Accueil Minceur Comment perdre sa graisse abdominale ?

Comment perdre sa graisse abdominale ?

par
perdre-graisse-abdominale

Le ventre est le complexe numéro un des Français : près de la moitié de la population n’aime pas son ventre. Pour plus de 7 femmes sur 10, le ventre est même un sujet tabou. Et souvent, la graisse abdominale est la raison de ce désamour… Alors, pourquoi développe-t-on de la graisse abdominale et surtout, comment la perdre ?

Pourquoi a-t-on de la graisse au niveau abdominal ?

1- Qu’est-ce-que la graisse abdominale ?

Tout d’abord, il semble nécessaire de définir ce qu’est la graisse abdominale… parce qu’il y a graisse et graisse. En effet, il y a la graisse abdominale visible, qui constitue ce que l’on appelle – plus ou moins ! – affectueusement la bedaine ou la brioche. Il s’agit d’une couche de graisse superficielle, qui se situe sous la peau.

Et puis il existe un second type de graisse, qui se loge à l’intérieur de l’abdomen, entre les différents organes (foie, intestins).  Les médecins la nomment graisse viscérale et elle n’est pas anodine pour la santé. En effet, un excès de graisse viscérale peut entraîner des maladies cardiovasculaires ou métaboliques (comme le diabète), voire des cancers.  Comment est-ce possible ? C’est très simple :

  • La graisse viscérale est composée de cellules graisseuses, qui secrètent des substances inflammatoires nocives aux artères.
  • Un excès de graisse abdominale encourage la résistance à l’insuline, cause du diabète de type 2.

2- Comment savoir de quel type de graisse on est porteur ?

Alors, graisse abdominale ou viscérale ? Il n’y a pas vraiment de technique qui permette de dire avec précision de quoi est fait notre petit bidon. Mais quelques indicateurs peuvent mettre la puce à l’oreille :

  • Le tour de taille : les autorités de santé estiment l’obésité abdominale pour un tour de taille supérieur à 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes.
  • La biologie sanguine : une prise de sang permet de surveiller certains marqueurs révélateurs, comme le cholestérol (le LDL doit être compris entre 0,9 et 1,6 g/l), les triglycérides (doit être inférieur à 1,5 g/l) et la glycémie à jeun (soit le sucre dans le sang, qui doit être compris entre 0,70 et 1,05 g/l).
  • La tension artérielle : une tension dite « normale » chez un adulte est de 120/80 mm de mercure.

Si ces marqueurs sont élevés, il y a de fortes chances pour que la personne soit porteuse d’une graisse viscérale, et pas d’une simple couche de graisse superficielle sur le ventre.

3- Quelles sont les raisons de la graisse abdominale ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la graisse abdominale apparait. Elle peut en effet être le résultat de :

  • Une mauvaise hygiène alimentaire : plats trop riches, trop gras ou industriels, sucreries à gogo, snacks arrosés de soda, alcool. Autant d’aliments responsables du gain de graisse abdominale.
  • Un mauvais rythme alimentaire : vous mangez devant la télévision ou l’ordinateur sans prêter attention aux quantités que vous absorbez. Vous êtes adepte des grignotages. Vous sautez des repas. Ce rythme alimentaire décousu favorise le développement de graisse abdominale.
  • La sédentarité : les modes de vie actuels – travail assis, déplacements motorisés, soirées canapé – sont particulièrement sédentaires. Or un manque de mouvement au quotidien va encourager la prise de graisse au niveau de l’abdomen.
  • Le manque d’activité physique : le sport est essentiel au maintien d’un poids de forme, d’un tonus musculaire et plus généralement, d’une bonne santé. Et beaucoup de personnes constatent d’ailleurs qu’en faisant de l’exercice, elles perdent d’abord des centimètres de tour de taille
  • Un déséquilibre hormonal : l’équilibre hormonal détermine où le corps va stocker les graisses. Chez la femme non-ménopausée, la graisse sera naturellement stockée au niveau du bas du corps (ratio œstrogènes/progestérone équilibré). Mais s’il y a déséquilibre, elle stockera davantage au niveau abdominal, surtout si d’autres hormones (testostérone, insuline et cortisol), sont élevées.
  • Le stress et le manque de sommeil : Le stress physique et/ou psychologique entraîne une hausse du cortisol sanguin. Or ce dernier a une action hyperglycémiante, c’est-à-dire qu’il encourage la libération de sucre dans le sang, justement pour pallier au stress. Un stress chronique, accompagné d’un sommeil de mauvaise qualité, est c’est la garantie d’un gain de graisse abdominale.

Quelles sont les meilleures astuces pour perdre sa graisse abdominale ?

1- Consulter son médecin

Une petite discussion avec votre médecin peut être bénéfique, pour identifier les causes de votre graisse abdominale. S’agit-il juste du résultat de votre flemme à faire du sport, ou de bonnes soirées pizzas devant Netflix ? Peut-être est-ce votre pilule contraceptive n’est pas adaptée… Quoi qu’il en soit, une consultation pourrait être riche d’enseignements !

2- Adopter une bonne hygiène alimentaire  

Pour perdre sa graisse abdominale, il va falloir s’attaquer à son alimentation. Exit les plats industriels et les livraisons à tout-va, il est temps de réinvestir votre cuisine ! Cuisinez vos repas, rien ne vaut le fait maison : meilleur goût, contrôle des ingrédients, moindre coût. Mangez de tout, en quantité raisonnable : fruits et légumes, protéines maigres, graisses de bonne qualité, glucides à faible indice glycémique, aliments riches en fibres. Evitez le sucre, car il est le premier responsable de l’apparition de graisse abdominale : exit les sucreries, pâte à tartiner, sodas, céréales sucrées à outrance, mais aussi alcool. Préférez des petites douceurs de temps à autre (pour éviter la frustration), si possible de qualité (miel, chocolat noir à 70% de cacao, banana bread maison).

3- Choisir un sport d’endurance

La graisse abdominale a horreur du cardio ! En pratiquant régulièrement une activité d’endurance, comme la course à pied, la natation, la zumba ou le vélo elliptique (et si celles-ci ne vous plaisent pas, il en existe bien d’autres !), vous devriez voire fondre votre petite bedaine. Seules conditions :

  • Pratiquer votre activité sportive sur des sessions longues, car le corps commence à puiser dans ses réserves adipeuses à partir de 30-40 minutes d’exercice.
  • Faire du sport régulièrement, parce que deux sessions mensuelles ne donneront aucun résultat !

4- Compléter le sport avec des séances de gainage

 Pour compléter vos séances de cardio, misez sur le gainage ! Attention aux crunchs et autres relevés de buste, car ils ne garantissent en rien la perte de graisse abdominale et risquent au contraire d’accentuer l’effet « gros ventre » (hypertrophie du grand droit). Préférez des exercices de gainage : planche, pont, bateau… Ces derniers permettent de muscler la sangle abdominale en douceur, complétant ainsi à merveille votre activité d’endurance. La corde à sauter peut également être un bon exercice pour perdre sa graisse abdominale : des séries de 30 sauts peuvent être ajoutées à votre routine sportive ventre plat.

5- Miser sur des soins ciblés

La cosmétique et les massages de la zone abdominale peuvent également encourager la perte de graisse. Notre Routine Ventre Plat pourrait être la solution complémentaire, pour optimiser les effets du duo alimentation-sport.

  • Le Gel Minceur Cryo Ventre, enrichi en actifs « réfrigérants » (menthol, algue arctique), aide à déstocker la graisse abdominale. Une application matin et soir permet de perdre jusqu’à 6,6 cm de tour de taille, en 21 jours seulement !
  • Nos compléments alimentaires, comme notre Thé Minceur Brûle-Graisses, nos Gélules Minceur ou notre Infusion Minceur Détox, peuvent être de véritables alliés pour retrouver un ventre plus plat. Ils détoxifient le corps en profondeur, favorisent la digestion et agissent comme des « brûle-graisse », en stimulant l’élimination des graisses absorbées lors des repas.  Quid de leur compo ? Rassurez-vous, ils sont 100% naturels et vegan !
  • L’Appareil Minceur est particulièrement efficace contre la graisse abdominale : il permet de stimuler la lipolyse abdominale et de sculpter la silhouette, grâce à ses trois têtes de massage. Très simple d’utilisation, il vous permet de vous masser tous les jours, efficacement, sans prise de tête !
  • Notre Soin Minceur Nuit Ventre, à base d’ananas et de lotus sacré, agit comme un « brûle-graisse » : appliquez-le chaque soir et laissez le charme agir ! 95% des personnes l’ayant essayé le recommandent, constatant une réelle perte de centimètres au niveau du ventre.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire