Accueil CelluliteEnlever la cellulite par zoneCellulite sur les genoux Comment éliminer la cellulite sur les genoux ?

Comment éliminer la cellulite sur les genoux ?

par cellublue
cellulit na kolanach

Lorsqu’on évoque le thème de la cellulite, on pense généralement aux fesses, aux cuisses, à l’abdomen… Pourtant la peau d’orange apparaît sur d’autres zones ciblées du corps comme les genoux. La cellulite sur les genoux touche majoritairement les femmes. Elle peut être d’origine aqueuse, adipeuse ou fibreuse. Pour bien l’éliminer, il faut déjà cerner le type de cellulite afin d’y apporter des solutions adaptées.

Comment se forme la cellulite des genoux ?

La cellulite résulte d’une agglutination de cellules graisseuses ou adipocytes, localisées dans l’hypoderme (la couche superficielle de la peau). Lorsqu’elles se multiplient et prennent plus de volume, ces adipocytes déforment la surface de la peau qui présente un aspect bosselé.

Beaucoup de femmes sont complexées par leurs gros genoux avec de la cellulite. Elles les trouvent trop ronds et disgracieux. En effet, la cellulite sur les genoux est principalement liée à la rétention d’eau et à l’accumulation d’amas graisseux.

Cet excès de cellules graisseuses entraine une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L’eau s’évacue mal et les toxines ne sont pas drainées hors de l’organisme. Les tissus adipeux gonflent et créent de la cellulite au dessus des genoux .

Pourquoi la cellulite se localise-t-elle sur les genoux ?

La cellulite sur les genoux se constate chez les femmes, majoritairement, car de nombreux facteurs les prédisposent à cela. Contrairement aux hommes qui développent surtout de la cellulite sur les membres supérieurs, les femmes en souffrent davantage au niveau des membres inférieurs.

La morphologie féminine en est pour quelque chose en réalité. Les femmes ont d’ordinaire une silhouette en forme de poire. Elles prennent du poids du bas vers le haut parce qu’elles sont plus enclines à stocker du gras dans le bas du corps.

Le genou étant l’articulation sur laquelle se repose le plus la masse corporelle, elle subit un effet de « déversement » de capitons. L’articulation des genoux est composée de jointures cartilagineuses entourées de cellules graisseuses pour faciliter les mouvements. Ceci explique donc la possibilité pour les femmes d’avoir de la cellulite au dessus du genou.

Il s’ensuit une sensation de jambes lourdes et enflées. C’est pourquoi la cellulite sur les genoux s’accompagne généralement de cellulite sur les cuisses et de chevilles gonflées.enlever la cellulite sur les genoux

Les types de cellulite possibles au niveau des genoux ?

Il existe principalement trois grands types de cellulite qui peuvent apparaître sur votre corps :

  • Cellulite aqueuse : lorsque votre cellulite laisse entrevoir de la rétention d’eau, elle est de type aqueuse. Elle se traduit par une mauvaise circulation sanguine, elle est fréquente chez les personnes minces.
  • Cellulite adipeuse : en revanche, si vous êtes une personne avec un problème de surpoids, il est probable que votre cellulite soit de type adipeux. Son origine est souvent aussi bien génétique qu’alimentaire.
  • Cellulite fibreuse : votre cellulite aux genoux est ancienne et incrustée ? Vous avez de la cellulite fibreuse. Cette forme de cellulite est douloureuse au toucher et reste difficile à déloger mais pas impossible.

Les causes potentielles de la cellulite sur les genoux

Les hormones

Le corps de la femme est soumis à plusieurs périodes de déséquilibres hormonaux à mesure qu’elle évolue dans la vie : la puberté, les grossesses, la ménopause. Ce faisant, elle alterne des processus de stockage et de déstockage des graisses qui finissent par favoriser la prise de poids et l’apparition de cellulite sur différentes parties du corps, comme les genoux.

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie est la principale cause de la formation de la cellulite sur les genoux. En effet, le régime alimentaire et la pratique d’exercice physique sont les deux facteurs qui influencent le métabolisme. En conséquence, il est important d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés à la base de l’accumulation de cellules graisseuses et de la rétention d’eau. De plus, le manque d’activité physique, la sédentarisation, la position assise ou debout pendant de longs moments et le stress sont des facteurs aggravants. De ce fait, certains métiers favorisent davantage l’apparition de cellulite sur les genoux.

La mauvaise circulation sanguine

Les problèmes de circulation sanguine et lymphatique s’articulant autour de la rétention d’eau s’associent à la formation de la cellulite au niveau des genoux. Ce phénomène qui crée une accumulation de toxines est directement lié à l’apparition des capitons. Pour y remédier, il faut beaucoup bouger et s’hydrater suffisamment.

L’hérédité

Chez certaines femmes, les raisons génétiques ne sont pas étrangères à la formation de la cellulite sur les genoux. La localisation des cellules graisseuses et leur volume sont quelques fois héritées des ascendants. De même que la prédisposition à vite les éliminées ou pas. Mais cela ne fait de la cellulite sur les genoux quelque chose d’irrémédiable.

Les solutions pour éliminer la cellulite sur les genoux

ventouse anti-cellulite sur les genoux

Les massages anti-cellulite

Les massages anti-cellulite constituent de réels remèdes contre le stockage des graisses. Ils stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Une fois votre type de cellulite déterminé, vous pourrez choisir le massage le mieux adapté.

La technique du palper rouler genoux et celui du drainage lymphatique sont les deux méthodes les plus efficaces contre la cellulite. Il n’est pas toujours évident de réaliser un massage palper-rouler soi-même, c’est pourquoi une petite ventouse anti-cellulite est conseillée. Le massage est alors beaucoup plus simple, plus précis et surtout plus efficace. Pour une efficacité redoutable sur la cellulite, appliquez avant une huile de massage pour faire glisser la ventouse sur cette zone où la cellulite est compliquée à déloger.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

La meilleure façon de perdre la cellulite des genoux est de respecter une alimentation saine et équilibrée. Réduisez les aliments riches en sel qui favorisent la rétention d’eau. Sortez de vos plats les viandes rouges, la charcuterie, les bières ou les mets trop gras et trop sucrés. Favorisez plutôt les aliments riches en fibres, en fer, en antioxydant et en potassium qui permettent l’élimination des graisses.

Pratiquer une activité physique de façon régulière

Vous pouvez déjà changer quelques habitudes du quotidien pour commencer : marchez jusqu’à la station du bus ou de métro, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, par exemple.

Pour enlever la cellulite localisée sur les genoux, il faut pratiquer des sports qui sollicitent les jambes, les mollets, les genoux, les quadriceps et les adducteurs. Faites donc du vélo, de la natation et des exercices de fitness (fentes, squats, soulevés de terre, etc.). Ces mouvements contractent les muscles au complet, créent un drainage interne et aide à déstocker la cellulite.

Les traitements médicaux pour éliminer la cellulite sur les genoux

Plusieurs techniques de médecine esthétique permettent aujourd’hui de s’attaquer à la cellulite située au niveau des genoux :

Le laser

Le laser présente un intérêt particulier dans la prise en charge de la cellulite sur les genoux. Ses infra-rouges ont pour effet de chauffer la graisse et de la fondre. Cette action ciblée sur les couches de capitons va enlever la cellulite des genoux en chauffant les amas de graisses. Le résultat ne sera visible qu’après deux mois.

La mésothérapie

La mésothérapie est un acte médical courant en médecine du sport et consistant à effectuer de micros injections sous la couche superficielle de la peau. Son action se dirige beaucoup plus sur la circulation sanguine et lymphatique que sur les graisses. Mais le but est de parvenir à éliminer ces dernières. Si vous voulez en savoir plus sur la méthode de la mésothérapie pour éliminer la cellulite consulter  notre article dédié à cela.

La liposuccion

La liposuccion est réalisée par un chirurgien esthétique qui introduit sous la peau une petite canule afin d’aspirer les amas graisseux dissimulés dans les replis de la peau. Il va alors procéder à de petites incisions pour y introduire des tubes pour aspirer la graisse.

La cryolipolyse

Il s’agit d’une récente technique de lutte contre la cellulite du genou par le froid. Elle cible les capitons et les « éclate » à l’aide de minuscules sondes cristallisantes. Douloureuse et onéreuse, la cryolipolyse est très efficace pour éliminer la peau d’orange sur le genou en une séance.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire