Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAstuces anti-cellulite La vigne rouge : une plante anti-cellulite ULTRA efficace

La vigne rouge : une plante anti-cellulite ULTRA efficace

par
vigne-rouge-cellulite

On entend parfois parler de la vigne rouge et de ses bienfaits pour lutter contre la cellulite, mais de quoi s’agit-il au juste ? Voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

La vigne rouge, c’est quoi ?

Vitis vinifera var. tinctoria, de son nom latin, est une plante utilisée en phytothérapie. Il s’agit d’un type particulier de vigne, poussant en Europe, qui possède des raisins noirs, et dont les feuilles deviennent rouges en automne, d’où le nom de la plante.

On en utilise les feuilles, les pépins et la peau, avec des applications différentes selon la partie utilisée.

La feuille de vigne “Vitis vinifera” à feuilles rouges est utilisée en médecine depuis l’Antiquité, elle entre dans la composition de nombreux traitements.

La récolte des feuilles de cette plante se fait en automne, entre octobre et novembre.

Les feuilles de ce type de vigne contiennent des anthocyanosides (qui ont des propriétés “Vitaminiques P” c’est-à-dire qu’ils agissent sur les petits vaisseaux sanguins en les rendant plus résistants), des flavonoïdes (des antioxydants), et des tanins (également antioxydants mais aussi anti-inflammatoires et protecteurs des artères).

 Les bienfaits de cette plante sont donc nombreux, ils sont utilisés dans de nombreux produits pharmaceutiques et en phytothérapie avec de très bons résultats à la clé.

Les raisins et les pépins, quant à eux, possèdent des polyphénols (antioxydants), des tanins également mais aussi du resvératrol. Le resvératrol est étudié depuis de nombreuses années pour ses effets potentiellement anticancer : en effet, le cancer étant une maladie liée à l’inflammation, le resvératrol serait impliqué dans la limitation de la réponse inflammatoire , ce qui explique son effet protecteur contre le cancer.

Quels sont les bienfaits de la vigne “Vitis vinifera” à feuilles rouges ?

Cette plante a de nombreuses applications depuis toujours et de nombreuses études scientifiques l’ont démontré (1).

Elle aide à la circulation du sang

Grâce à ses composés aux propriétés “Vitaminiques P”, comme nous l’avons vu, elle peut soigner les problèmes de circulation, elle permet un meilleur retour veineux, renforce les vaisseaux sanguins et aide ainsi à lutter contre les problèmes de jambes lourdes ou encore de varices.

Notre mode de vie sédentaire est en cause dans ces troubles : en effet, les muscles de nos jambes ne pompent pas autant de sang vers le coeur lorsque l’on ne fait pas suffisamment d’exercice physique.

 Il est alors peut être utile de modifier nos habitudes ou, le cas échéant, de modifier notre diète et ou de consommer des préparations qui permettent d’améliorer la micro-circulation.

Vigne rouge et circulation du sang sont donc liées : la première a un effet réellement probant sur la seconde.

C’est votre nouvel allié anti-cellulite

Parmi les nombreuses applications de la vigne rouge, on peut par exemple faire usage de ses propriétés afin de lutter efficacement contre la cellulite.

La cellulite est la graisse qui s’accumule sur certaines parties du corps, particulièrement les hanches, les cuisses, ou les fesses et qui donne un aspect “peau d’orange“, particulièrement chez les femmes.

La vigne à feuilles rouges peut être utilisée en décoction. La décoction est une manière ancestrale d’extraire les principes actifs d’une plante et qui consiste à la faire bouillir dans l’eau. 

Pour réaliser une décoction de feuilles de vignes, il suffit de mettre cinquante grammes de feuilles dans un litre d’eau bouillante pour obtenir une infusion à boire dans une quantité qui est fonction de l’effet recherché.

On peut aussi réaliser une infusion combinant des feuilles de vigne, de la myrtille et de la mûre. Une telle infusion a un goût fruité et savoureux qui la rend facile à boire par tous, et elle permet de relancer efficacement la circulation pour retrouver des jambes légères.

Les bienfaits de la vigne “Vitis vinifera” rouge sont aussi employés dans des gels raffermissants qui permettent de lutter contre la cellulite. Grâce aux propriétés des feuilles de vigne, le métabolisme des graisses est modifié et la micro-circulation activée, faisant progressivement disparaître la peau d’orange.

 Il faut utiliser le gel sur la zone concernée par la cellulite et réaliser des massages circulaires afin de faire pénétrer le produit. On constate les premiers résultats en général après quelques semaines d’application quotidienne. La peau est plus élastique, et ce, de manière durable.

Des gélules à base de Vitis vinifera permettent aussi de lutter contre la cellulite et de retrouver en même temps une peau visiblement plus lisse et plus élastique.

vigne rouge cellulite

Ces gélules associent le plus souvent les extraits de feuilles de vigne à des extraits de pépins de raisin et à d’autres principes actifs intéressants comme le pissenlit par exemple, qui favorise la détoxification de l’organisme

Les gélules sont généralement à prendre 3 fois par jour, en cure, le temps que la peau retrouve son aspect normal, débarrassé de la cellulite.

On trouve également cette plante dans des préparations pharmaceutiques ou cosmétiques sous forme de lotion ou de baume

Comme il s’agit d’un moyen naturel permettant de lutter contre les jambes lourdes, les principes actifs de la vigne sont utilisés dans de nombreux produits pharmaceutiques. Il existe également plusieurs produits cosmétiques utilisant les pépins de raisin et qui ont action contre les jambes lourdes mais aussi sur la cellulite.

 En effet, la vigne à feuilles rouges est réputée pour relancer la micro-circulation sanguine. Il faut savoir que la circulation sanguine et la cellulite sont liés : cette dernière est causée en partie par un retour veineux insuffisant, ce qui explique pourquoi une meilleure micro-circulation aidera à réduire la cellulite.

La vigne contient des flavonoïdes, comme nous l’avons vu, et ces éléments peuvent aider à réduire l’effet “peau d’orange.

Ce que vous devez retenir, c’est que vigne rouge et cellulite fonctionnent bien ensemble : la plante est réputée depuis longtemps pour lutter contre les effets de l’accumulation de graisse sous la peau.

Une autre utilisation de la vigne à feuilles rouges est simple : il s’agit de la cure de raisins. Réaliser une telle cure ne requiert aucun matériel ni aucune préparation, elle est accessible à tous : il suffit d’acheter des raisins en saison, et d’en consommer chaque jour 500 grammes, y compris la peau et les pépins, une heure avant chaque repas.

💪🏻 LE CONSEIL DU COACH 💪🏻

Il n’y a pas de précaution particulière d’emploi des feuilles de vigne et des principes actifs contenus dans le raisin, la peau ou les pépins de Vitis vinifera rouge, si ce n’est que la plante est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.

Les feuilles de vigne “Vitis vinifera” rouge sont notamment indiquées pour les troubles veineux, et comme une micro-circulation défaillante cause en partie la cellulite, la plante a aussi un effet ultra efficace pour lutter contre la peau d’orange.

Les Gélules Anti-Cellulite Cellublue sont un excellent allié anti-cellulite. Grâce à leur action intensive sur les capitons. Prenez 4 à 6 gélules par jour.

Sources et références

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12854360

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire