Accueil Cellulite Quels sont les bienfaits de la poudre de noyaux d’abricot ?

Quels sont les bienfaits de la poudre de noyaux d’abricot ?

par
noyaux abricot

Parmi les ingrédients récurrents des soins visage et corps, la poudre de noyaux d’abricot fait figure d’incontournable. Naturel, facile à incorporer aux préparations, efficace et doux avec la peau, il est un ingrédient de choix. Mais quels sont ses réels bienfaits  et comment bien l’utiliser ?

Qu’est-ce que la poudre de noyaux d’abricot ?

Il s’agit d’une solution poudreuse, plus ou moins fine, réalisée à partir du broyage de la coque des noyaux d’abricot. L’étape du broyage est en général suivie d’autres étapes :

  • un tamisage, pour retirer les particules les plus grosses ;
  • une stérilisation, généralement réalisée à la vapeur d’eau, pour garantir une pureté microbiologique.

C’est un ingrédient de choix en cosmétique, principalement utilisé dans les solutions exfoliantes :

  • les gommages visage et corps ;
  • les soins exfoliants des pieds et des mains ;
  • les savons exfoliants ;
  • les gels et crèmes de douche exfoliants.

À préciser enfin que la poudre de noyaux d’abricot ne contient pas les petites amandes présentes dans les noyaux. Ces dernières sont retirées avant le broyage est plutôt utilisées pour réaliser de l’huile végétale d’abricot, elle aussi très employée en cosmétique.

Poudre de noyaux d’abricot : quels bienfaits ?

poudre-noyaux-abricot-bienfaits

Le principal bienfait de la poudre de noyaux d’abricot est qu’elle constitue un excellent exfoliant naturel et s’intègre facilement à tous les cosmétiques, tant les préparations maison que les produits  du commerce (conventionnels et bio).

La peau, plus grand organe du corps humain, se régénère perpétuellement. Chaque jour, des cellules cutanées meurent et sont remplacées par de nouvelles. Seul hic à ce processus : les cellules mortes (particulièrement les kératinocytes, qui produisent la kératine conférant à la peau son imperméabilité) restent à la surface de l’épiderme et s’y accumulent. Lorsque cette couche de cellules mortes est trop dense, la peau présente un aspect plus terne, sec et rugueux. Pis, les pores tendent à se boucher, donnant lieu à des  imperfections et des poils incarnés. Il est donc recommandé de procéder à des gommages réguliers de la peau. C’est là qu’intervient notre poudre de noyaux d’abricot ! Incorporée à un soin corporel, elle permet de :

  • éliminer le surplus de cellules mortes de l’épiderme ;
  • nettoyer la peau en profondeur, la lisser et l’adoucir ;
  • la préparer à recevoir d’autres soins ;
  • par action mécanique de massage, stimuler le renouvellement cutané et gommer les irrégularités (comme les vergetures) ;
  • redonner de l’éclat et de la fermeté.

Comment utiliser la poudre de noyaux d’abricot ?

1- En soin DIY

Si vous êtes une inconditionnelle des soins maison, vous pouvez tout à fait utiliser de la poudre de noyaux d’abricot pour réaliser vos exfoliants. Ainsi :

  • vous pouvez préparer une crème exfoliante en mélangeant 3 c. à c. de poudre dans une base de neutre crème (en magasin bio) et quelques gouttes d’extrait aromatique naturel d’abricot ;
  • vous pouvez aussi élaborer une pâte exfoliante et nourrissante à base d’argile (10 g environ), de poudre de noyaux d’abricot (2 g), d’huile végétale d’abricot (1 à 2 ml) et d’eau (10 ml).

2- Opter pour des produits de qualité

Si vous préférez choisir la solution de facilité, mais aimez les soins à la composition naturelle, sachez que de nombreux cosmétiques « clean » sont aujourd’hui désormais disponibles sur le marché.

Chez Cellublue, nous adorons le naturel ! C’est la raison pour laquelle nous misons, pour l’élaboration de nos produits, sur des actifs et ingrédients issus de la nature. Ainsi nos deux gommages contiennent de la poudre de noyaux d’abricot :

  • notre Gommage Anti-Vergetures, qui favorise la régénération cellulaire, estompe les vergetures et prépare la peau à recevoir des soins nourrissants et réparateurs (notamment notre Sérum Vergetures) ;
  • notre Gommage Anti-Cellulite, qui permet à la fois d’agir mécaniquement sur la fermeté de la peau (action du massage et de l’exfoliation) mais également sur les capitons (formule enrichie en caféine lipolytique).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire