Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteCompléments alimentaires anti-cellulite Guarana : la plante miraculeuse contre la cellulite ?

Guarana : la plante miraculeuse contre la cellulite ?

par
guarana-cellulite

En matière de cellulite, vous avez testé beaucoup de choses. Mais à chaque fois, ces satanés capitons reprennent le dessus. Et si les plantes pouvaient vous aider à lutter contre la peau d’orange ? On pense particulièrement au guarana, une plante d’Amérique du Sud réputée pour ses vertus minceur et anti-cellulite. Vous souhaitez en savoir plus ? Départ imminent pour l’Amazonie par ici !

Qu’est-ce que le guarana ?

Origine de la plante

Le guarana est en fait une liane originaire de l’Amazonie brésilienne, qui produit des baies rouges dont on utilise les graines. Ces dernières sont réduites en poudre, à partir de laquelle on fabrique des boissons et des compléments alimentaires. Elle est d’ailleurs classée comme additif alimentaire et vastement employée dans les produits énergisants ou dédiés à la perte de poids. Traditionnellement les peuples d’Amazonie consommaient la poudre de graines de guarana, au goût âpre, comme un stimulant ou un psychotrope.

Propriétés de la guaranine

Le guarana se caractérise essentiellement par sa très forte concentration en caféine (parfois appelée guaranine, mais dont la composition moléculaire est identique)  : c’est la plante au plus haut taux de caféine du règne végétal – de l’ordre de 2 à 8%.  Ainsi, la poudre de guarana bénéficie de propriétés découlant directement de cette forte teneur :

  • Pouvoir stimulant : une stimulation physique – meilleure résistance à l’effort, au stress, à la fatigue, mais aussi intellectuelle – amélioration de la mémoire et des aptitudes de mémorisation, meilleure concentration, développement plus rapides des facultés cognitives.
  • Effet lipolytique : la paraxanthine, l’un des trois isomères constituant l’alcaloïde caféine, est reconnue pour augmenter la lipolyse (accélération du métabolisme des lipides). Ainsi elle favorise la perte de poids.
  • Action analgésique : il a été démontré que la caféine pouvait sensiblement améliorer les états douloureux. Elle est d’ailleurs largement employée par l’industrie pharmaceutique pour soulager les céphalées, douleurs dentaires, menstruelles ou post-opératoires.
  • Léger diurétique et vasodilatateur : la théobromine, un autre isomère constituant de la caféine, est réputée pour favoriser l’activité rénale (diurèse) et entraîner une légère dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Dilatateur des bronches : la théophylline, dernier isomère contenu dans la molécule de caféine, est souvent utilisée pour traiter l’asthme, car elle a pour propriété de relaxer les muscles lisses des poumons.

Autres propriétés de la plante

Le guarana est également riche d’autres substances actives :

  • La poudre de graines de guarana est chargée de fibres, comme les mucilages et la pectine. Ces fibres ont pour principale caractéristique d’absorber l’eau (on parle de fibres solubles). Lorsqu’elles entrent en contact avec un liquide, elles forment un gel visqueux, qui facilite l’évacuation des toxines alimentaires, mais également des lipides. Les fibres solubles aident à la régulation du transit (effet laxatif),  et limitent les pics de glycémie et l’assimilation des graisses alimentaires responsables de la prise de poids.
  • Le guarana est également un puissant oxydant, car il est riche de polyphénols. Ainsi sa consommation permet d’amoindrir les effets du stress oxydatif.
  • Enfin, les graines de guarana sont une source fiable de vitamines (A, E, B1, B3) et d’oligo-éléments.

En quoi le guarana peut-il aider à lutter contre la cellulite ?

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est la conséquence d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines au niveau des couches inférieures de la peau. Elle repose donc sur :

  • Une surcharge et/ou une multiplication anormale des adipocytes, les cellules en charge de stocker ou libérer des graisses à des fins énergétiques.
  • Une accumulation anormale d’eau dans les tissus, due à une compression des épithéliums par les adipocytes atrophiés.
  • Parfois une paresse veino-lymphatique, qui entraîne non seulement une porosité des vaisseaux (fuite d’eau dans les tissus), mais également une accumulation tissulaire de déchets et toxines (la lymphe n’accomplissant plus correctement son travail d’élimination).

Le guarana, de par son extraordinaire richesse en caféine, permet d’agir sur les différents facteurs constitutifs de la cellulite :

  • Il prévient l’accumulation excessive de graisses au sein des adipocytes, puis qu’il booste l’action d’oxydation et d’élimination des lipides issus de l’alimentation.
  • Son effet stimulant permet d’augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle, si bien que la microcirculation est légèrement relancée.
  • L’effet légèrement diurétique de la théobromine contenue dans la guaranine stimule le drainage naturel de l’eau et permet ainsi de pallier le phénomène de rétention d’eau.

Ainsi, la consommation de guarana permet de réduire la cellulite : aspect peau d’orange moins visible, amélioration de la qualité de la peau, perte adipeuse, sensation de légèreté.

Comment consommer le guarana, pour lutter efficacement contre la cellulite ?

La consommation de guarana doit rester raisonnable. En effet, la caféine est certainement bienfaisante à bien des égards (y compris sur les capitons !) mais elle n’est pas dénuée d’effets secondaires : palpitations et autres perturbations du rythme cardiaque, conséquences néfastes sur la qualité du sommeil, troubles du comportement (irritabilité, anxiété, stress), tremblements, douleurs stomacales (brûlures, aigreurs, reflux gastro-œsophagien). Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes (transmission à l’enfant) et aux personnes souffrant d’hypertension ou de maladie cardiaque (arythmie, bradycardie…).

Au demeurant, si vous souhaitez consommer du guarana en vue de limiter l’apparition de cellulite, ou d’en diminuer la portée, vous pouvez le consommer sous forme de :

  • Compléments alimentaires : le guarana est souvent utilisé dans les comprimés ou gélules anti-cellulite. C’est par exemple le cas de nos Gélules Anti-Cellulite, qui combine l’effet lipolytique du guarana et du thé vert à l’action drainante de la queue de cerise et de la vigne rouge. Par ailleurs certains draineurs minceur ou anti-cellulite sont enrichis en poudre de guarana. C’est le cas de notre Draineur Cellulite 3-en-1,  composé à 98,3% d’ingrédients d’origine naturelle, comme le guarana, le thé vert, la papaye ou l’ulvaline (un petit concentré anti-cellulite !).
  • Boisson : le guarana est un additif présent dans de nombreuses boissons, comme les boissons énergisantes. Cependant ces dernières, gorgées de sucre, sont délétères à la santé et vectrices de cellulite. Au demeurant, la poudre de guarana peut être utilisée pour confectionner des boissons maison, par exemple pour confectionner des jus détox de légumes (adjonction d’une cuillère de poudre de graines de guarana dans le blender), ou simplement diluée dans de l’eau, du thé vert ou du maté.
  • Alimentation : la poudre de guarana peut également être incorporée dans vos préparations, comme dans les soupes, les pâtes à pain, les appareils à gâteaux…
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire