Accueil Cellulite Brossage à sec : pourquoi il faut absolument s’y mettre ?

Brossage à sec : pourquoi il faut absolument s’y mettre ?

par
brossage-à-sec-cellulite

Se brosser le corps ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, on se brosse bien les dents et les cheveux ! Pourquoi, alors, ne pas brosser sa peau ? Le brossage à sec est une pratique ancestrale, remise au goût du jour par de nombreuses célébrités. Découvrez-en plus sur cette technique, entre massage et soin, source de nombreux bienfaits pour le corps.

Qu’est-ce-que le brossage à sec ?

Le brossage à sec de la peau est, comme son nom l’indique, un soin qui consiste à brosser sa peau à sec à l’aide d’une brosse à main, la plupart du temps faite en fibres naturelles.

On a tendance à oublier que la peau est, comme les poumons ou les reins, un organe émonctoire. Elle a une fonction protectrice, mais également une fonction d’élimination, via la sueur et les excrétions sébacées.  Elle traduit d’ailleurs bien les déséquilibres de l’organisme : tour à tour grasse et/ou sujette à imperfections, ou sèche, réactive et prurigineuse, elle est un peu le baromètre de notre état de santé. Il est donc important d’en prendre soin !

En outre, et directement sous la peau, se trouve un circuit de veines et de vaisseaux, qui alimente, oxygène ou dépure le corps. C’est le rôle du sang, qui se charge de nutriments et les distribue aux organes, et de la lymphe, qui draine les déchets et toxines.

Le brossage à sec va donc jouer une double action mécanique : désobstruer les pores pour favoriser la fonction émonctoire de la peau, tout en stimulant la circulation des fluides.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

Vous l’aurez compris, les bienfaits du brossage à sec sont nombreux :

  • Il consiste en une exfoliation douce de la peau, pour éliminer les cellules mortes, libérer les pores et favoriser la régénération de l’épiderme
  • Il stimule la circulation sanguine, pour une meilleure nutrition et oxygénation des tissus
  • Il favorise le drainage des toxines via une stimulation douce du flux lymphatique
  • Il permet de tonifier le tissu conjonctif et ainsi, réduit la fibrose (typique de la cellulite incrustée) et encourage la production de collagène et d’élastine (bienvenue lorsqu’on est sujette aux vergetures !)
  • Il est délassant et apaise les tensions nerveuses

Le brossage à sec est donc recommandé en cas de paresse veino-lymphatique, de manque de fermeté, de ptôse (peau qui tend à pendre), de vergetures et de cellulite (quel qu’en soit le type). Ses qualités tonifiantes et revitalisantes en font un soin naturel très bénéfique.

Comment faire un brossage à sec ?

Pour réaliser un brossage à sec efficace, il s’agit d’appliquer quelques règles simples.

1- Fréquence 

Le brossage à sec est très rapide à effectuer. Il suffit de 5 à 10 minutes par zone, tous les jours, pour constater des résultats. La différence sur l’éclat de la peau, la tonicité de l’épiderme et la résorption de la peau d’orange se constatera au bout de quelques semaines de massage quotidien. Aussi, c’est une technique qui demande de la patience et de la rigueur. Mais que sont 3 ou 4 semaines à l’échelle d’une vie ? Ensuite, le brossage à sec peut être réalisé 2 à 3 fois par semaine, en phase d’entretien. À préciser par ailleurs qu’il est conseillé (mais pas obligatoire !) de procéder au brossage à sec avant la douche.

2- Technique 

Le brossage à sec doit s’effectuer selon une technique bien particulière. Les mouvements sont circulaires, doivent être fermes mais n’exigent pas pour autant une forte pression. On y va mollo ! En outre, il s’agit de diriger les mouvements en direction des ganglions lymphatiques. Où se trouvent-ils ? Au niveau :

  • Du cou (sous-maxillaire, cervical, sous-mental)
  • De l’aisselle (axillaire)
  • Du torse (bronchique)
  • De l’abdomen (aortique)
  • Du bas-ventre (iliaque)
  • De l’aine (inguinal)
  • Du genou (poplité)

Le brossage doit se faire sur peau parfaitement sèche.

3- Zones du corps

Toutes les zones du corps peuvent profiter des bienfaits du brossage à sec (cuisses, fesses, bras ou jambes), à l’exception bien sûr des muqueuses, du visage et de la poitrine.  A préciser que le brossage à sec doit se faire sur une peau saine, dénuée de la moindre lésion, qu’il s’agisse d’une rougeur, d’une affection cutanée (eczéma, urticaire, psoriasis), d’une coupure, de boutons, d’un coup de soleil ou d’une plaie. Si la peau est irritée, rien ne sert d’exacerber le phénomène ! Par ailleurs, si vous avez des antécédents récents de phlébite, mieux vaut éviter le brossage à sec pendant un temps sur la zone touchée.

Quelle brosse choisir pour son brossage à sec ?

L’important est de trouver sa préférence en termes de douceur, de fermeté et de texture. Mais le critère principal d’une bonne brosse est le matériau : mieux vaut privilégier les brosses dont les poils sont faits de fibres naturelles. Il peut autant s’agir de fibres animales, comme le crin, que de fibres végétales, comme le sisal, le loofah ou le tampico. Par ailleurs, un autre critère peut entrer en compte dans le choix de sa brosse : la prise en main ! Certaines personnes préfèrent les petites brosses munies d’une poignée, tandis que d’autres ne jurent que par la brosse à manche long.

Et si le brossage à sec vous tente, pour traiter votre cellulite et/ou retrouver une belle peau sachez que nous proposons à présent une Brosse Peau Neuve. Munie de poils et de picots, cette brosse anti-cellulite permet de masser la peau et d’agir en profondeur sur la circulation veino-lymphatique. Sa texture ferme désincruste les pores de la peau, pour la laisser douce et éclatante. Ainsi, notre brosse respecte la double action du brossage à sec : drainage et exfoliation, pour une peau plus lisse, plus ferme, resplendissante de santé !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire