Accueil Vergetures Comment éviter les vergetures durant et après la grossesse

Comment éviter les vergetures durant et après la grossesse

par
vergetures-durant-après-grossesse

Si vous attendez un heureux événement, vous n’êtes pas sans savoir que la grossesse, bien que synonyme de grand bonheur, rime également avec petits maux quotidiens. Parmi lesquels, on retrouve les problèmes de peau : sécheresse cutanée ou – au contraire – poussées d’acné, masque de grossesse, démangeaisons… et possibles vergetures.  Ah non, pas les zébrures, vous êtes-vous promis ! Pour tout savoir sur les vergetures durant et après la grossesse, c’est par ici !

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions cutanées dues à un étirement trop brusque et trop intense des fibres élastiques de la peau.  Le tissu conjonctif du derme profond est constitué d’une multitude de fibres, qui offrent résistance (collagène) et capacité d’extension (élastine) à la peau. Mais lorsque soumises à des distensions importantes, ces fibres peuvent se rompre. La conséquence visible de ces cassures est les vergetures.

Les vergetures ressemblent à des stries plus ou moins fines, parfois très creusées, et leur couleur varie selon leur caractère récent (roses, rouges ou violettes à leur stade inflammatoire, puis blanches une fois cicatrisées). Non douloureuses, molles à la palpation, elles sont difficiles à atténuer. Pourquoi ? Une fois cassées, les fibres de collagène et d’élastine ne se « réparent » pas. La peau va simplement fabriquer de nouvelles fibres élastiques, souvent plus fines que les précédentes…

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles lors de la grossesse ?

Au cours d’une première grossesse, 50 à 70% des femmes constatent la survenue de vergetures. Plusieurs raisons expliquent leur apparition.

1. La plus évidente : la prise de poids

Tout naturellement, la femme enceinte va prendre du poids, au fil des mois. La croissance rapide de l’enfant dans le ventre de sa future mère soumet la peau à un étirement constant et intense. Parfois, le derme tiendra le choc. Parfois non. Le cas échéant, des vergetures apparaîtront sur la peau du ventre arrondi de la femme enceinte. Il n’y a pas de règle mais il semblerait néanmoins que les peaux jeunes et claires soient plus à risque. 

La grossesse implique aussi, parfois, un gain de poids au niveau des hanches et des cuisses. Ainsi, des vergetures peuvent apparaître sur ces zones.

Enfin, la poitrine de la femme enceinte et/ou allaitante est également soumise à une prise de volume. En cause :

  • Les glandes mammaires qui, en vue de la production de lait, vont grossir.
  • Les canaux galactophores, qui vont conduire le lait des glandes mammaires aux mamelons, se multiplient.
  • La circulation sanguine et lymphatique, qui assure aux glandes mammaires un bon fonctionnement, s’intensifie.

Or la peau des seins, très fine et délicate, peut être particulièrement sollicitée par ce gain soudain de volume… et céder, par endroits. Aussi la survenue de vergetures sur la poitrine des femmes enceintes et/ou allaitantes est un phénomène répandu.

2. Le cas spécifique des vergetures de grossesse sur le ventre

Comme précédemment dit, en matière de vergetures de grossesse, l’injustice règne.  Il est bien difficile d’affirmer si une femme aura ou non des vergetures.  Par ailleurs, les vergetures de grossesse au niveau du ventre surviennent souvent à partir du 5e mois de grossesse. Le début de grossesse n’est pas sans risque non plus, mais la tension sur la peau du ventre va crescendo au fil des mois, atteignant son “pic” au 9e mois. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer une huile anti-vergeture pour prévenir leur apparition. 

De plus, les vergetures sur le ventre peuvent survenir après l’accouchement, voire à la fin de la période d’allaitement. Quant à leur emplacement, elles  s’étendent principalement du pubis au nombril et peuvent parfois gagner la zone des poignées d’amour.

Techniquement, que se passe-t-il pendant la grossesse ? La prise de poids localisée au niveau du ventre, est principalement due au développement du fœtus dans l’utérus de sa mère. Mais d’autres facteurs entrent en jeu : le poids du placenta, du cordon ombilical, des membranes et du liquide amniotique. À cela s’ajoutent l’augmentation significative du volume de l’utérus, la possible rétention d’eau localisée et le stockage adipeux. Sous un tel poids, accompagné d’une forte pression et de possibles mouvements de l’enfant, la peau du ventre est fortement sollicitée. Et bien que les hormones féminines favorisent à ce moment l’hydratation cutanée et l’assouplissement des muscles lisses, la modification corporelle est telle que la peau peut céder.

Quid de la période post-partum ? Car oui, les vergetures ventrales peuvent survenir post-grossesse ! Leur apparition est multifactorielle :

  • le relâchement cutané soudain est rude pour le derme. La tension exercée sur les fibres élastiques cesse brusquement, entraînant une fragilisation certaine du derme ;
  • les périodes du post-partum, de l’allaitement et du retour de couches sont particulièrement propices aux carences en vitamines et minéraux. On pense bien évidemment à la carence en zinc, un oligo-élément essentiel à la cicatrisation et à la restauration cutanée. Pas étonnant alors que des vergetures surviennent inopinément sur le ventre lors de ces périodes ;
  • l’effondrement hormonal est également une explication viable à la survenue de vergetures sur le ventre en post-grossesse. Pendant la gestation, les œstrogènes et la progestérone augmentent progressivement, jusqu’à atteindre un pic en veille d’accouchement. Elles entraînent toute une modification corporelle : décontraction tissulaire, vasodilatation, augmentation du débit sanguin, rétention d’eau, hyperpigmentation… En post-partum, cet incroyable afflux hormonal stoppe net. Souvent, les conséquences dermatologiques de cette chute brutale sont visibles et impressionnante : une peau fine, sèche, terne et fragile. Un terrain extrêmement propice pour voir surgir sur son ventre des vergetures.

3. La grossesse : un bouleversement hormonal

Le climat hormonal est un facteur déterminant dans la survenue des vergetures. Or la grossesse est une période particulièrement propice aux fluctuations endocriniennes.  Parmi les hormones en cause, le cortisol. Entre le 3e et le 9e mois de grossesse, la cortisolémie de la femme est 50% plus élevée que la normale. Puis elle retombe à des niveaux normaux sous 8 à 10 jours après l’accouchement. 

Le cortisol, hormone stéroïde issue des glandes surrénales, est naturellement produit par le corps. Surnommé « hormone du stress » il va en fait permettre à l’organisme de répondre favorablement aux aléas de la vie, en régulant la glycémie et la libération des lipides et protéines nécessaires au bon fonctionnement du corps.  Pour que le développement de l’embryon se fasse correctement, le corps de la femme enceinte va naturellement produire plus de cortisol qu’à l’accoutumée. Toutefois un cortisol élevé va inhiber la prolifération des fibroblastes, cellules en charge de la formation de collagène cutané. L’effet est mécanique : le taux de cortisol sanguin augmente, fragilisant la résistance et l’élasticité de la peau. Les fibres de collagène sont fragilisées et des vergetures sont susceptibles d’apparaître.

4. La sécheresse cutanée de la femme enceinte

Autre raison possible à la survenue de vergetures pendant la grossesse : la sécheresse cutanée. En effet, certaines femmes enceintes vont observer une modification de la nature et de la qualité de leur peau :

  • Hyper-séborrhée et acné
  • Changement de pigmentation et apparition de tâches sur leur visage (le fameux masque de grossesse, ou chloasma)
  • Rougeurs inopinées et télangiectasies, dues à une microcirculation très active
  • Peau desséchée avec démangeaisons et rugosités

Or, si la carence en eau est trop importante, et si l’état de sécheresse cutanée perdure, des vergetures peuvent survenir, in fine.

Comment prévenir les vergetures quand on est enceinte ?

vergetures-grossesse-prévention

Prévenir les vergetures de grossesse n’est pas chose aisée. En effet, certaines de leurs causes sont hors de portée – c’est le cas des fluctuations hormonales. Toutefois, rassurez-vous, il est tout à fait possible de mettre en place quelques solutions bénéfiques à la peau et au corps.

1. Veiller à bien s’hydrater

Afin d’éviter les désagréments de la sécheresse cutanée et l’apparition des vergetures, il est impératif de bien s’hydrater :

  • En dedans: le meilleur hydratant reste l’eau ! On ne s’en prive pas, en veillant à boire 1,5 à 2 litres d’eau quotidiens. On peut par ailleurs compléter par des jus frais, des bouillons, des infusions ou du thé légèrement infusé. On mise également sur les aliments riches en eau, comme les fruits et légumes. Enceinte, on fait attention à sa consommation de café qui, en plus d’être un excitant, est un diurétique favorisant la déshydratation.
  • En dehors: il faut également hydrater sa peau de l’extérieur, en appliquant des solutions (huiles végétales, beurres végétaux ou crèmes) riche en acides gras essentiels. L’application du soin doit s’accompagner d’un massage des zones à risques et, pourquoi pas, de petits pincements vigoureux – comme les pincements Jacquet, qui boostent la microcirculation et la stimulation du derme. Notre Huile Vergetures est parfaitement prévue à cet effet : sa formule unique aide à prévenir la survenue des vergetures de grossesse. Elle est par ailleurs formulée pour être parfaitement tolérée par les femmes enceintes et/ou allaitantes.

2. Miser sur les bons nutriments

La prévention des vergetures se passe également dans l’assiette. En incluant à sa diète des aliments riches en bon nutriments et en antioxydants, on prévient les risques de survenue de lésions cutanées. Aussi, on mise sur :

  • La vitamine C, qu’on trouve dans les agrumes, le kiwi, les fruits rouges, le poivron et le persil.
  • La vitamine A, ou rétinol, présent dans les produits laitiers (pasteurisés, si vous êtes enceinte !) et le foie (de volaille, de beau ou de lotte).
  • La vitamine E, dans les poissons gras (saumon, sardine – veillez à bien les cuire !), les fruits à coque (amande, noisette) et l’avocat.
  • La vitamine B5, présente dans le germe de blé, la levure de bière et les abats.
  • Le cuivre, qu’on trouve dans certains coquillages cuits (bulots, bigorneaux), le cacao.
  • Le zinc, dans les céréales complètes, les noix de cajou ou de pécan.
  • Le silicium, présent essentiellement dans les préparations déshydratées (additifs dans les sauces et soupes en poudre, café lyophilisé).

3. Poursuivre une activité physique, même douce

La grossesse n’empêche pas, la plupart du temps, de poursuivre la pratique du sport. L’activité physique présente de nombreux bénéfices pour la femme enceinte. Elle va non seulement lui permettre de maintenir un poids convenable – or, comme évoqué précédemment, la prise de poids de la grossesse entraîne l’apparition des vergetures – mais elle va également jouer un rôle sur la qualité de la peau :

  • en stimulant la circulation veino-lymphatique
  • en abaissant le taux de cortisol
  • en dopant l’élasticité du derme

On privilège donc des activités douces, faites de marche, d’étirements, de nage et/ou de yoga.               

Comment atténuer les vergetures de grossesse ?

vergetures-grossesse-soins

Malgré des mesures préventives adéquates, il peut arriver que des vergetures apparaissent durant ou après la grossesse. Ces vergetures inflammatoires, rouges ou violettes, méritent des soins spécifiques.

1. Comment éviter qu’elles ne s’aggravent ?

Il s’agit de poursuivre les mesures déjà mises en place : hydratation, mobilisation, diète alimentaire saine. Par ailleurs, il faut éviter tout facteur aggravant : exposition solaire, prise de poids exagérée par une suralimentation (non, quand on est enceinte, on ne mange pas pour deux !), consommation de sucre. Enfin, grossesse doit rimer avec calme et sérénité. Aussi on évite les sources de stress inutiles, qui pourraient contribuer à une hausse du taux de cortisol sanguin.

2. Bien choisir ses soins anti-vergetures

Il faut redoubler d’efforts quant aux soins à prodiguer à sa peau. La survenue de vergetures signifie peut-être que le derme n’a pas été assez nourri. Aussi :

  • On mise sur les huiles végétales naturelles. En effet certaines huiles possèdent des vertus nourrissantes, apaisantes et réparatrices particulièrement intéressantes dans le soin des vergetures. Les huiles de jojoba, d’avocat, d’amande douce ou d’olive peuvent être employées quotidiennement sur la peau.
  • Attention aux huiles essentielles ! Si certaines sont très bénéfiques sur les vergetures, elles ne sont pas dénuées d’effets secondaires, qui pourraient avoir des conséquences sur le développement du fœtus in utero.
  • Les beurres végétaux, comme le karité ou le cacao, sont également bienfaisants pour la peau marquée de vergetures inflammatoires.
  • L’application quotidienne de crème hydratante et apaisante est également préconisée pour atténuer les premières vergetures de grossesse, car elle permet d’endiguer leur progression.
  • Les gommages doux – et surtout pas les exfoliations abrasives, qui fragilisent le derme ! – peuvent également être bénéfiques, car ils préparent la peau à recevoir l’hydratation qui lui fait défaut. De surcroit, la stimulation par massage va encourager la production de collagène.

3. Opter pour une routine efficace tout au long de sa grossesse

Nous proposons une routine anti-vergetures complète, parfaitement compatible avec la grossesse et l’allaitement. Le Pack Vergetures comprend en effet tous les produits nécessaires à la prévention/l’atténuation des vergetures de grossesse.

  • Le Gommage Vergetures, enrichi en germe de blé (vitamine B5), mangue (anti-inflammatoire et antioxydant) et bambou (vitamines A et C, silicium), va activer la microcirculation, débarrasser l’épiderme de ses cellulites mortes et préparer la peau à recevoir les soins nourrissants et cicatrisants.
  • La Crème Vergetures, enrichie en huile de macadamia et beurre de cacao, va venir booster l’élasticité naturelle de la peau. Sa texture velours convient parfaitement aux peaux sensibles des futures mamans.
  • L’Huile Soin Vergetures, mélange savant de quatre huiles végétales naturelles, confère à la peau fragile des femmes enceintes la protection, la douceur et la capacité de cicatrisation et de régénération nécessaires. Aussi, en application quotidienne, elle permet de prévenir et d’atténuer visiblement les vergetures de grossesse.

95% des femmes ayant utilisé le Pack Vergetures ont constaté une atténuation de leurs vergetures (anciennes comme récentes) !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire