Accueil MinceurMincir par zoneMincir des jambes Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

par
jambes-lourdes-femme

Vous avez des jambes lourdes et gonflées surtout en fin de journée et en période de chaleur? Vous souffrez alors certainement d’une mauvaise circulation veineuse. Quelles sont les différentes causes qui sont à l’origine de cette sensation de jambes lourdes ?

1- Le surpoids

On oublie souvent que le surpoids a des effets négatifs sur les pieds qui doivent supporter l’excès de poids. Tout comme elle entraîne une compression sur l’ensemble du corps, une surcharge pondérale va dans un même temps ralentir le retour veineux et conduire à des problèmes de jambes lourdes et gonflées. Parce que le retour veineux se fait moins bien, une personne qui se retrouve en situation de surcharge pondérale va avoir fréquemment des problèmes de jambes qui gonflent, voire des oedèmes, des crampes ou des picotements dans les jambes.

2- L’âge

L’âge accentue les problèmes de jambes lourdes. En vieillissant, nous sommes plus susceptibles d’avoir une insuffisance veineuse. En effet, avec l’âge, les veines perdent de leur tonicité et de leur élasticité et les valvules qui permettent le retour veineux effectuent moins bien leur travail. Ces valvules sont en effet fatiguées et ne permettent plus de renvoyer correctement le sang vers le coeur. Ce qui ne favorise pas une bonne circulation sanguine dans le bas du corps, et peut entrainer une sensation de jambes.

3- Le sexe

Une mauvaise circulation dans les jambes touche bien plus les femmes que les hommes. Quatre femmes seraient touchées pour seulement un homme. Ce n’est pas surprenant, étant donné que les variations hormonales en sont largement responsables. Les femmes souffrent plus encore de cette insuffisance veineuse en période de règles, de grossesse ou lors de la ménopause. Le corps subit des changements qui peuvent entrainer de la rétention d’eau.

4- La fatigue

Quand une personne souffre d’un problème de circulation, cela peut conduire à un état de fatigue générale. La personne se sent plus lourde, a plus de difficultés à marcher, et ses jambes gonflées la font souvent souffrir. Cet état de fatigue va aussi impacter sur la circulation sanguine elle-même puisque la personne fatiguée aura tendance à moins se mobiliser, ce qui est un cercle vicieux puisque la sédentarité favorise l’apparition des oedèmes et de jambes lourdes.

5- La chaleur

La chaleur constitue l’ennemie des jambes lourdes. La chaleur provoque en effet une dilatation importante du système veineux superficiel qui n’effectue plus son travail de façon habituelle. Le retour de la circulation sanguine vers le coeur est ainsi ralenti. L’été, une exposition prolongée au soleil, un chauffage par le sol ou un chauffage excessif dans une maison, une épilation à la cire chaude ne sont pas les bienvenus en cas de jambes lourdes. Il est conseillé de s’hydrater suffisamment tout au long de l’année mais plus encore en période caniculaire.

6- Rester debout longtemps

Il est probable que vous souffriez du problème des jambes lourdes si vous vous tenez la plus part du temps debout ou que vous piétinez. Cette sensation de jambes lourdes est d’autant plus présente dans certaines professions comme chez les infirmiers ou chez les coiffeurs, par exemple. La marche en effet permet de tonifier les muscles qui à leur tour vont pouvoir agir sur le système veineux et aider le sang à remonter vers le coeur.

7- Rester assis longtemps

Vous pouvez également souffrir du problème des jambes lourdes si au contraire, vous passez vos journées assises. Une mauvaise circulation veineuse est favorisée par une position assise prolongée et par la sédentarité. De même, avoir les jambes croisées bloque le retour veineux et augmente le risque d’avoir des jambes qui gonflent. De nombreux muscles restent longtemps au repos, ce qui entraine des problèmes de circulation.
En marchant ou en courant, les muscles des jambes travaillent et aident la circulation sanguine. Si ces muscles sont inactifs ou sont très peu utilisés, le transit du sang devient difficile et le gonflement apparaît.

8- Les antécédents familiaux

Des facteurs héréditaires sont souvent retrouvés chez des personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. De nombreux membres d’une même famille vont ainsi souffrir des mêmes symptômes. En général, si un de vos parents a une insuffisance veineuse, votre risque de souffrir de la même problématique est augmenté. Ce risque est multiplié si vos deux parents sont affectés par ce problème de mauvaise circulation.

9- Varices

Les varices sont aussi l’une des causes des jambes gonflées. D’une manière générale, les varices impliquent des difficultés de retour veineux, une insuffisance veineuse superficielle ou profonde, avec “stagnation” sanguine et rétention d’eau.

Les veines grossissent et gonflent car elles accumulent alors beaucoup de sang qui ne peut être drainé. Et pour évacuer cet excès de sang, apparaissent des varices qui ne sont rien d’autre que de nouveaux “canaux” par lesquels on peut dériver cette surcharge.

C’est à ce moment que de nombreux patients manifestent visiblement des varices et des sensations de jambes lourdes.

10- Mauvaise circulation

Une mauvaise circulation sanguine affecte nos pieds et les jambes bien avant que les premiers signes visibles apparaissent. Elle provoque une accumulation de liquide dans les membres inférieurs si vous restez debout ou assis longtemps. Cette accumulation anormale de liquide dans les chevilles, les pieds ou les jambes, est appelée œdème.
En été, les symptômes s’aggravent, car les températures plus élevées provoquent la dilatation des parois des veines. Au cas où ces parois ne seraient pas suffisamment élastiques, le retour de la circulation deviendrait plus lent et provoquerait des jambes lourdes.

11- Grossesse

Avec la grossesse, les changements sont externalisés de différentes manières. L’une de ces formes est l’apparition des jambes gonflées.

Lorsque le bébé grandit à l’intérieur du ventre de sa mère, il a besoin d’être davantage nourri. En effet, 25% de la masse sanguine de la mère est directement utilisé par le placenta à travers lequel le foetus se nourrit. Avec l’augmentation de la taille du foetus, il va y avoir dans un même temps un accroissement de la masse sanguine qui entraîne une difficulté de la circulation du sang à remonter vers le coeur. Cet état qui induit des problèmes de jambes gonflées est aussi accentué par les hormones produites par la grossesse elle-même qui augmentent le risque de rétention d’eau chez la femme, autre facteur aggravant des jambes lourdes.

12- Chaussures inadéquates

Certaines chaussures peuvent empêcher le sang de circuler correctement, c’est le cas des chaussures trop plates ou à l’inverse de chaussures à talons trop hauts. Dans ces chaussures, le pied n’effectue pas son mouvement naturel qui permet au mollet d’assurer sa fonction de pompe musculaire. Cette fonction de pompe est alors inhibée en cas de port de talons alors les chaussures trop plates écrasent mal la voûte plantaire. Dans les deux cas, la circulation ne s’effectue pas correctement. Il est donc conseillé de changer régulièrement de chaussures. De plus, des chaussures étroites et inconfortables restreignent la circulation sanguine, provoquant une accumulation de liquides dans les jambes.

13- Vêtements serrés

Des chaussettes trop serrées peuvent entraîner une compression de la circulation sanguine de vos jambes. De même des pantalons trop comprimés peuvent ralentir le retour du sang vers le coeur. Des vêtements amples sont donc à privilégier notamment en période de forte chaleur afin d’éviter l’effet garrot peu conseillé en cas de jambes lourdes.

 

Comment réduire la sensation de jambes lourdes ?

Appliquez le Gel Minceur Cryo Cuisses Cellublue. Le gel contient du menthol qui procure une sensation de froid immédiate et tonifie la peau. Il va soulager vos jambes et les affiner par le froid. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire