoga et à la danse.  Ses objectifs sont pluriels : développer les muscles profonds, améliorer la posture, équilibrer le corps, assouplir muscles et articulations et, plus généralement, améliorer les fonctions physiques.

Bienfaits du Pilates sur le corps

Joseph Pilates disait : « Après 10 séances de Pilates, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ». Les pratiquants sont unanimes : la méthode Pilates a changé leur vie ! Les bienfaits de cette activité sont nombreux :

  • Amélioration de la posture
  • Renforcement des muscles profonds et développement harmonieux de la musculature
  • Assouplissement des articulations – épaules, coudes, hanches, genoux, chevilles – et amélioration de l’amplitude articulaire
  • Assouplissement des muscles moteurs (ischio-jambiers, psoas…)
  • Meilleur fonctionnement des organes internes (respiration, digestion)
  • Amélioration de la circulation veino-lymphatique
  • Diminution des risques de blessures (luxations, entorses, déchirures musculaires)
  • Amélioration de la coordination physique et mentale
  • Réduction du stress

La pratique du Pilates a-t-elle un effet sur la cellulite ?

Mais qu’en est-il des effets du Pilates sur la cellulite ? Cette activité physique serait-elle à envisager dans une routine anti-capitons ? Il semblerait bien que oui…

  1. Effets sur la masse graisseuse

La cellulite (particulièrement si elle est de type adipeux ou fibreux) est due à un stockage excessif de graisse dans les adipocytes, les cellules adipeuses sous-cutanées. Cette surcharge entraîne un accroissement de leur taille et une modification de leur structure. Le résultat est visible au niveau de l’épiderme. La peau n’est plus lisse, mais présente des creux et bosses disgracieux : la fameuse peau d’orange que redoutent tant de femmes.

Les exercices de Pilates visent à tonifier les muscles – particulièrement ceux du ventre – en les remodelant. Ils exigent donc une sollicitation intense des muscles profonds, qui nécessite une dépense énergétique importante. Or, on le sait, lorsque le corps a besoin d’énergie, il puise dans la masse graisseuse. Par conséquent, des séances régulières de Pilates vont exiger de votre corps qu’il brûle des calories, pour effectuer et maintenir les différentes postures.

L’effet sur la cellulite est radical : elle est amoindrie au profit de muscles résolument plus toniques et sculptés. La silhouette s’affine et la peau retrouve plus de fermeté.

  1. Effets sur la rétention d’eau

Rétention d’eau et cellulite sont intimement liées. Et pour cause : l’eau, naturellement présente dans notre corps, reste prisonnière des tissus au lieu d’être éliminée par les voies naturelles. La raison ? La paresse lymphatique… Les femmes affectées par cette insuffisance lymphatique développent une cellulite aqueuse, d’aspect gonflé et souvent localisée sur les zones inférieures du corps (cuisses, jambes, chevilles). 

Le Pilates sollicite l’ensemble du corps, sans négliger les zones articulaires. Les postures du Pilates vont stimuler les différents ganglions lymphatiques : cervicaux (cou), axillaires (aisselles), thoraciques et lombaires (abdomen), pelviens et inguinaux (aines). La circulation lymphatique sera naturellement relancée. Par ailleurs, les muscles jouent un rôle prépondérant : lorsqu’activés, ils viennent « masser » les vaisseaux sanguins et lymphatiques, pour relancer la circulation.

La pratique du Pilates, de par son effet positif sur la circulation des fluides vitaux, va permettre à l’eau de bien circuler dans le corps. La cellulite aqueuse va s’estomper.

Pilate anti-cellulite : quelques exercices

1- Ciseaux latéraux 

pilates exercice ciseau lateral cellulite

Un exercice de Pilates bénéfique contre la cellulite logée sur les poignées d’amour et la culotte de cheval.

  • Allongez-vous sur le côté, hanche au sol, pieds joints, bras tendu sous l’oreille. Le corps doit être bien aligné.
  • Maintenez votre taille « en équilibre », elle ne doit pas toucher le sol.
  • Surélevez légèrement les jambes et effectuez d’abord une série de dix ciseaux  amples : une jambe tendue devant, l’autre derrière.
  • Alternez la position des jambes, tout en restant stable. Le bassin ne doit pas bouger.
  • Enchaînez ensuite avec une série de vingt ciseaux de petite amplitude, comme si vous marchiez dans le vide.
  • Veillez à respirer profondément durant tout l’exercice.

2- Flexions

position chaise pilates exercice cellulite

Cet exercice permet d’éliminer la cellulite des cuisses et des fessiers.

  • Tenez-vous debout, bras tendus devant vous, buste droit et pieds fermement ancrés au sol.
  • Faites une série de dix de flexions : descendez, jambes fléchies, dos droit, en maintenant les bras tendus devant vous.
  • Expirez à la flexion, inspirez à la remontée.
  • Enchaînez avec un second type de flexions : en équilibre sur une jambe, étirez l’autre en arrière, bras tendus vers le ciel.
  • À chaque expiration, tendez la jambe et le pied le plus possible vers l’arrière, tout en gardant le buste droit et les bras tendus en l’air, en maintenant la posture d’équilibre.
  • Changez de jambe.

3- Pont

pont exercice pilates cellulite

Cet exercice est idéal pour chasser la cellulite abdominale et retrouver un ventre plat.

  • Allongez-vous au sol, épaules plaquées, jambes fléchies, pieds écartés à la largeur du bassin, bras le long du corps.
  • À chaque inspiration, montez doucement le bassin, les lombaires et le ventre vers le haut.
  • À l’expiration, redescendez progressivement : les dorsales, les lombaires, puis les fessiers.

Quels soins anti-cellulite après une séance de Pilates ?

Et pour accentuer les effets de votre séance de Pilates sur votre cellulite, rien ne vaut une routine anti-capitons efficace ! Notre Méthode Anti-cellulite est là pour ça ! Tout d’abord, exfoliez votre peau sous la douche, à l’aide de notre Gommage Cellulite. Ensuite, massez les zones touchées par la cellulite : enduisez vos cuisses, votre ventre ou vos jambes d’huile et laissez la ventouse et le masseur peau d’orange faire le travail ! Il suffit de 3 minutes quotidiennes de massage par zone pour observer, dès 21 jours, une véritable différence sur votre cellulite. Votre peau sera liftée, votre silhouette affinée.

Avis d’Olivia (28 ans) – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 5/5 

Convaincue : “J’ai constaté des résultats en peu de temps grâce à ce pack, notamment sur la zone des fessiers où j’observais une cellulite installée. Je pense refaire appel à ce pack d’ici peu de temps et avant l’été afin de conserver les résultats acquis jusqu’à présent. Un conseil : achetez ce produit et soyez consciencieuse avec une utilisation journalière et assidue !”

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire