Accueil Cellulite L’acupuncture pour se débarrasser de la cellulite, est-ce réellement efficace ?

L’acupuncture pour se débarrasser de la cellulite, est-ce réellement efficace ?

par
Acupuncture-cellulite

Vous êtes particulièrement attirée par les médecines douces : phytothérapie, aromathérapie, naturopathie… Quid de l’acupuncture ? Cette méthode venue tout droit de Chine est souvent au centre des polémiques. Arnaque pour certains, miracle pour d’autres. Dans tous les cas, l’acupuncture pourrait-elle permettre de traiter la cellulite ?

L’acupuncture, qu’est-ce-que c’est ?

L’acupuncture est l’une des principales thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler certaines zones précises de la peau, à l’aide d’aiguilles. Ces zones sont ce que l’on appelle des points d’acupuncture et se situent sur des lignes de force, appelées méridiens. Ainsi l’acupuncture a pour principal objectif de soigner en rééquilibrant les énergies du corps

Les méridiens sont donc des canaux énergétiques. Le corps compte 12 méridiens dits réguliers (6 au niveau de la main, 6 au niveau du pied) et 8 méridiens dits extraordinaires. Chacun des 12 méridiens réguliers concerne un organe et des relations « psycho-viscérales » associées. 

Ainsi, les méridiens situés sur la main sont :

  • Le méridien des poumons : affections respiratoires, douleurs de l’épaule et du dos
  • Le méridien du gros intestin : problèmes de transit, douleurs abdominales, douleurs dentaires
  • Le méridien du cœur : sécheresse et soif, douleur au cœur, jaunisse
  • Le méridien de l’intestin grêle : maux de ventre, affections touchant la tête comme la surdité ou les gonflements
  • Le méridien du péricarde : affections thoraciques, palpitations, irritabilité, douleurs des bras et coudes
  • Le méridien du triple réchauffeur : problèmes liés à la miction, troubles auriculaires, douleurs des épaules et des oreilles.

Les méridiens du pied, quant à eux, sont :

  • Le méridien de l’estomac : affections gastriques, problèmes digestifs, douleurs à la poitrine et aux genoux
  • Le méridien de la rate et du pancréas : douleurs buccales et gastriques, fatigue et faiblesse, raideurs
  • Le méridien de la vessie : migraines, maladies des yeux, douleurs de la nuque, du dos, des lombaires et des membres inférieurs
  • Le méridien des reins : problèmes de respiration, troubles du transit, atrophie motrice et musculaire des jambes, lumbago
  • Le méridien de la vésicule biliaire : vertiges et céphalées, douleurs de la face (mâchoire, yeux, bouche, oreilles)
  • Le méridien du foie : hernie et lumbago, douleurs du bas-ventre

Les méridiens extraordinaires sont eux situés sur le tronc et les pieds :

  • Le Vaisseau Gouverneur, associé aux fonctions psychiques
  • Le Vaisseau Conception, associé aux troubles gynécologiques
  • Le Vaisseau Carrefour, associé aux problèmes digestifs
  • Le Vaisseau Ceinture, associé aux troubles de l’abdomen et aux problèmes articulatoires
  • Les méridiens curieux des pieds, associés aux capacités motrices et visuelles

Les points qui parsèment chaque méridien n’ont pas, en en eux-mêmes, de vertus thérapeutiques spécifiques. Les solliciter (en y plantant de fines aiguilles) permet seulement de rétablir les flux énergétiques et ainsi, de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme.

L’acupuncture peut-elle avoir un effet sur la cellulite ?

Difficile de donner une réponse catégorique à la question, tant cette thérapeutique est sujette à polémique. L’acupuncture est en effet un sujet de recherche médicale très prolifique : 23 000 publications, 3200 essais contrôlés, 180 méta-analyses et 700 revues systématiques la concerne ! Son efficacité est donc toujours discutée. Les seuls effets aujourd’hui démontré sont :

  • Des effets neuropsychologiques – l’acupuncture contribuerait à l’effet placebo
  • Des effets neurophysiologiques – entre autres dans la gestion positive de la douleur

Quoi qu’il en soit, et selon ses adeptes, l’acupuncture permettrait de soigner bien des maux, y compris la cellulite. Elle pourrait en effet jouer sur certaines constituantes et certains facteurs favorisants de la peau d’orange :

Alors, l’acupuncture, efficace contre la cellulite ? Une chose est sûre : les acupuncteurs sont unanimes pour dire que l’acupuncture n’est pas une solution miracle et ne sera efficace sur la cellulite que si les séances s’accompagnent de mesures hygiéno-diététiques : alimentation équilibrée et variée et activité physique régulière. Certains conseillent en outre de compléter leur traitement d’acupuncture par la phytothérapie, pour faciliter le drainage. Par ailleurs, si certaines pathologies sont associées à la cellulite et/ou la prise de poids, comme un diabète ou un dysfonctionnement thyroïdien, l’acupuncture ne pourra pas être d’une grande aide.

Que faire en complément d’un traitement d’acupuncture anti-cellulite ?

Comme préconisé par les spécialistes, vous pouvez :

1- Opter pour une alimentation anti-cellulite

Il s’agit avant tout de s’alimenter sainement, en privilégiant la variété et la simplicité. Aussi, on optera pour :

  • Des fruits et légumes à chaque repas, avec alternance de préparations crues et cuites.
  • Des aliments riches en potassium, surtout si vous êtes sujette à la rétention d’eau et donc, à la cellulite aqueuse – herbes aromatiques, fruits secs, épices, cacao amer.
  • Des protéines maigres, pour nourrir la masse musculaire – viande blanche, poisson, protéines végétales via les légumineuses ou les graines.
  • Des glucides complexes à IG bas, car votre corps aura toujours besoin d’énergie – légumes racine, pain complet, riz sauvage…

On évitera :

  • Les préparations industrielles surchargées en additifs, qu’il s’agisse du sel, du sucre ou des graisses d’ajout (qui sont souvent hydrogénées).
  • Tous les aliments trop salés – charcuterie, plats préparés, biscuits apéritif, fromages affinés…
  • Le sucre et les sucreries, premiers contributeurs du stockage de graisse – pâte à tartiner, viennoiseries, biscuits, boissons sucrées…

2- Privilégier une bonne hydratation

Une hydratation de qualité, essentiellement à base d’eau, permet de détoxifier l’organisme, de stimuler les organes émonctoires et de limiter la rétention d’eau – et ainsi de décupler les effets du traitement par acupuncture. Aussi, on pense à boire toute la journée, à raison d’un litre et demi à deux litres par jour. On  peut également choisir des boissons sans sucre, comme le thé vert et les tisanes. Enfin, on peut ajouter à son eau de boisson un draineur. Notre Draineur Cellulite 3-en-1, combinaison de 6 plantes, est la solution idéale. Il agit sur les différents facteurs de la cellulite, en accélérant le métabolisme (action stimulante du guarana), en agissant sur microcirculation (frêne) et en favorisant la digestion (action digestive de la papaye).

3- Se masser quotidiennement

Les massages sont l’une des armes les plus efficaces contre la cellulite. Aussi, entre deux séances d’acupuncture, rien ne vaut un palper-rouler maison avec notre Ventouse Cellulite et notre Huile de massage. L’action d’aspiration et de roulement du massage par ventouse permet de reproduire efficacement le palper-rouler. Les adipocytes sont stimulés pour se vider de leur contenu graisseux, tandis que la microcirculation est activée. 3 minutes par zone, tous les jours, est ce sont les capitons qui disparaissent comme par magie !

4- Pratiquer une activité physique

Enfin, et comme préconisé par les médecins-acupuncteurs, la cellulite ne peut disparaître sans une activité sportive. Elle peut être variée, l’important étant de pratiquer régulièrement. Aussi, vous pouvez rythmer votre quotidien par des séances de marche (30 minutes chaque jour), une activité douce comme le yoga ou le Pilates (une à deux fois par semaine) et une activité plus tonique comme la course à pied ou la natation (une à deux fois par semaine, pendant 45 minutes). Promis, juré, la cellulite n’y résistera pas !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire