Accueil Minceur Mince avec du ventre : pourquoi et que faire ?

Mince avec du ventre : pourquoi et que faire ?

par
mince-gros-ventre

« De quoi tu te plains, tu es super fine ! ». Vous avez entendu cette phrase à maintes reprises. Pourtant elle ne vous décrit pas vraiment, car vous êtes une « fausse mince ». Eh oui ! Cuisses fines, hanches étroites, petit buste… Mais sous votre pull, un ventre tout rond et des poignées d’amour. Pas très joli, tout ça… Pour savoir pourquoi vous avez du ventre, malgré votre silhouette mince et surtout, comment y remédier, c’est par ici !

Pourquoi ai-je du ventre, alors que je suis mince ?

Il existe différentes raisons au fait d’être « skinny fat » (c’est-à-dire de corpulence mince, mais avec un ventre rond, voire dilaté). Les principales causes à ce type de morphologie sont :

1- Une mauvaise alimentation

Le désordre alimentaire – alimentation de mauvaise qualité, goût prononcé pour le sucre, prises alimentaires importantes, repas sur le pouce – est l’une des principales causes de l’apparition de graisse abdominale.  Cette graisse peut d’ailleurs entrainer, sur le long terme, des problèmes de santé. Mais attention, avant de paniquer, petite précision : il faut faire la différence entre graisse sous-cutanée et graisse viscérale. La première est inoffensive, juste disgracieuse, et peut facilement s’éliminer. La seconde enveloppe tous les organes du ventre et est un facteur favorisant des maladies cardio-vasculaires. Dans les deux cas, l’alimentation est en cause et doit être modifiée.

2- La sédentarité

sédentarité-gros-ventre

Le manque d’activité physique est la seconde raison d’une prise de masse au niveau du ventre, malgré la minceur. Un phénomène très courant, puisque la majorité d’entre nous travaillent assis, toute la journée, sans réelle possibilité de bouger.  À la longue, la masse grasse augmente, aux dépens de la masse musculaire, et vient se loger au niveau du ventre.

3- L’âge

L’âge entraîne une série de phénomènes qui vont accentuer la prise de ventre :

  • Les hormones nous jouent des tours : ménopause, andropose…Le taux d’hormones (sexuelles, de croissance) dégringole avec l’âge, et entraîne une accumulation de graisse abdominale. La petite bedaine et les poignées d’amour apparaissent alors…
  • La masse musculaire décline : en vieillissant, on perd naturellement du muscle et on gagne du gras. Les répercussions se voient particulièrement au niveau du ventre, qui grossit et perd en fermeté.
  • La qualité de la peau se modifie : la production de collagène cutané diminue, si bien que la peau se relâche, y compris celle du ventre.

4- Un problème lombaire

Un ventre proéminent peut également être causé par une mauvaise posture. C’est le cas pour les personnes souffrant d’hyperlordose lombaire : une posture cambrée, fesses et épaules partant vers l’arrière, nombril pointant vers l’avant. Elle est causée par un mauvais équilibre du bassin, parfois associé à une faiblesse musculaire au niveau des abdominaux. L’hyperlordose lombaire accentue l’apparence bombée du ventre.

5- Des intestins fragiles

Les troubles intestinaux peuvent également être la cause d’un ventre gonflé. Si vous constatez que votre ventre est plutôt plat le matin, mais qu’il s’arrondit au fil de la journée, vous pouvez soupçonner un problème digestif. Si ce ventre enflé s’accompagne de problèmes de transit, de crampes, de ballonnements et de gaz, ne cherchez pas plus loin. Les causes de cette fragilité intestinale sont multiples : alimentation inadaptée, intolérance alimentaire (lactose, gluten), maladie chronique (Crohn, côlon irritable, SIBO)…

6- Le stress

stress-gros-ventre

Le stress cause l’augmentation du cortisol sanguin. Le cortisol, cette hormone produite par les glandes surrénales, est surnommée « l’hormone du stress ». Elle intervient dans la libération d’énergie lorsque le corps en un besoin, ce qui est le cas en situation stressante. Mais si votre stress devient chronique, c’est toute la machine qui grippe : le cortisol va rester élevé, entrainant une  augmentation de la synthèse du glucose par le foie… donc de la graisse abdominale.

7- L’insuline

L’insuline est l’hormone qui gère le taux de sucre dans le sang. Elle intervient dans le processus de stockage des graisses dans la zone abdominale. Si vous avez des antécédents familiaux de diabète, il est possible que vous y soyez également sujet(te).  Aussi, la moindre douceur sucrée absorbée va directement se loger au niveau du ventre, même si le reste de l’alimentation est équilibré.

Quelles sont les solutions pour maigrir du ventre ?

Aux grands maux, les grands remèdes. Un ventre rebondi, malgré une constitution mince, peut tout à fait se corriger !

1- Zoom sur l’alimentation

alimentation-saine-ventre

Pour maigrir du ventre, il semble indispensable d’instaurer des règles alimentaires en adéquation avec votre corps.

  • Tout d’abord, dites adieu aux sucres rapides, qui sont la première cause d’un ventre rond. Traquez également les sucres cachés (sorbitol, glycérol, mannitol), les produits « light » qui n’ont de léger que le nom, les céréales faussement healthy, les plats cuisinés trop riches en sel et sucre, le pain de mie…
  • Certains aliments sont irritants pour la paroi intestinale et ont tendance à faire gonfler le ventre : crudités, choux, fritures, charcuterie. Apprenez à observer les réactions de votre ventre après l’absorption de certains aliments et faites votre tri.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, en incluant des légumes, des protéines maigres, des glucides complexes.
  • Faites attention aux produits laitiers : certains sont plus compliqués à digérer que d’autres. Privilégiez les yaourts à base de lait fermenté : ils sont riches en probiotiques, excellents pour développer une flore intestinale saine nécessaire à la bonne digestion, pour un ventre plus plat !
  • Si vous souffrez de paresse intestinale, veillez à absorber plus de fibres. Vous en trouverez dans les légumes verts, les légumineuses ou les céréales complètes.

2- Des soins ciblés

Rien ne vaut un petit coup de pouce soin, lorsqu’il s’agit de maigrir du ventre ! Notre Gel Minceur Froid et notre Soin Minceur Nuit devraient vous aider à retrouver un ventre plus plat et plus ferme. Leurs formulations sont spécialement conçues pour activer la lipolyse au niveau du ventre et des poignées d’amour, pour un tour de taille amoindri. Le Gel Minceur Froid agit la journée : il tonifie la peau du ventre et active la thermogénèse, pour une action ciblée. Après 21 jours d’application quotidienne, les utilisatrices perdent en moyenne 6,6 cm de tour de taille. Quant au Soin Minceur Régénérant, il agit pendant votre sommeil sur les graisses abdominales. Son effet « brûle-graisse », à diffusion lente, permet une perte de centimètres progressive. Aussi, n’hésitez pas à masser quotidiennement votre ceinture abdominale avec des soins doux et réconfortants. Votre ventre rebondi ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

3- Du sport, mais gare aux crunchs !

mince-maigrir-ventre

Pour maigrir du ventre, il n’y a pas de mystère : il va falloir muscler votre sangle abdominale. Mais attention, par n’importe comment ! Les séances d’abdos à rallonge ne sont pas forcément une bonne solution pour perdre du ventre. En effet :

  • Un travail musculaire ciblé sur les abdos ne signifie pas que vous allez perdre à cet endroit précis. Votre corps, pour trouver son énergie, peut très bien aller « piocher » ailleurs. Vous allez donc accentuer l’effet « corps mince, gros ventre » qui vous déplaît tant !
  • Les crunchs ne sont pas la meilleure méthode pour brûler les graisses.
  • Les séances d’abdominaux intenses risquent de muscler à outrance les muscles du ventre. Ces derniers, plus volumineux, vont « pousser » sur la paroi abdominale et accentuer l’aspect protubérant du ventre.

Pour maigrir du ventre, il faut activer le métabolisme. Pour ce faire, rien de mieux que les activités cardio et d’endurance. Vélo, aviron, zumba, ski de fond : ces sports, pratiqués régulièrement et sur des sessions longues – car le corps commence à puiser dans ses réserves adipeuses à partir de 45 minutes d’exercice – vont accroître la demande énergétique du corps, pour de bon ! Les résultats sur le ventre sont souvent flagrants, après quelques semaines seulement. Et si vous êtes du genre impatient, vous pouvez vous essayer au Hiit, des sessions intenses de sport, en fractionné. Rien de mieux pour se tonifier et perdre du ventre rapidement !

Enfin, si vous souffrez d’hyperlordose lombaire, n’accentuez pas votre cambrure par des sports inadaptés : exit la course à pied, les sports de fort impact, la gymnastique, le tennis.  Privilégiez le renforcement musculaire, le Pilates et la natation, qui vous aideront à corriger votre posture.

4- Rendez-vous avec votre médecin

Un rendez-vous chez votre médecin semble indispensable, surtout si vous pensez souffrir d’un possible diabète, d’une intolérance alimentaire, d’un dérèglement hormonal ou d’une maladie chronique des intestins. Il pourra poser un diagnostic sur votre inconfort et préconiser le juste traitement. Si vous êtes bien suivie et bien traitée, vous devriez perdre du ventre.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

1 Commentaire

Vasseur 9 août 2021 - 10 h 48 min

Très bon article
Bien expliqué

Reply

Laisser un commentaire