Accueil MinceurTout savoir pour mincir Stress et prise de poids : quel lien et quelles solutions

Stress et prise de poids : quel lien et quelles solutions

par
stress et prise de poids
Stress et prise de poids : halte aux kilos émotionnels !
Rythme quotidien effréné, pression et tension au travail, deadlines courts… Plusieurs aspects de notre vie actuelle, moderne, active et hyper-connectée, sont source de stress chronique ou passager. Cette anxiété peut avoir ses côtés positifs, mais la plupart du temps, stress et prise de poids vont de pair.

Qu’est-ce que le stress ?

C’est un état de perturbation due à une agression ou un danger, à des pensées qui génèrent une frustration ou une inquiétude, à une situation d’épuisement ou à un environnement hostile ou difficile. On peut par exemple ressentir le stress après un licenciement, comme on peut vivre une période d’anxiété au moment d’une rupture amoureuse, d’une compétition sportive. Selon la psychologie de chacun, les sources de stress sont différentes. Le stress augmente le niveau de cortisol dans notre corps : le cortisol, qui est connu pour être l’hormone du stress. Cette hormone fournit au cerveau l’énergie nécessaire pour affronter les situations perturbantes et intervient pour réguler les fonctions cardiovasculaire et immunitaire et la pression artérielle. Une trop forte dose de cortisol est nuisible à la qualité du sommeil et sature le cerveau qui se retrouve incapable de réguler le corps (1).

Stress et prise de poids: quand la panique provoque des kilos émotionnels

D’après les recherches sur les liens entre le stress et l’excédent de graisses abdominales réalisées par le Dr Elissa Epel de l’université de Californie de San Francisco (2), l’on sait que l’excès de cortisol provoque un stockage de graisses au niveau de l’abdomen. Les femmes sont plus enclines à associer stress et prise de poids et à grossir sur la zone du ventre. Ainsi donc, le stress génère un dérèglement hormonal qui se traduit par un embonpoint autour de la taille. En effet, en situation de panique, le corps a tendance à réclamer de la nourriture, qui nous donne l’illusion à court terme de canaliser les émotions négatives, la dépression, la colère ou bien la fatigue. éviter de grossir à cause du stress

Évitez de grossir à cause de stress : adoptez une nouvelle hygiène de vie

Pour éviter stress et prise de poids, adoptez une hygiène de vie et une alimentation équilibrée (3). L’hygiène de vie équilibrée est essentielle car c’est à la source qu’il faut attaquer le problème.

1- Identifiez les causes du stress

Apprenez à identifier les causes d’anxiété au quotidien et à les réduire ou les solutionner sur le long terme. Ensuite, familiarisez-vous à la maîtrise du stress par de petits exercices et outils faciles afin d’être serein au quotidien : contrôle de la respiration, musique relaxante, méditation, déconnexion des réseaux sociaux etc.

2- Faites des soins anti-stress

Pour soulager le corps, adoptez des soins ciblés spécialement conçus pour éliminer les graisses stockées à cause du stress. Lorsque le corps est stressé il libère du cortisol qui engendre le stockage des graisses. Cellublue a créé un Sérum Amincissant au complexe breveté à base d’Algues rouges. Ces dernières s’attaquent aux cellules graisseuses en grignotant le cortisol qui les protège pour éliminer les graisses.

3- Mettez-vous au sport

Adoptez des activités physiques régulières : sport, danse, randonnée, yoga, etc. qui aident à se relaxer et à relâcher la tension, afin de ramener votre niveau de cortisol à un taux normal.

4- Rééquilibrez votre alimentation

La qualité de notre nourriture influe positivement sur notre état de stress. Aussi, après avoir éliminé la nourriture trop grasse et trop sucrée de vos placards, ajoutez d’autres aliments qui aident le corps à se régénérer et se renforcer efficacement. Par exemple, des aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les oléagineux, fruits de mer et les céréales complètes; de la protéine animale (viande, poissons, œufs) et de la protéine végétale (légumineuses et soja), des noix, ainsi que les fruits et légumes.

Source et références :

(1) Stress, traumatismes et insomnies (2012), https://www.cairn.info/stress-traumatismes-et-insomnies–9782842541750-page-31.htm (2) Journal of Psychosomatic Medicine, septembre/octobre 2000 (3) Apprivoiser le stress, « Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 2011/6 (N° 23) https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2011-6-page-16.htmau
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire