Accueil Minceur Les gélules minceur sont-elles vraiment efficaces ?

Les gélules minceur sont-elles vraiment efficaces ?

par
gelules-minceur-efficaces

Il faut bien l’avouer : vous redoutez l’arrivée de l’automne… L’été, vous faites du sport, buvez beaucoup et mangez léger, si bien que vous n’avez aucun mal à garder la ligne. Mais lorsqu’il fait plus frais, vous avez tendance à « cocooner », et les petits bourrelets à s’installer. Aussi, vous envisagez de commencer une cure de gélules minceur. Mais sont-elles réellement efficaces ?

Qu’appelle-t-on une gélule minceur ?

Une gélule minceur n’est pas un médicament mais un complément alimentaire en vente libre. On trouve facilement ce type de produit dans les pharmacies, parapharmacies, rayons « diététique » des supermarchés, magasins bio ou spécialisés en nutrition. Il est aussi possible de s’en procurer sur Internet. L’objectif principal d’une gélule minceur est, comme son nom l’indique, de favoriser la perte de poids. Le terme générique regroupe un large spectre de compléments, aux vertus différentes : lipo-bloquant, « brûle-graisse », effet ventre plat, drainant, coupe-faim, anti-rétention d’eau, confort digestif… Autant de promesses alléchantes pour bon nombre de femmes. Mais penchons-nous un peu plus sur la composition des gélules minceur, avant de questionner leur efficacité.

Quels sont les différents types de gélules minceur ?

Petite précaution préalable : bien que les gélules minceur disponibles en France jouissent d’une autorisation de mise sur le marché valide (donc d’un contrôle drastique quant à leur dangerosité sur la santé), l’Internet regorge de pilules dont la composition peut s’avérer douteuse. Aussi, les gélules composées de 100% d’ingrédients naturels sont à privilégier.

1- Gélules « brûle-graisse »

Elles vont agir à deux niveaux : favoriser la thermogénèse et freiner l’absorption des graisses. Elles font en général appel à des plantes à haute teneur en caféine (café, thé, yerba maté, guarana, noix de kola), cette dernière étant réputée pour activer la lipolyse et dégrader la graisse stockée dans les adipocytes. Les cétones de framboise ou le ginseng sont également des plantes « brûle-graisse » communément employées dans les gélules minceur. Mais ce type de gélules contient également des végétaux prévenant le stockage des graisses. C’est le cas par exemple de certaines algues, comme l’ascophyllum et le wakamé (inhibition des lipases pancréatiques), de la pectine de pomme ou du romarin (captation des graisses). Nos Gélules brûle-graisses fonctionnent exactement sur le même principe, à savoir encourager le déstockage des réserves adipeuses, pendant la nuit.

2- Gélules aux propriétés coupe-faim

Ces gélules font en général appel à des plantes qui présentent une caractéristique bien particulière : celle de gonfler au contact de l’eau, et de former alors un gel volumineux. On parle alors de substances mucilages. Une fois absorbées avec de l’eau, ces substances vont provoquer une sensation de satiété rapide. Konjac, psyllium, fucus, nopal, agar-agar : autant de plantes et algues aux propriétés coupe-faim, communément employées dans les gélules minceur.

3- Gélules drainantes ou anti-rétention d’eau

Ce type de gélules va faire appel à des plantes aux propriétés diurétiques (c’est-à-dire qui encouragent l’élimination de l’eau et des toxines vers les organes émonctoires) et/ou veinotoniques (effet positif sur la circulation sanguine). Les gélules drainantes contiennent donc principalement des plantes telles que l’orthosiphon, la reine-des-prés, la feuille de frêne, la piloselle, la prêle, le petit houx, le marronnier d’Inde, la vigne rouge, la queue de cerise et le thé vert. La liste est loin d’être exhaustive, tant la nature recèle de pouvoirs…

4- Gélules confort digestif, ventre plat, transit facile

Certaines gélules vont agir directement sur le processus de digestion. Elles s’adressent particulièrement aux personnes souffrant de paresse digestive, de ballonnements et de ventre gonflé. On retrouvera souvent dans ce type de gélules des plantes dites dépuratives,  bénéfiques à la fonction hépatique (artichaut, radis noir, pissenlit), au transit intestinal (pruneau, graine de lin, séné, rhubarbe), aux gaz intestinaux (charbon végétal, cannelle, fenouil, gingembre).  

5- Gélules anti-cellulite

Ce type de gélules agit en général sur deux axes : le drainage de l’organisme et le déstockage des graisses. Aussi, les gélules anti-cellulite contiennent souvent une combinaison de plantes détoxifiantes et diurétiques et d’actifs naturels activant la lipolyse. C’est par exemple le cas de nos Gélules Cellulite, qui allient substances « brûle-graisse » reconnues (caféine du guarana, broméline de l’ananas) et plantes drainantes (vigne rouge, queue de cerise), pour une action anti-cellulite ciblée.

Les gélules minceur sont-elles efficaces pour retrouver (et garder) la ligne ?

On dispose aujourd’hui de quelques éléments de réponse :   

  • Tout d’abord, il est impératif, avant de choisir des gélules minceur, de prêter une grande attention à la composition. Pour bénéficier des effets positifs des plantes sur la ligne, la teneur des gélules en actifs naturels doit avoisiner les 100%. Si vos gélules contiennent des additifs chimiques douteux ou des agents de texture à foison, il y a peu de chance pour qu’elles soient efficaces.
  • La phytothérapie, c’est-à-dire la médecine par les plantes, s’est avéré une aide précieuse à la médecine traditionnelle. Elle permet une action douce, de fond, limitée en effets secondaires et sans agression sur l’organisme. Aussi les gélules minceur, si fabriquées à base de plantes, peuvent se révéler intéressantes dans un projet de perte de poids.
  • L’offre de gélules minceur ne cesse de croître. La recherche se développe et s’affine, si bien qu’on est aujourd’hui capable d’affirmer que certaines plantes sont effectivement efficaces en matière de minceur. D’ailleurs, de nombreux consommateurs sont parfaitement satisfaits des résultats !
  • Pour une efficacité optimale, les gélules minceur doivent être associées à un certain nombre de mesures hygiéno-diététiques de base : bonne hygiène de vie, activité physique régulière, alimentation variée et équilibrée.

Comment différencier les bonnes des mauvaises gélules minceur ?

Un complément alimentaire ne se choisit pas à la légère ! Aussi, concentrez-vous sur quelques règles simples, pour faire le bon choix :

  • La composition doit rester votre premier critère de choix. Méfiez-vous des composants au nom un peu barbare, fuyez les additifs (arômes, conservateurs, agents de texture) et misez avant tout sur le naturel. Plus la proportion d’actifs naturels est élevée, plus vous aurez la garantie d’avoir un produit de qualité. Par ailleurs, vous devrez vous pencher sur les vertus thérapeutiques des plantes composant les gélules, pour être sûre d’obtenir les effets escomptés (minceur, brûle-graisse, coupe-faim et/ou drainant).
  • La provenance est également un bon critère. Si vos gélules sont fabriquées dans un pays où les normes sanitaires sont strictes, vous aurez plus de chances d’avoir des gélules de qualité.
  • Les complexes brevetés sont gages d’une recherche intense du fabricant quant à la formulation de ses gélules. Cela signifie que leur composition a dûment été étudiée et est unique. D’ailleurs, chez Cellublue, c’est le cas pour toutes nos gélules, qu’elles soient minceur ou anti-cellulite !
  • Les avis des utilisateurs peuvent également constituer un critère. Si les gélules minceur bénéficient d’excellents retours, et que les témoignages des consommateurs sont favorables (efficacité, absence d’effets secondaires, bonne tolérance…), vous pouvez être assurée d’avoir affaire à un produit de qualité.

Les gélules brûle-graisses Cellublue : comment agissent-elles ?

Cellublue a mis au point des gélules brûle-graisses, qui visent à encourager l’élimination des toxines. Nos gélules, 100% naturelles et vegan, contiennent donc :

  • Pissenlit : amélioration de la digestion grâce à l’action positive sur les fonctions d’élimination, réduction de la rétention d’eau.
  • Tige d’ananas: contient de la brolémine, un enzyme améliorant le transit, facilitant la digestion des protéines et l’élimination des graisses et toxines. 
  • Artichaut : la cynarine qu’il renferme est bénéfique à la fonction hépatique, tandis que les sels de potassium des feuilles d’artichaut sont très diurétiques.
  • Garnicia Cambogia : coupe-faim naturel et hypocholestérolémiant.
  • Bardane : la racine de bardane possède des vertus dépuratives et drainantes, et facilite l’élimination des toxines et de l’eau excédentaire vers les organes d’évacuation.
  • Fenouil : apaise les sensations de ballonnements et les gaz intestinaux, ainsi que les inflammations digestives.
  • Ascophyllum : une algue qui agit comme régulateur de la lipidémie (effet hypocholestérolémiant et inhibition de l’absorption des graisses).

Les résultats sur la silhouette et la sensation de bien-être se font ressentir dès 14 jours de cure. 97% des personnes les ayant essayées les recommandent, constatant une sensation de légèreté, une diminution significative des ballonnements et un sommeil apaisé.

Par ailleurs, nous avons également travaillé sur une formule dédiée aux hommes : les Gélules Minceur Homme. Elles contiennent du guarana et du thé vert, deux plantes reconnues pour leurs vertus minceur. Le guarana est très riche en caféine, réputée pour activer la lipolyse, tandis que le thé vert est un drainant naturel, qui intervient entre autres dans la réduction du taux de cholestérol sanguin, grâce aux polyphénols qu’il contient. 

Comment maximiser l’effet d’une cure de gélules minceur ?

Pour optimiser les résultats de votre cure, vous pouvez :

  • Compléter la prise de nos gélules brûle-graisses par notre Infusion Minceur Nuit. Cette tisane détox, composée de cinq plantes bienfaisantes et réputées pour leur action minceur (citron, chiendent, reine-des-prés, hibiscus et menthe poivrée), facilite la digestion en agissant toute la nuit. Ventre plat garanti au réveil !
  • Veiller à adopter une alimentation équilibrée et variée.
  • Adopter une routine sport, en choisissant une activité sportive qui vous plaît.
  • Profiter de chaque opportunité pour bouger – promenade avec votre moitié, gym intégrative au bureau, jeux avec vos enfants…
  • Soigner votre hygiène de vie : sommeil réparateur, évitement des situations de stress, activités ludiques (on mésestime trop souvent le pouvoir du rire !)
  • Miser sur des soins minceur efficaces : jetez un œil sur notre Pack Minceur Jour & Nuit!

Références 

Place des compléments alimentaires à base de plantes dans le régime amaigrissant, Actualités Pharmaceutiques, Volume 53, Issue 536, 2014, Angélique Geneslay, Séverine Derbré https://doi.org/10.1016/j.actpha.2014.02.030 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire