Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesAstuces anti-vergetures Le bicarbonate de soude peut-il aider à atténuer les vergetures ?

Le bicarbonate de soude peut-il aider à atténuer les vergetures ?

par
bicarbonate-vergetures

Votre grand-mère vous a toujours loué les vertus du bicarbonate de soude, qu’elle utilisait pour toutes sortes de remèdes. Et aujourd’hui, vous constatez qu’il est partout : dans la cuisine, pour faire le ménage, pour préparer des cosmétiques maison… Mais est-il vraiment efficace pour tout ? Et surtout, peut-il être utilisé sur les vergetures ?

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Également appelé bicarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium, le bicarbonate est un composé ionique blanc et poudreux. Il s’agit d’un sel acide, qui réagit au contact d’autres produits chimiques. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans de multiples produits. Ainsi, il existe trois types de bicarbonate :

  • celui destiné à la fabrication des produits nettoyants et détergents, qu’on appelle « technique » ;
  • le bicarbonate alimentaire, typiquement le « baking soda » utilisé dans la préparation des gâteaux, en guise de poudre à lever ;
  • la version officinale, plus fine et pure, utilisée à des fins médicinales et cosmétiques.

C’est cette dernière version, disponible dans les parapharmacies, qui est recommandée pour la préparation de cosmétiques DIY.

Le bicarbonate, allié contre les vergetures ?

bicarbonate-vergetures-efficacité

Mais comment cette poudre blanche peut-elle avoir un quelconque effet sur les vergetures ? En soi, le bicarbonate ne va pas « réparer » les vergetures, qui consistent en des cassures de certaines fibres élastiques constituant le derme.

Sous une distension intense et brutale de la peau, consécutive à une forte perte ou prise de poids, une grossesse ou une croissance rapide (typiquement lors de la puberté), il arrive que les fibres de soutien de la peau ne résistent pas et cèdent. S’en suit l’apparition de petites zébrures au niveau de l’épiderme, d’abord colorées, puis virant au blanc nacré. Ce sont les vergetures. Elles peuvent être évitées, par l’application quotidienne d’une crème riche ou d’une huile. Mais lorsqu’elles sont là, il est impossible de les faire totalement disparaître. Par contre, en prenant grand soin de sa peau, on peut les estomper et redonner à la peau plus d’uniformité, de fermeté et de résistance.

Pour ce faire, il faut agir sur deux points :

  • exfolier la peau, pour en affiner le grain, mais aussi pour relancer la production de collagène sous-cutané par action mécanique.  Ainsi on pousse le derme à « créer » de nouvelles fibres élastiques de soutien, pour un effet repulpé et un comblement partiel des stries ;
  • la nourrir, pour prévenir l’apparition de nouvelles vergetures. Une peau déshydratée, sèche et malmenée est beaucoup plus susceptible de « craquer » qu’une peau souple, richement hydratée et nourrie.

C’est à la première étape qu’intervient le bicarbonate de soude, car il peut être utilisé comme exfoliant naturel. Ses grains très fins et sa formulation douce en font un gommage très apprécié. Inoffensif pour la peau, il peut être utilisé sur les vergetures sans risque, par manœuvres douces de massage.

Comment utiliser le bicarbonate sur mes vergetures ?

bicarbonate-vergetures-recette

Rien de plus simple ! Voici trois recettes de gommage maison à base de bicarbonate de soude.

La première, basique, consiste à mélanger 2 c. à s. de bicarbonate et 2 c. à s. d’eau, de masser les zones touchées par des petits mouvements circulaires, puis de rincer à l’eau. À faire deux fois par semaines, par plus. Et surtout, veillez à appliquer une huile ou une crème hydratante sur la peau, à la suite de cette exfoliation.

La seconde, plus nourrissante, consiste à mélanger 2 c. à c. de bicarbonate, 1 c. à c. de miel liquide et un peu d’eau, puis de masser délicatement les vergetures avec ce baume maison. L’avantage du miel : il régénère la peau, naturellement. Vous pouvez d’ailleurs laisser poser le mélange quelques instants, pour que  les molécules actives du miel agissent. Le rinçage se fait à l’eau claire.

La dernière, plus fluide, consiste à mélanger un peu de bicarbonate à une huile végétale naturelle de votre choix et à procéder au même massage que précédemment décrit. Pour l’huile, vous avez l’embarras du choix : coco, avocat ou amande douce, tout dépend de la texture que vous préférez, sachant que certaines huiles sont plus grasses et/ou épaisses que d’autres.

Y-a-t-il des alternatives au bicarbonate pour traiter les vergetures ?

Bien entendu ! Si vous souhaitez une alternative plus simple, ou si vous souhaitez compléter cette routine, n’hésitez pas à vous tourner vers la cosmétique conventionnelle. Mais attention, les produits anti-vergetures doivent être choisis avec soin… Notre gamme vergetures, ultra naturelle (score Yuka 100/100), est l’alliée idéale ! Elle se compose de :

  • notre Huile Anti-Vergetures Prévention, alliance de 6 huiles végétales naturelles, pour bénéficier de tous les bienfaits de la nature en une bouteille ! Une texture fluide et pénétrante, une compo 100% naturelle (sans additif ni huile minérale) et une compatibilité avec la grossesse et l’allaitement, pour prévenir l’apparition des vergetures ;
  • notre Crème Réparatrice, enrichie en huile de macadamia, beurre de cacao et vitamine B5, permet de restaurer les propriétés intrinsèques de la peau (souplesse, résistance), tout en boostant sa régénération profonde.

Une application quotidienne permet de prévenir la survenue de vergetures ou de les estomper nettement, si elles sont déjà là. 14 jours suffisent pour les voir diminuer – même les plus anciennes, blanches et creusées. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire