Accueil CelluliteTout savoir sur la cellulite Hormones et cellulite : quelle relation ?

Hormones et cellulite : quelle relation ?

par
hormones cellulite

La cellulite, ennemie jurée des femmes ! En effet, 90% sont porteuses de lipodystrophie – le petit nom scientifique de la peau d’orange – contre 2% des hommes. Et si cette déchirante injustice trouvait son explication dans notre système hormonal ?

Quid des hormones impliquées dans la cellulite ?

La cellulite est un problème quasi féminin. En cause : notre prédisposition naturelle et intrinsèque à enfanter. Le corps féminin, qui présente 25% de masse grasse (contre 15% chez les hommes), est conçu pour stocker, puisqu’il peut être amené à avoir besoin d’énergie, dans le cas d’une grossesse et de l’allaitement qui s’en suit.

  1. Les œstrogènes

Pour ce faire, les hormones féminines, appelées œstrogènes, jouent un rôle prépondérant. Elles vont doper ce stockage de graisse dans les parties basses de notre corps, où se trouve la majorité des adipocytes (cellules graisseuses) : ventre, fesses, hanches et cuisses.  Ce qui va donner lieu à l’apparition de cellulite adipeuse.

  1. La progestérone

Petit cadeau supplémentaire : une seconde hormone féminine, la progestérone, au gré de ses fluctuations – liées au cycle menstruel féminin – va  venir perturber la circulation veino-lymphatique. Pourquoi ? Parce qu’elle va pousser le corps à stocker eau et sodium. La rétention d’eau se produit. Et elle est plus courante chez les femmes que chez les hommes pour une raison anatomique : la forme des adipocytes. Chez l’homme, ils sont petits, collés entre eux et verticaux. Chez la femme, ils sont plus gros, en forme de losange. Si bien que l’eau peut se trouver piégée entre ces cellules et provoquer des troubles circulatoires. Avec, à la clef, une rétention d’eau et une cellulite aqueuse.

  1. La testostérone

La testostérone masculine, quant à elle, n’encourage pas le stockage de graisse. La cellulite de l’homme peut difficilement s’expliquer par une cause hormonale et est souvent de type adipeux. En gros, si un homme présente de la cellulite, elle est le résultat d’une mauvaise hygiène de vie.

À quel moment survient la cellulite ?

Chaque bouleversement hormonal de la vie d’une femme est susceptible de générer un développement de cellulite. Les principales fluctuations hormonales apparaissent :

  • À l’adolescence, lorsque le cycle menstruel se met en place
  • Avant chaque menstruation – on parle de syndrome prémenstruel (SPM)
  • Lors de la prise d’un contraceptif inadapté (pilule œstroprogestative)
  • Lors d’une grossesse et de l’allaitement qui s’en suit
  • En période de péri-ménopause (c’est-à-dire les années qui précèdent la ménopause)
  • À la ménopause, qui marque la fin définitive des règles

Ces périodes entraînent des hausses et baisses de la production d’œstrogènes et de progestérone. Si bien que le corps, mécanique bien huilée, va mettre en place des actions de stockage de graisse et d’eau.

Les hormones, cause unique de la cellulite ?

Le gain de cellulite incombe en partie aux bouleversements hormonaux auxquels les femmes sont soumises. Toutefois, elle est également liée à :

  • L’hérédité: le nombre et la taille des adipocytes est intimement lié au patrimoine génétique. Idem pour l’insuffisance veino-lymphatique.
  • L’hygiène de vie: Une diète riche en sucres et mauvaises graisses, couplée à une sédentarité, encourage non seulement le stockage de gras et de toxines, mais également la rétention d’eau.
  • Certaines pathologies: stress chronique, dépression, dysfonctionnement de la thyroïde, SOPK…

Que faire pour limiter l’apparition de cellulite ?

Tout d’abord, il s’agit d’accepter le fait d’avoir de la cellulite : elle est quasi inéluctable. Il est impossible de « contrôler » ses hormones.

Néanmoins, plusieurs mesures peuvent être mises en place :

  • Faire un bilan avec votre gynécologue: si les fluctuations hormonales de votre corps ont, au-delà de la cellulite, des répercussions sévères sur votre bien-être, un point avec votre gynécologue peut être nécessaire.
  • Consulter un angiologue: si vous souffrez d’insuffisance veino-lymphatique qui engendre, en plus de la rétention d’eau, une gêne conséquente dans votre vie quotidienne (jambes, lourdes, œdèmes, paresthésies…), une consultation auprès d’un médecin vasculaire peut être préconisée.
  • Soigner votre bol alimentaire: rééquilibrez votre régime alimentaire en évitant les sucres,  les graisses saturées, l’excès de sel, les excitants et l’alcool. Privilégiez les bonnes graisses, les fibres (fruits et légumes), les glucides complexes, une hydratation à base d’eau.
  • Adopter une activité physique: elle doit être régulière, afin de développer une masse musculaire apte à brûler des graisses (demande d’énergie du muscle) et relancer la pompe veino-lymphatique. En outre, le sport est excellent pour le moral.
  • Miser sur un sommeil réparateur : évitez le tabac, délétère pour le système veineux ; écoutez vos besoins en matière de repos, car le stress provoque une hausse du cortisol, l’hormone du stress, responsable de la perte d’élasticité de la peau.
  • Avoir recours aux coups de pouce : adopter une routine anticellulite à base de massages réguliers et de cures drainantes (gélules, thé) peut aider à éliminer la cellulite.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire