Accueil Cellulite Vélo : le sport anticellulite par excellence ?

Vélo : le sport anticellulite par excellence ?

par
velo sport cellulite

Ville ou campagne, voire salle de sport…Quel que soit votre cadre de vie, le vélo est un sport accessible, à la portée de chacun. Et que vous soyez plutôt novice, adepte des balades en famille, ou rider chevronnée, pratiquant le VTT sur les chemins les plus escarpés, vous bénéficiez des bienfaits  du vélo. À commencer pour ses effets redoutables sur la cellulite. Zoom sur les vertus anticellulite de « la petite reine ».

Bienfaits du vélo sur la cellulite

1- Fonte des réserves adipeuses : adieu le gras !

Le vélo est un sport d’endurance : pratiqué à un bon rythme, il encourage le corps à puiser dans ses réserves graisseuses pour y trouver l’énergie nécessaire. L’effet est mécanique. La cellulite (et surtout la cellulite adipeuse) étant due à une surcharge de graisse des adipocytes – causant une déformation du derme, la fameuse peau d’orange, elle se trouvera amoindrie par la pratique régulière  de vélo.

Autre effet à ne pas négliger : l’AfterBurn Effect. Kézaco ? Il s’agit de la dépense énergétique après l’effort. Les sports d’endurance, comme le vélo, aident à développer un métabolisme de base solide et des muscles profonds plus denses. Or, pour fonctionner normalement, ces muscles ont besoin d’énergie. Plus votre masse musculaire est importante, plus vous « brûlez » du gras, sans effort. Un mécanisme on ne peut plus naturel, qui a des répercussions sur la cellulite.

2- Relance de la circulation sanguine : des jambes légères !

Le vélo, en plus de permettre le déstockage des graisses, va avoir un effet particulièrement positif sur le retour veineux et la circulation lymphatique. Or, un réseau veino-lymphatique tonique garantit un amoindrissement de la cellulite, surtout si cette dernière est aqueuse.

Les coups de pédales sollicitent la voûte plantaire, favorisant ainsi le retour veineux. Quant aux mouvements de pédalage,  ils stimulent la contraction des muscles jambiers et des quadriceps, qui vont relancer la circulation lymphatique. Or, qui dit bonne circulation sanguine, dit :

  • Meilleure évacuation des toxines
  • Bonne oxygénation du corps
  • Alimentation optimale des organes et cellules en eau
  • Amoindrissement de la rétention d’eau dans les tissus

Vous l’aurez compris, le vélo est un sport extrêmement bénéfique aux femmes sujettes à la rétention d’eau et donc, à la cellulite aqueuse.

3- Muscler en profondeur : cap sur la fermeté !

Certaines femmes sont touchées par la cellulite fibreuse. Incrustée,  douloureuse, elle est due à une mauvaise hygiène de vie et une piètre diète alimentaire, sur le long terme. Résultat : des fibres de collagène indurées et nombreuses, qui « emprisonnent » les adipocytes et empêchent le déstockage naturel des graisses. Cette cellulite rebelle est très difficile à déloger.

Le vélo, sport d’endurance entraînant une sollicitation musculaire complète et intense, permet de tonifier la silhouette en profondeur. Et si vous êtes sujette à une cellulite super incrustée, ne désespérez pas ! Le vélo pourrait bien vous aider à améliorer la situation !   

Quel rythme adopter pour se débarrasser de sa cellulite ?

1- Vélo de plein air

Quid du bon rythme pour vos sorties à vélo ? Il faut au moins 40 minutes de sport pour que le corps commence à brûler des graisses. Prévoyez donc des sorties longues à un rythme modéré. Afin de solliciter les différents muscles (fesses, cuisses, mollets), prévoyez d’inclure plats, cotes et descentes dans votre rando à bicyclette.  Deux sorties à vélo par semaine devraient raffermir votre peau. Ciao cellulite !

2- Vélo en salle

Si vous êtes plutôt adepte du sport en salle, changez régulièrement la résistance des pédales de votre vélo, afin de « simuler » des variations de terrain. Vous pouvez également opter pour des séances de RPM (ou spinning), qui  alternent périodes rapides et calmes. Pour décupler les effets du spinning sur la cellulite, prévoyez 3 séances de 30 à 40 minutes par semaine.

3- Vélo…mais pas trop !

Enfin, si vous n’êtes pas très sportive – et on ne vous jette pas la pierre pour autant ! – vous pouvez néanmoins faire du vélo de façon ludique (avec vos enfants, votre meilleure amie ou votre chien à vos côtés !) ou utilitaire (aller au travail ou chercher le pain à bicyclette). Ces petits déplacements dédramatiseront l’aspect « performance » souvent associé à la pratique sportive et vous permettront néanmoins de bouger. La cellulite déteste cela !

Comment décupler les effets du vélo sur la cellulite ?

Si vous souhaitez amplifier les bienfaits de votre sortie vélo, rien ne vaut un massage, à incorporer dans une routine anticellulite quotidienne. Vous pouvez également envisager des soins d’électrostimulation, qui viendront stimuler la peau et les muscles. Notre ventouse EMS permet d’ailleurs de profiter des bienfaits de l’électrostimulation à domicile, rapidement et sans prise de tête !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire