Accueil Minceur Supprimer l’alcool fait-il réellement mincir ?

Supprimer l’alcool fait-il réellement mincir ?

par

Vous avez tout entendu sur l’alcool : il fait grossir, il doit être consommé avec modération, il faut totalement l’éviter… Quoi qu’il en soit, vous aimeriez bien savoir si votre verre de vin quotidien, ou si vos apéros du weekend ont un impact sur votre silhouette. Pour en savoir plus sur l’alcool, et si le supprimer vous permettra de mincir, lisez ce qui suit.

Quel est l’impact de l’alcool sur le poids ?

1- L’alcool, source de « calories creuses »

Parlons peu mais soyons clairs : l’alcool fait grossir. Le corps médical est unanime : consommer de l’alcool, même en petites quantités, a un impact sur l’état de santé, à commencer par le poids. Il existe deux causes majeures à ce phénomène.    

  • L’alcool est riche en sucre : un gramme d’éthanol (le nom scientifique de l’alcool) pur contient 7 kcal, soit quasiment deux fois plus qu’un gramme de sucre pur (4kcal). Le verre de vin que vous aimez boire lors de votre repas « pèse » donc 70-80 kcal, soit l’équivalent de trois carrés de sucre environ. Et force est d’admettre que ces calories sont totalement creuses : elles n’apportent rien à l’organisme, si ce n’est éventuellement du plaisir. Le sucre de l’alcool est donc un nutriment inutile à votre corps, et va forcément être stocké. 
  • L’assimilation même de l’alcool favorise la prise de poids : une fois l’alcool ingéré, notre corps va s’empresser de l’éliminer, puisqu’il ne lui sert à rien. Le métabolisme de l’alcool se fait essentiellement par le foie, qui va traiter l’éthanol en produisant certains enzymes. Cette action du foie va non seulement avoir des effets négatifs sur la synthèse du cholestérol et des acides gras, mais également sur la combustion des graisses. Résultat : l’assimilation de l’alcool favorise doublement la formation de graisse, principalement au niveau du ventre.

2- L’alcool perturbe la sensation de satiété

La consommation d’alcool vous réserve une seconde surprise… Saviez-vous qu’une simple petite coupe de champ’, que vous pensiez parfaitement anodine, perturbe votre sensation de satiété ? La satiété, c’est la sensation que l’on ressent après avoir mangé, quand on est rassasié au point d’arrêter les prises alimentaires.  L’alcool, substance psychotrope, a une influence sur le cerveau. Il agit entre autres au niveau de l’hypothalamus, une glande localisée à la base du cerveau, et inhibe la production de leptine, l’hormone de satiété. L’effet est mécanique : lorsqu’on boit, on a tendance à manger plus (en moyenne 30% en plus !), puisque la sensation de satiété est perturbée…

3- L’alcool modifie nos choix alimentaires

Avez-vous remarqué qu’à chaque fois que vous avez bu, vous ressentez une irrépressible attraction pour les aliments gras ? Et vous n’êtes pas la seule : une étude du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism a dévoilé les liens entre consommation d’alcool  et régime alimentaire. Les chercheurs ont travaillé sur le comportement de 1864 individus et ont constaté que leurs choix alimentaires étaient différents selon qu’ils avaient bu ou pas. Les jours de consommation d’alcool, l’alimentation est plus riche en graisse et sel et pauvre en fruits et produits laitiers.

Comment ce phénomène s’explique-t-il ? C’est tout simple : l’alcool agit non seulement sur les neurones situés dans la région du cerveau qui régule l’apport alimentaire, mais également sur le cortex frontal, siège du discernement et de la maîtrise de soi. Lorsqu’on boit, on perd non seulement le contrôle des quantités, mais également la qualité nutritionnelle des aliments qu’on ingère…souvent pour le pire ! On prend donc du poids. 

Ne plus consommer d’alcool aide-t-il  à retrouver la ligne ?

 La réponse est simple et sans appel : oui. Comme précédemment démontré, l’alcool est non seulement calorique, mais il a un impact direct sur notre comportement vis-à-vis de l’alimentation.  Si vous arrêtez de consommer des boissons alcoolisées, vous observerez rapidement un effet positif sur votre poids et votre silhouette.  Bien entendu, l’impact de l’arrêt de l’alcool sera différent selon votre consommation habituelle. Les résultats seront plus flagrants sur une personne qui boit tous les jours que sur une personne qui consomme de l’alcool occasionnellement.

Cependant, gare à la frustration ! À terme, elle pourrait bien vous jouer des tours et vous poussez à compenser l’arrêt de l’alcool par d’autres consommations, tout aussi mauvaises pour la ligne : sucreries, sodas, fast-food.  Quelle solution alors ? Peut-être la consommation responsable et de pleine conscience. Boire une coupe de champagne lors du mariage de votre BFF, un cocktail lors d’une soirée entre amis ou un verre de vin autour d’un bon diner avec votre moitié ne va pas ruiner vos efforts pour mincir. L’important est de boire modérément et seulement si on en a réellement envie. Exit l’effet de groupe, les automatismes (comme celui de remplir systématiquement un verre vide) ou les prétextes (car non, l’alcool ne remonte pas le moral…).

Enfin, il est essentiel  de garder à l’esprit que l’arrêt de l’alcool n’est pas la seule chose à entreprendre pour mincir. Sans une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière, difficile de (re)trouver la ligne.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire