Accueil Cellulite Le marc de café contre la cellulite : comment ça marche ?

Le marc de café contre la cellulite : comment ça marche ?

par
marc-de-café-cellulite

Vous avez toujours entendu dire que se masser avec du marc de café pouvait réduire la cellulite, sans vraiment avoir jamais essayé. Cette recette de grand-mère est-elle efficace et surtout, comment faire pour utiliser le marc de café comme soin anti-cellulite ? C’est ce que l’on vous explique ici !

Quels sont les effets du marc de café sur la cellulite ?

Mais alors, quel est le bien-fondé de ce remède de grand-mère, qui dit qu’en se frictionnant le corps avec du marc de café, on élimine sa cellulite ? C’est très simple.

Il réside tout d’abord dans la composition-même du marc de café. Vous n’êtes pas sans savoir que le café renferme de la caféine, un « brûle-graisse » employé dans de nombreux soins minceur et anti-cellulite (comme dans nos Gels Minceur Cryo Cuisses et Ventre ou notre Gommage Cellulite !). Comment agit la caféine sur la cellulite ? Ce sont les isomères qu’elle contient, qui agissent à deux niveaux :

  • La paraxanthine (84%), qui encourage la lipolyse
  • La théobromine (12%), diurétique, qui entraîne la vasodilatation et donc, une meilleure circulation sanguine et lymphatique

 La caféine contenue dans le marc de café entraîne donc un déstockage des graisses et une élimination plus rapide par les voies naturelles.

Ensuite, le marc de café constitue un exfoliant doux naturel pour la peau. Sous l’action mécanique d’une friction ou d’un massage, les petits grains du marc de café, non agressifs pour l’épiderme, exfolient la peau en douceur,  la délestant de toutes ses cellules mortes. Ainsi la pénétration des actifs « brûle-graisse » et drainants de la caféine pénètrent bien plus facilement !

4 méthodes anti-cellulite à base de marc de café

Comment procéder alors ? Du marc de café, vous en avez… Les filtres pleins de café infusé ou les dosettes usagées, vous n’en manquez pas !  Voici 4 recettes pour faire votre soin anti-cellulite maison à base de marc de café.

1- Gommage nourrissant au marc de café

Pour réaliser cet exfoliant doux, vous avez besoin de :

  • 2 c. à s. de marc de café
  • 1 c. à c. d’huile d’amande douce
  • 1 c. à c. de miel liquide

Mélangez les ingrédients dans un bol, à l’aide d’une cuillère.  Juste avant de prendre votre douche, appliquez le gommage sur les zones touchées par la cellulite (cuisses, hanches, ventre, fesses). Massez en effectuant des petits mouvements circulaires, pendant 10 minutes environ. Rincez abondamment sous la douche. N’oubliez pas de terminer par un jet d’eau froide, en partant du bas du corps et en remontant. Ciao les capitons et bonjour la peau douce comme de la soie !

2- Lotion exfoliante au marc de café

Une autre recette très simple, qui peut être réalisée avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine :

  • 2 c. à s. de marc de café
  • Le jus d’un citron

Mélangez  les ingrédients, versez le mélange dans un récipient et laissez-le reposer 24h au réfrigérateur. Chaque matin, frictionnez votre cellulite avec votre lotion exfoliante, puis rincez-vous sous la douche. Au bout de 3 semaines, vous devriez constater une amélioration nette de l’aspect peau d’orange de votre cellulite.

3- Body wrap au marc de café

Une recette d’enveloppement corporel parfaite contre la cellulite. Pour ce faire, il vous faut :

Mélangez le marc de café avec l’huile d’olive dans un bol. Une fois l’émulsion homogène, faites tiédir le mélange au four micro-ondes (on a bien dit tiédir, ne vous brûlez pas !). Appliquez le body wrap sur les zones touchées par la cellulite, en effectuant un petit massage par des mouvements circulaires. Puis enveloppez les zones massées de film cellophane et laissez poser 20 à 30 minutes. Puis rincez-vous sous la douche.  Vous pouvez faire ce body wrap une à deux fois par semaine. Après un mois, vous constaterez l’effet tenseur sur votre peau !  

4- Exfoliant drainant au marc de café

Pour terminer, une autre recette de gommage, parfait pour drainer la cellulite aqueuse ! Il vous faudra :

  • 4 c. à s. de marc de café
  • 4 c. à c. d’huile de coco
  • 2 c. à c. de sucre roux
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Mélangez l’ensemble des ingrédients, pour obtenir une pâte homogène et légèrement granuleuse.  Avant la douche, massez chaque zone de votre corps avec l’exfoliant, par des massages circulaires. Commencez par le bas du corps et remontez au fur et à mesure du massage. Puis rincez-vous sous la douche. N’ayez crainte de boucher vos canalisations : le marc de café, en plus d’être anti-cellulite, est également un déboucheur naturel ! Vous pouvez utiliser cet exfoliant tous les jours : il adoucit la peau, tout en vous donnant un coup de fouet avant d’attaquer la journée !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire