Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAstuces anti-cellulite 10 astuces pour éliminer la rétention d’eau rapidement

10 astuces pour éliminer la rétention d’eau rapidement

par
Zatrzymanie wody w organizmie

Vous ne le savez peut-être pas les filles, mais si vous ressentez régulièrement une sensation désagréable de jambes lourdes, celle-ci est sans doute liée à votre cellulite ! En effet, une mauvaise circulation sanguine et lymphatique favorise la rétention d’eau dans les tissus et l’apparition de la peau d’orange. Mais la cellulite n’est pas une fatalité ! Il suffit de suivre quelques astuces simples pour améliorer la circulation et ainsi retrouver une peau plus lisse et tonique.

Utiliser des remèdes naturels contre la rétention d’eau

Le pissenlit : cette plante est très connue pour combattre la rétention d’eau. Il vous suffit de préparer une infusion avec une poignée de feuilles et de racines séchées dans un litre d’eau. Faites bouillir 15 minutes, laissez reposer, puis buvez-en une tasse avant chaque repas.

La chicorée : cette plante aux multiples vertus est idéale contre les gonflements. Vous pouvez vous préparer une décoction avec 30 grammes de racines séchées et broyées que vous verserez dans un litre d’eau. Buvez-en deux tasses par jour !

Le thé : qu’il soit noir, blanc, vert… Le thé a tout bon contre la rétention d’eau ! Il permet d’hydrater tout en drainant l’organisme. Vous pouvez en boire deux tasses par jour, avec une cuillère à café de feuilles séchées par tasse d’eau chaude.

Boire des jus détox pour se sentir plus légère

rétention d'eau jus détoxLe jus de pamplemousse, fenouil et pomme : prenez un pamplemousse, une pomme et un quart de bulbe de fenouil. Mélangez le jus du pamplemousse, la pomme coupée en morceaux et le fenouil dans un mixeur pendant quelques minutes. Filtrez, puis régalez-vous ! À boire deux fois par semaine.

Le jus de carotte, pomme, ananas, concombre et persil : il vous faudra 2 carottes, 1 concombre, 3 tiges de persil, 1 pomme et 2 tranches dananas. Découpez les ingrédients en morceaux, puis mixez-les ensemble avec une tasse d’eau. À boire tous les jours, à jeun de préférence.

Pour dire adieu à la rétention d’eau, optez pour des aliments diurétiques

Il est important d’incorporer dans son alimentation quotidienne des aliments dits diurétiques pour éviter la rétention de liquides, retrouver une meilleure circulation et ainsi combattre la cellulite aqueuse. Parmi ces aliments, on peut notamment citer :

  • Le thé vert
  • L’artichaut
  • Le persil
  • L’oignon
  • La carotte
  • Le concombre
  • L’asperge
  • Et l’eau, tout simplement !

Attention au sel !

rétention d'eau selConsommé en excès, le sel est votre ennemi les filles. On en abuse trop souvent, et, en plus de provoquer de nombreux problèmes de santé, il favorise la rétention d’eau et l’aspect peau d’orange. Évitez les plats surgelés et préparés et remplacez le sel par des épices pour varier les plaisirs et donner de la couleur à vos plats.

Vous recherchez quelques alternatives au sel ? Le citron en est un, car les récepteurs gustatifs  du salé et de l’acide sur la langue sont voisins ! De quoi tromper ses sens. Les graines, germées ou non, trompent également bien les papilles. Les épices et aromates en tout genre sont également un bon moyen de rééduquer son goût et de manger moins salé. On peut enfin penser au céleri en poudre, très sain, ou au gomasio, qui certes est composé à 5% de sel, mais est surtout fait de sésame, très riche en magnésium. 

Boire des boissons drainantes

Les draineurs peuvent aider à éliminer la rétention d’eau et retrouver rapidement une silhouette plus fine. Les draineurs contiennent des plantes avec des vertus spécifiques pour aider à combattre la rétention d’eau. C’est le cas de notre draineur Cellublue qui est composé de 6 plantes choisies avec soin. Chaque plante a été sélectionnée pour son pouvoir détoxdiurétiqueantioxydant ou anti-rétention d’eau.

Consommez suffisamment de potassium et de magnésium

Le potassium est primordial dans la lutte contre la rétention d’eau, car il régule et assure l’élimination des liquides dans notre organisme. Vous en trouverez principalement dans les fruits, comme la banane, l’orange et le kiwi, mais aussi dans les légumes comme l’avocat, le chou et la betterave. La pomme de terre en contient également.

Le magnésium est tout aussi important pour éliminer les excédents d’eau dans notre organisme, en plus de prévenir les migraines et les problèmes cardiaques. Pour ne jamais en manquer, consommez régulièrement du son de blé ou d’avoine, des graines de lin, de la coriandre, de la menthe, des graines de tournesol, des oléagineux, des légumes secs ou encore du chocolat noir.

Pour éviter la rétention d’eau, faites des bains de pied

Une astuce toute simple : en fin de journée, plongez vos pieds dans une bassine d’eau très froide avec quelques cuillères à café de gingembre râpé. Une solution très efficace pour améliorer la circulation, gommer la cellulite et se détendre après une dure journée !

Faites du sport

Dernier conseil, pourtant primordial : pour combattre l’aspect peau d’orange et améliorer la circulation, il faut aussi se bouger ! Faire de la marche rapide tous les jours pendant 45 minutes suffit à relancer la circulation. Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs et combattre la cellulite en optant pour 3 à 4 heures de sport intense par semaine : aquabike, course à pied, vélo… Tous les sports seront bénéfiques pour une meilleure circulation sanguine !

Magnésium et vitamines contre la rétention d’eau

Certaines vitamines influent directement sur la capacité à rétablir une circulation défaillante, ou mieux assimiler l’absorption des minéraux. C’est le cas des vitamines D et B6, qui optimisent l’assimilation du magnésium anti-rétention d’eau.  On trouve de la vitamine D dans l’huile de foie de morue et le poisson en général, ainsi que dans les graisses animales comme le beurre.

Petit zoom nécessaire sur la  vitamine B6 : elle participe à la régulation de l’équilibre des fluides dans le corps. Une hypovitaminose et hop, bonjour les gonflements ! Aussi, contre la rétention d’eau, misez sur certains aliments riches en B6, comme la banane, le thon, le poulet, les graines de tournesol ou encore les pommes de terre.

Enfin, un mot sur la vitamine K, qui joue un rôle prépondérant sur la circulation sanguine.  Une carence peut avoir des répercussions sur les maladies veineuses et l’inflammation. Aussi il est conseillé de consommer des œufs (surtout le jaune), de la viande et des abats, du soja fermenté ou des produits laitiers.

Les massages, pour lutter contre la rétention d’eau

La rétention d’eau est causée par un excès de liquide interstitiel dans les tissus. C’est cet excès de liquide qui entraîne un gonflement des jambes. Avec parfois, à la clef, une cellulite aqueuse. Pour l’évacuer, l’option massage est vraiment à privilégier. Pour combattre la rétention d’eau, le drainage lymphatique et la pressothérapie, chez un kinésithérapeute, sont les massages les plus appropriés.

Pour réaliser un drainage lymphatique à la maison, connaissez-vous le Gua Sha ? Cet outil révolutionnaire libère les toxines du corps et stimule la circulation sanguine et lymphatique, pour retrouver des jambes fines

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le massage palper-rouler, à faire à la main ou avec nos accessoires massants.  Pour réaliser un massage drainant à la maison, et ainsi relancer la circulation veino-lymphatique, nous vous conseillons d’utiliser notre Ventouse Anti-Cellulite. Elle reproduit le massage palper-rouler et permet ainsi d’améliorer la circulation au niveau des jambes. La ventouse permet de jouir des bienfaits d’un massage drainant accessible, facile à réaliser, à la maison. 

Les huiles essentielles anti-rétention d’eau

Et si les huiles essentielles pouvaient être un recours anti-gonflette ? En effet, certains de leurs principes actifs puissants peuvent vous aider à vous alléger. Mais il faut miser sur les bonnes : HE de Cèdre de Virginie, Christe marine, Genévrier, Patchouli et Romarin à camphre sont vos meilleures alliées. Pour les utiliser, il suffit d’en verser quelques gouttes dans l’huile végétale naturelle de votre choix et de vous masser, toujours en direction du cœur.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

1 Commentaire

Gémmothérapie 11 avril 2019 - 14 h 58 min

Tant de solutions existent. Chaque personne doit trouver son remède.
Belle journée

Reply

Laisser un commentaire