Accueil Minceur Comment détoxifier son corps ?

Comment détoxifier son corps ?

par
détoxifier-son-corps

On est jamais loin des craquages : weekend arrosé, repas de famille gargantuesque, mariage de la meilleure amie, fêtes de fin d’année… Autant de tentations auxquelles on finit par succomber, avec des résultats pas très réjouissants. Teint terne, kilos en trop, cheveux cassants, zéro énergie. Vous connaissez ? Nous aussi ! Et s’il étant grand temps de se mettre à la détox ? Mais quels sont les meilleurs moyens de détoxifier son corps ?

Astuce no1 : commencer sa journée par de l’eau citronnée

On ne le dira jamais assez : le citron est l’allié numéro 1 de la détox. Pour détoxifier son corps efficacement, rien ne vaut un verre d’eau citronnée pour commencer la journée du bon pied.  La préparation de ce breuvage est d’une simplicité inouïe : de l’eau tiède ou à température (surtout pas trop froide, car ni l’estomac ni les intestins ne sont d’accord !), un demi citron pressé, et le tour est joué ! Boire cette boisson vitaminée tous les matins permet de :

  • Réhydrater le corps après la nuit
  • Préparer le système digestif et favoriser le transit
  • Équilibrer le pH de l’organisme
  • Favoriser la perte de poids
  • Apporter de l’énergie grâce à la vitamine C
  • Booster l’élimination des toxines – effet diurétique
  • Réduire l’inflammation

De quoi détoxifier son corps, dès le matin !

Astuce no2 : manger des fruits et légumes à chaque repas

Ça relève plus du bon sens que de la réelle astuce, et pourtant… Il est toujours bon de réitérer le conseil : des fruits et légumes à chaque repas, c’est l’assurance de détoxifier son corps en profondeur ! Les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux, dont notre organisme a grandement besoin, surtout en hiver. Mais ils contiennent également des antioxydants, très utiles contre le stress oxydatif, l’inflammation et le vieillissement prématuré. On met donc de la couleur (et des saveurs) dans son assiette :

  • Aliments riches en potassium, parfait contre la rétention d’eau : épinard, fenouil, tomates séchées, algues, épices (cumin, curry, gingembre, coriandre…), persil, fruits secs, blette, betterave.
  • Aliments  diurétiques, pour favoriser l’élimination des toxines : salade, concombre, aubergine, artichaut, courgette, asperge, agrumes, ananas.
  • Aliments riches en fibres, pour les intestins paresseux : brocoli, avocat,  kiwi, figue sèche, légumineuses, pruneau, poire, chou-fleur, poireau, pomme.
  • Aliments riches en vitamines A et C, pour l’énergie : patate douce, pamplemousse, orange, poivron, mangue, potiron.

Si vous entamez une cure de fruits et légumes pour détoxifier votre corps, préférez d’abord les préparations cuites et chaudes (vapeur, compote, soupe…), pour ménager les organes digestifs. Puis, graduellement, ajoutez du cru, pour profiter de tous les bienfaits des aliments.

Astuce no3 : bien s’hydrater, pour mieux drainer

On a déjà parlé de l’eau au citron… Mais il va falloir compléter par une hydratation intense, pour bien détoxifier son corps. L’eau reste la meilleure boisson détox (alternez eaux riches en magnésium et eaux faiblement minéralisées).  Mais si vous avez du mal à vous hydrater, vous pouvez également vous aider d’autres boissons :

  • Le thé, et particulièrement le thé vert, est un excellent diurétique naturel. Il permet d’éliminer les déchets azotés et le sodium.  En outre il est bourré d’antioxydants. Et si vous ne savez pas quel thé choisir, jetez un œil sur notre Thé Minceur : il facilite la digestion, détoxifie l’organisme et brûle les graisses !
  • Certaines tisanes aux plantes sont d’excellents coups de pouce détox, particulièrement celles riches en frêne, hibiscus, orthosiphon, piloselle, queue de cerise ou reine-des-prés. Ça tombe bien, notre Infusion Détox contient certaines de ces plantes ! Une cure de deux semaines ne peut que vous faire de bien : 85% des consommatrices de notre tisane vous le confirmeront !
  • Les jus verts sont également utiles pour détoxifier l’organisme. Riches en vitamines et minéraux, très digestibles, hydratants, ils sont à privilégier. Utilisez les ingrédients de votre choix pour les préparer (concombre, épinard, pomme Granny, céleri, fruits rouges, radis noir) et variez les plaisirs, au gré des saisons !
  • Les draineurs, additionnés à votre eau de boisson, peuvent également constituer une aide précieuse. C’est par exemple le cas de notre Draineur Cellulite : une composition à 98,3% d’origine naturelle, des plantes reconnues pour leurs vertus détoxifiantes et lipolytiques, une douce saveur ananas. Il suffit de diluer chaque jour 20 ml de notre draineur dans de l’eau, et de le consommer au cours d’un repas ou dans la journée. Action détox et anti-cellulite garantie !

Astuce no4 : faire la chasse au sel

Vous le savez peut-être déjà, mais le sel est l’ennemi de la détox. En effet, le sodium est un véritable « piège à eau ». Si vous mangez salé, ne vous étonnez pas de faire de la rétention d’eau est d’être toute gonflée. Pour détoxifier votre corps, il va falloir nettement ralentir vos apports journaliers en sel. Et il ne s’agit pas que du sel que vous rajoutez dans vos plats, mais également celui qui se cache un peu partout dans votre cuisine : les sauces toutes faites, le fromage (surtout s’il est affiné), la charcuterie (on a dit détox !), les soupes industrielles, les légumes et poissons en conserve… Il se cache dans bien des préparations. Aussi, préférez le fait maison et les ingrédients les plus naturels possibles. Au moins vous serez sûre de leur teneur en sodium.

Astuce no5 : transpirer pour éliminer les toxines

Les déchets  du corps s’évacuent pas les organes émonctoires : les reins, le foie, les poumons, les intestins… et la peau ! C’est en effet par les pores que la peau évacue une partie des toxines, via le sébum et la transpiration. Et si on lui donnait un petit coup de pouce ? Plusieurs options s’offrent à vous pour booster la sudation et donc, une détoxification profonde :

  • Les bains de vapeur, sauna et autre hammam sont d’excellents moyens de « décrasser » l’organisme. Sous l’effet de la chaleur, les pores s’ouvrent et on transpire, pour maintenir le corps à bonne température.
  • Et si vous vous mettiez au yoga bikram ? On pratique un yoga assez intense dans une salle chauffée, pour accentuer la sudation et libérer le corps de ses tensions et ses toxines.
  • Le sport, surtout s’il est d’endurance et pratiqué sur des sessions longues, reste l’une des meilleures manières de transpirer sainement. Et en plus, pour ne rien gâcher, vous profiterez de tous les bienfaits d’une activité sportive : maîtrise du poids, bonne humeur, réduction des risques de maladies…

Astuce no6 : respirer profondément

Et puisqu’on parle des organes d’élimination, pourquoi ne pas s’intéresser à nos poumons ? Eux aussi méritent tous nos égards ! Pour détoxifier son corps, il est recommandé de s’adonner à la respiration profonde. Une pratique sportive régulière améliore les capacités respiratoires, mais ces dernières peuvent également bénéficier de séances régulières de respiration abdominale. Vous pouvez pratiquer à tout moment de la journée, même devant votre ordinateur :

  • L’inspiration part du plancher pelvien puis gagne le ventre, l’abdomen, les poumons, et monte jusqu’aux clavicules. Une inspiration profonde et complète met en action l’intégralité du buste.
  • L’expiration se fait dans le sens inverse, comme une bouteille qui se viderait par le bas.

Chaque jour, prenez au moins cinq minutes  pour réaliser cette respiration profonde, en fermant les yeux et en vous recentrant sur les sensations de votre corps. Avouez, ça fait un bien fou, et votre esprit est tellement plus clair après ! Petit plus de cette respiration : elle fait un ventre plat !

Astuce no7 : bannir les excès

Difficile d’entreprendre une détox sans remettre à plat son mode de vie… Il va falloir faire la chasse aux excès en tout genre :

  • Retrouver un sommeil réparateur en réinstaurant des heures régulières de lever et coucher et en dormant dans de bonnes conditions (obscurité totale, évitement des écrans, température modérée, tenue confortable).
  • Chasser la cigarette et l’alcool, qui sont autant de sources de toxines pour le corps.
  • Calmer sa consommation d’aliments gras et/ou sucrés, qui encrassent le système digestif et sont la cause principale des bourrelets et capitons.
  • Reprendre un mode de vie actif, car la sédentarité est la première cause du surpoids, du mal de dos, des maladies cardio-vasculaires et d’autres pathologies pas très sympas.

Pour détoxifier son corps, il faut rétablir un équilibre de vie sain et éviter toutes les sources de stress oxydatif.

Astuce no8 : apprendre à se recentrer sur soi

Détoxifier son corps… Et la tête, dans tout ça ? Ça serait bien de détoxifier aussi ses pensées, car on sait à quel point le stress peut avoir des répercussions néfastes sur le corps et le moral ! Pour ce faire, rien de mieux que la méditation.  Prenez quelques minutes, chaque jour, pour vous recentrer sur vous-même. Un cadre tranquille, une tenue confortable, et c’est parti !

  • Adoptez une position confortable pour vous : allongée, assise en tailleur, à votre guise.
  • Fermez les yeux, pour mieux vous décontracter.
  • Respirez profondément – le rythme respiratoire va prendre un rythme calme, au fur et à mesure.
  • Ensuite, libre à vous de trouver votre technique : mantra, visualisation positive, observation sereine des pensées qui vous traversent, pleine conscience de votre corps…

Vous pouvez faire appel à une application sur votre téléphone, pour vous aider dans votre pratique, ou encore lire des ouvrages sur la méditation et la pleine conscience. Il en existe de nombreux. Soyez patiente dans votre pratique : la révélation des bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit se font sentir progressivement.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire