Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAstuces anti-cellulite 10 solutions pour éliminer la rétention d’eau naturellement

10 solutions pour éliminer la rétention d’eau naturellement

par
éliminer la rétention d'eau

La rétention d’eau accompagne souvent la cellulite qui se forme au niveau des cuisses, des mollets et des fessiers. Elle peut même en être la cause et aggraver l’apparition des capitons ! Pourtant, des solutions simples et naturelles sont à la portée de toutes pour la traiter efficacement. Il faut ainsi adopter certaines solutions anti-rétention pour améliorer la texture de la peau et retrouver une silhouette plus ferme. Voici donc quelques remèdes naturels pour éliminer la rétention d’eau !

1. L’homéopathie

éliminer la rétention d'eau homéopathie

L’homéopathie est de plus en plus utilisée au quotidien. L’homéopathie peut apporter de nombreux bienfaits contre la rétention d’eau. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune contre-indication ! Différentes options s’offrent à vous pour faire des cures d’une semaine :

  • Natrum sufuricum 5CH : 2 granules 3 fois par jour contre la rétention d’eau généralisée dans tout le corps.
  • Thuya occidentalis 5CH : 2 granules 3 fois par jour en cas de sensation de gonflement gênante généralement au niveau des hanches et des cuisses.
  • Bovista 5CH : pour le haut du corps comme les bras.
  • Solidago 6DH : 15 gouttes à raison de 2 fois par jour pour drainer l’organisme.

2. L’aromathérapie

L’aromathérapie fait également partie des solutions anti-rétention efficaces. Vous pouvez ainsi diluer 30 gouttes d’huile essentielle de genévrier et de cyprès dans 50 ml d’huile d’amande douce. Ce remède naturel est très efficace pour éliminer les liquides et booster la circulation. Massez-vous tous les jours avec ce mélange pendant une dizaine de jours, après votre douche ou votre bain, par exemple.

3. La phytothérapie

Les plantes aussi sont nos alliées anti-cellulite et anti-rétention ! Vous pouvez ainsi boire des infusions à base de reine-des-prés, d’artichaut, de marronnier d’Inde ou de feuilles de boulot plusieurs fois par jour. Optez également pour des cures  de Ribes nigrum et de teinture mère d’ortosiphon à raison de 60 gouttes matin et soir dans un verre d’eau, à alterner un mois sur deux.

4. Les bons aliments

éliminer la rétention d'eau bons alimentsPour éliminer la rétention d’eau, le mieux est d’opter pour des produits frais et des aliments pauvres en sel. L’asperge cuisinée à la vapeur possède une action diurétique très efficace. N’oubliez pas non plus l’artichaut, que vous pouvez aussi consommer en infusion en utilisant les feuilles séchées, à raison de deux tasses avant chaque repas pendant une semaine.

Misez également sur les protéines, qui permettent d’éviter les œdèmes et d’atténuer la rétention d’eau. Tournez-vous vers les viandes blanches et le poisson, mais aussi vers les lentilles et les céréales complètes. Vous pouvez consommer jusqu’à 55 g de protéines par jour.

Buvez beaucoup d’eau, notamment du thé vert, de l’eau au citron, des jus de fruits naturels et évitez les boissons gazeuses.

5. Les sports pour réduire la rétention d’eau

Certains sports comme l’aquabike, la natation et le vélo permettent d’activer la circulation et de drainer les tissus. Etant donné que la rétention d’eau se trouve la plupart du temps au niveau des jambes, il faut privilégier des sports faisant travailler surtout le bas du corps. Les sports dans l’eau sont très efficaces pour réduire l’eau en excès. En effet, le poids de l’eau aide à masser la peau et améliorer la circulation dans le corps. Pratiquer ces sports de manière régulière est important si vous voulez voir des résultats.

6. Le choix des vêtements

L’idée semble saugrenue, et pourtant…Si vous avez tendance à porter des vêtements près du corps, il est possible que ces derniers compriment un peu trop votre taille, vos cuisses et jambes et empêchent ainsi le bon drainage des flux vitaux. En résulte un accroissement du phénomène de rétention d’eau. On sait bien que vous adorez les pantalons slim mais si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes, il serait peut-être temps de les remiser au placard et d’opter pour une coupe « mom » ou « boyfriend », plus ample et moins compressive sur les cuisses et mollets. Idem avec les talons hauts : ils sont certes magnifiques, mais ils ne sont pas les chaussures idéales pour un retour veineux optimum. Privilégiez des chaussures confortables, qui n’entravent pas la marche. Ces petits riens feront une grande différence sur votre rétention d’eau.

7. L’hygiène de vie

Pour amoindrir le phénomène de rétention d’eau – et par conséquent, votre cellulite ! – il est important d’adopter une bonne hygiène de vie générale.

  • Privilégiez un bon sommeil, très bénéfique au bon fonctionnement général du métabolisme. Vous pouvez d’ailleurs, si vous êtes sujette à la rétention d’eau, surélevez légèrement les pieds de votre lit, afin d’encourager le retour veino-lymphatique et vous réveiller les jambes légères.

  • Ajoutez du mouvement dans votre vie ! Car bouger au quotidien a un grand impact sur votre santé veineuse et, en conséquence, sur la rétention d’eau dont vous souffrez. Tous les moyens sont bons pour bouger : l’escalier plutôt que l’ascenseur, une promenade digestive après le déjeuner, des conversations téléphoniques passées en marchant, des jeux actifs avec ses enfants, le ménage en musique !

  • Évitez les excès en tout genre : l’alcool et le tabac, particulièrement délétères à la santé veineuse. La malbouffe, source de sel qui, si absorbé en excès, va accentuer la rétention d’eau. La sédentarité, car nous sommes naturellement « programmés » pour marcher, par pour rester assis toute la journée.

8. Les pouvoirs de l’eau

éliminer la rétention d'eau boire de l'eauEt si vous misiez sur les pouvoirs magiques de l’eau, pour amoindrir votre rétention d’eau ?

  • De l’intérieur : la rétention d’eau n’est pas due à une trop forte absorption d’eau, bien au contraire ! Elle rime avec déshydratation : si vous ne buvez pas assez, votre corps va faire des réserves, et donc stocker de l’eau qui va se retrouver piégée dans les tissus. Pour drainer, buvez ! Privilégiez les eaux riches en potassium et faibles en sodium.

  • De l’extérieur : misez sur les massages par l’eau (ou hydromassage) ! Chaque jour, prenez une douche vivifiante, pas trop chaude (le chaud étant l’ami de la rétention d’eau, car il accentue la vasodilatation, qui ralentit le flux sanguin). Passez un jet d’eau froide sur vos jambes, en commençant par les chevilles et en remontant doucement jusqu’aux hanches. Effectuez des mouvements de bas en haut avec le jet d’eau : l’eau va naturellement masser le réseau veino-lymphatique et booster la circulation sanguine, pour une rétention d’eau atténuée !

9. La consultation médicale

Si vous souffrez d’une rétention d’eau sévère, que vous vous réveillez avec un visage bouffi et que vous gonflez à vue d’œil, il serait peut-être temps d’en parler avec votre médecin. Vous pourriez tout à fait être porteuse d’une maladie entraînant une forte rétention d’eau. Il peut s’agir d’un phénomène bénin – mais vraiment désagréable – conséquence d’un syndrome prémenstruel (SPM) très marqué. Merci les hormones ! Mais il peut aussi s’agir d’un trouble cardiaque. Auquel cas, une consultation ne sera pas de trop. Et quoi qu’il en soit, vous pouvez demander à votre médecin des conseils sur les solutions naturelles à la rétention d’eau.

10. Les massages drainants et anti-rétention d’eau

Les massages drainants, ça vous parle ? Ils sont super bénéfiques pour lutter contre la rétention d’eau. Ils sont réputés pour améliorer la circulation sanguine, réduire l’inconfort et les gonflements liés à la rétention d’eau. Et nous, chez Cellublue, on a exactement ce qu’il vous faut.

Notre Pack Anti-Rétention d’Eau c’est votre meilleur allié pour envoyer balader cette vilaine sensation de jambes lourdes et la rétention d’eau. Il comprend :

  • Un Gua Sha en pierre de Jade, cette pierre de massage traditionnelle chinoise fait des merveilles pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique et drainer les les toxines, les graisses et la cellulite de votre corps. 

  • Une Huile de Massage Drainante qui contient 2 huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés stimulantes et diurétiques. Elle booste l’efficacité du Gua Sha pour un drainage lymphatique de pro.

  • Un Gel Jambes Lourdes à l’effet frais qui soulage instantanément les jambes fatiguées. Il combine des ingrédients naturels reconnus pour leurs bienfaits sur la circulation sanguine et la rétention d’eau. 

  • Un Booster Jambes Lourdes qui agit en synergie avec le gel pour intensifier les résultats et sensations immédiates

Grâce à ce pack, le massage contre la rétention d’eau n’est plus une corvée, mais un vrai moment agréable.

Alors, les filles, êtes-vous prêtes à déclarer la guerre à la rétention d’eau et à retrouver des jambes aussi légères qu’une plume ?

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire