Accueil Minceur Comment raffermir son ventre ? 3 solutions naturelles efficaces

Comment raffermir son ventre ? 3 solutions naturelles efficaces

par
raffermir son ventre

Le ventre, encore et toujours lui… Il est le complexe numéro 1 des femmes, qui le voudraient toujours plus plat, toujours plus ferme. Malheureusement il est soumis à de nombreuses épreuves, ce petit bidou. Si bien qu’il peut devenir tout mou. Comment faire pour en finir avec le ventre flasque ? Voici nos petits conseils !

Pourquoi-a-t-on le ventre mou ?

La principale cause d’un ventre mou ou flasque est le relâchement cutané. Cette flaccidité, qui touche d’autres zones du corps (poitrine, cuisses, bras), est plutôt commune chez les femmes. Elle est due à de nombreux facteurs.

1- La ménopause 

Les bouleversements hormonaux rencontrés par la femme, tout au long de sa vie, mettent à mal la qualité de la peau et la tonicité de la sangle abdominale. Œstrogènes et progestérone garantissent la bonne hydratation cutanée. Mais à la ménopause, la production physiologique de ces hormones s’arrête tout net, si bien que la peau perd en résistance et en élasticité. En résulte une peau plus flasque, et un ventre moins ferme. Ajoutez à cela le ralentissement métabolique et la prise de masse graisseuse abdominale : le ventre devient mou.

2- L’âge 

Lorsqu’on vieillit, la peau se dégrade. Les fibroblastes produisent moins de collagène et d’élastine, certains acides naturellement présents dans le corps, à l’instar de l’acide hyaluronique, se raréfient, et la masse musculaire tend à fondre comme neige au soleil. Résultat : un ventre plus mou et une peau plus flasque et plus tombante.

3- La grossesse 

Une femme enceinte prend entre 12 et 18 kg, tout au long de sa grossesse. Ce poids supplémentaire, bien localisé au niveau abdominal, correspond au poids du fœtus, du placenta, du cordon ombilical, du liquide amniotique et de l’utérus. Autant dire que la peau du ventre est soumise à rude épreuve. Après l’accouchement elle garde des séquelles, qui peuvent être des vergetures, un relâchement, un toucher mou et un aspect pendant.

4- La perte de poids 

Une perte de poids importante et rapide peut avoir des conséquences inesthétiques sur le corps, à commencer par un surplus de peau ou une perte d’élasticité de cette dernière. Souvent le ventre est touché : il n’a plus aucune tenue et est particulièrement mou.

5- Le stress oxydatif 

Il s’agit d’une oxydation des différents constituants de notre organisme, comme notre ADN, nos cellules, nos tissus ou nos organes. Le stress oxydatif est accentué par certaines maladies, la consommation d’alcool, le tabac, la pollution, l’anxiété, l’exposition solaire. Ces sources d’oxydation ont pour conséquence de dégrader la peau : détérioration des fibres élastiques, mauvaise assimilation des nutriments, microcirculation altérée. En résulte une flaccidité cutanée, à commencer par la peau du ventre.

6- Autres causes : et si c’était autre chose qu’un simple relâchement cutané ?

Bien que le relâchement cutané soit la première explication à un ventre mou, le manque de fermeté peut s’expliquer par :

  • Un excès de graisse abdominale : il peut autant toucher les minces que les rondes, et il est dû à une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre et en graisses saturées.
  • Une rétention d’eau : souvent elle se localise au niveau du bas du corps (cuisses, genoux, jambes), mais la rétention d’eau peut également se manifester par un ventre mou et gonflé. Les tissus sont infiltrés d’eau, qui ne circule plus et se trouve « piégée ».
  • Un manque de tonicité musculaire : la sédentarité et le manque de sport peuvent, à long terme, engendrer une atrophie les muscles abdominaux. Aussi le ventre devient mou et n’a plus aucune tenue.

Quelles sont les solutions pour raffermir son ventre ?

Pour se débarrasser de son ventre mou, et retrouver une sangle abdominale ferme, il faut agir sur différents facteurs :

  • Éviter d’accumuler de la graisse abdominale
  • Aider la peau à retrouver tenue et fermeté
  • Muscler son ventre, par un travail ciblé des muscles abdominaux

1- Ventre ferme, zéro bourrelet : on mise sur l’alimentation

Si vous avez tendance à avoir un ventre tout mou, et qu’il s’agit sans doute d’une conséquence directe de votre alimentation anarchique, il est temps de reprendre votre santé en main.

  • Éviter le sucre (et les produits sucrés), car il est directement métabolisé par le foie et transformé en graisse abdominale. Le sucre se trouve dans toutes les préparations industrielles. Aussi, cuisinez plutôt que de vous faire livrer en fast-food, et arrêtez la pâte à tartiner.
  • Les graisses saturées sont également stockées par votre corps. Préférez-leur des graisses mono- et polyinsaturées, qu’on trouve dans les poissons gras, l’avocat, les huiles vierges, les fruits à coque.
  • Mangez des protéines maigres, car elles contribuent à un bon tonus musculaire.
  • Fruits et légumes doivent être les premiers constituants de vos repas. Choisissez-les frais, de saison, et en fonction de leur digestibilité (les fibres insolubles sont parfois difficiles à digérer… et font gonfler le ventre !).
  • N’abandonnez pas les glucides, mais consommez-les modérément et surtout, choisissez-les bien – plutôt complexes et à index glycémique bas (légumes-racine, céréales brutes, banane…)
  • Buvez beaucoup d’eau, des tisanes facilitant la digestion (comme notre Infusion Minceur Détox), et évitez les excitants (alcool, café) et les boissons caloriques (soda, jus de fruits industriel, sirop)

Enfin, à votre diète, vous pouvez ajouter des aliments bénéfiques à votre peau, de par leur richesse en vitamines et oligo-éléments. Invitez les légumes verts, les poissons bleus, les abats, les fruits rouges, les agrumes, les graines (courge, lin, chia), les épices (cannelle, anis, cumin, gingembre) et les fruits de mer à votre table.

2- Ciao ventre mou, bonjour soins et massages !

Pour vous débarrasser de cette bedaine un peu flasque, il est important de :

  • stimuler le renouvellement cellulaire  
  • prendre soin de votre peau en l’hydratant correctement
  • encourager la lipolyse

Qu’à cela ne tienne, nous avons la routine qu’il vous faut !

Tous les matins, commencez votre journée par un massage express de votre ventre, avec notre Gel Minceur Cryo Ventre.  Son effet froid (menthol) permet de relancer la microcirculation, pour une peau mieux nourrie et mieux oxygénée. Ses actifs naturels « brûle-graisse » (lotus, algue arctique, caféine) permettront en outre d’activer la lipolyse localisée, pour un déstockage des graisses rebelles.

Tous les jours, et quel que soit le moment de la journée, offrez à votre ventre un petit massage revigorant. Notre Appareil Minceur et ses trois têtes interchangeables (déstockante, remodelante et tonifiante) se charge de tout. 15 minutes de massage quotidien seulement permettent de constater des résultats, tant en fermeté qu’en perte de centimètres. 85% des utilisatrices ont d’ailleurs constaté une différence, dès la première semaine.

Tous les soirs, faites profitez votre ventre des bienfaits de notre Soin Minceur Nuit Ventre. Il ne restera pas mou bien longtemps ! Enrichi en huile de tournesol, ce soin doudou nourrit la peau en profondeur, pour un pur instant de plaisir. Et comme il s’agit d’un soin intelligent, il favorisera, tout au long de la nuit, le déstockage des graisses, par une action lipolytique ciblée.

Adoptez cette routine anti-ventre mou pendant 21 jours. Vous verrez : la peau retrouvera de la fermeté et votre ventre sera sans nul doute plus plat et plus tonique.

3- Muscler ses abdos, pour en finir avec le ventre mou

Pour retrouver un tonus musculaire au niveau des abdos, et vous débarrasser de votre ventre flasque, il n’y a pas de mystère : il va falloir s’en donner la peine. Mais vous avez l’embarras du choix, car de nombreux sports sollicitent la ceinture abdominale : la natation, la marche sportive, l’aquagym, la course à pied ou la musculation sont autant d’options. Par ailleurs, certaines postures de yoga ou de Pilates sont excellentes pour fortifier les muscles posturaux, comme le transverse. De quoi tonifier votre ventre !

Et si vous êtes plutôt adepte du sport à la maison, ce n’est pas un souci ! Il est tout à fait possible de pratiquer le fitness « at home », avec un équipement minime. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il existe de nombreux tutos vidéo, des sites consacrés, des émissions de télé… et notre Kit Élastique Fitness ! Un kit malin, qui contient un élastique de fitness, pour réaliser des exercices de renforcement musculaire, et 3 coachings, dont un est spécialement dédié aux abdominaux. De quoi en finir avec votre ventre mou !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire