Accueil Minceur Comment perdre du ventre sans faire d’abdos ?

Comment perdre du ventre sans faire d’abdos ?

par
perdre-ventre-sans-abdos

Vous aimeriez bien vous débarrasser de votre petite bedaine disgracieuse, et vous avez toujours entendu dire qu’il fallait faire des abdos pour perdre du ventre. Eh bien c’est peut-être une erreur ! Voici pourquoi les crunchs ne sont pas forcément le bon moyen de perdre du ventre… Et surtout, de nombreuses alternatives sportives aux abdos.  Sans oublier nos conseils ventre plat !

Les séances d’abdos, une mauvaise idée

Première précision, et non des moindres : faire des abdos n’a jamais fait perdre du ventre. Les raisons sont en fait plutôt évidentes, une fois qu’on y pense :

  • Un travail musculaire ciblé sur les muscles abdominaux n’engendre pas forcément une fonte des graisses localisée. Votre corps peut très bien aller puiser ses sources d’énergie « ailleurs ».
  • Les séances d’abdos et autres crunchs ne sont pas vraiment la meilleure méthode pour enclencher la lipolyse.
  • Faire des abdos de manière intense et répétée risque de provoquer un développement extrême des muscles du ventre, à l’instar du grand droit. Ces derniers, plus volumineux, risquent de « pousser » sur la paroi abdominale et ainsi, d’accentuer encore plus l’apparence bombée du ventre.

 Vous l’aurez compris : les séances d’abdos, c’est loin d’être le meilleur moyen de perdre du ventre.

Quelles sont les meilleures alternatives aux abdos pour retrouver un ventre plat ?

Nous avons décidé de passer au banc d’essai différentes activités sportives, pour déterminer les meilleures alternatives « ventre plat ».

Alternative no1 : Le gainage

Modifiez votre séance de fitness et, au lieu d’enchainer les abdos, préférez-leur les exercices de gainage, à l’instar de la planche et ses variantes. En effet, le gainage ventral permet de solliciter en douceur les muscles abdominaux (superficiels comme profonds), mais également le muscle ilio-psoas, un des fléchisseurs de la hanche. Ainsi, on évite le risque d’atrophie des abdominaux engendré par les crunchs, tout en tonifiant profondément son ventre. Une routine fitness efficace pour perdre du ventre devrait d’ailleurs mélanger exercices cardio, postures d’assouplissement (par exemple issues du yoga ou du Pilates) et gainage. En panne d’inspiration ? Rendez-vous ici ou .

Alternative no2 : La corde à sauter

Elle vous accompagnait à chaque récré, quand vous étiez petite… La corde à sauter bien sûr ! Sachez que l’entraînement à la corde à sauter est un sport très complet :

  • Il tonifie l’ensemble de la silhouette
  • Il permet de brûler rapidement des calories
  • Il améliore votre endurance et donc, vos capacités musculaires, cardiaques et respiratoires

D’accord, mais la corde à sauter est-elle plus efficace que les abdos pour perdre du ventre ? Absolument ! Ce type d’entraînement engage tous les muscles :

  • Le haut du corps, puisqu’il est nécessaire de faire un mouvement de rotation de la corde en sollicitant les bras, les épaules et les pectoraux.
  • Le bas du corps, puisque les sauts répétés engendrent des contractions musculaires des mollets.
  • La ceinture abdominale, car pour maintenir une posture et un équilibre corrects, il s’agit de gainer ses abdos.

De surcroît, 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course. De quoi se faire une silhouette de rêve et un ventre plat à souhait ! Seul bémol : si vous souffrez d’une fragilité veineuse, les sauts répétés, qui sont autant d’à-coups pour les jambes, risquent d’aggraver votre pathologie.

Alternative no3 : La course en fractionné

Et puisqu’on parle de course à pied, sachez qu’elle pourrait bien vous aider à perdre du ventre bien plus efficacement que des abdos à gogo ! La meilleure manière de courir pour fondre reste la course en fractionné. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’enchaîner course rapide et course lente, sur des durées courtes, à la manière du Hiit. Le meilleur rythme pour débuter est le fractionné en 30/30 : 2 à 3 séries de 30 secondes de course à vive allure et 30 secondes de course calme (en trottinant), avec 8 répétitions. Ajoutez quelques étirements à votre routine : ventre ferme et musclé assuré ! La course à pied reste l’un des meilleurs sports pour s’affiner, tonifier sa silhouette et se vider l’esprit !

Alternative no4 : La marche

Et si courir ne vous enchante guère, sachez que marcher pourrait bien vous aider à perdre du ventre ! Par contre, on ne va pas vous mentir : une petite promenade de temps à autre sera moins efficace que des séances régulières d’abdos… Pour retrouver un ventre plat, il faudra marcher efficacement. Pour ce faire, mettez-vous à la marche sportive ou à la marche nordique :

  • La marche sportive est une marche active, d’endurance. Le rythme est soutenu, la vitesse rapide (entre 6 et 10 km/h) et la posture engage le corps entier.
  • La marche nordique, inspirée du ski de fond, est une marche rapide que l’on effectue avec des bâtons de marche bien spécifiques. Elle sollicite quasi tous les muscles du corps.

La marche doit également être régulière, et effectuée sur des sessions longues d’au moins une heure. Notre conseil pour perdre du ventre : 2 à 3 sessions de marche sportive ou nordique par semaine. Non seulement vous allez retrouver un ventre plat, mais également des jambes de déesse, un poids de forme et un moral au beau fixe !

Alternative no5 : La natation

Si vous êtes plutôt fan des sports aquatiques, sachez que la natation reste l’un des meilleurs sports pour vous affiner, limiter l’apparition de la cellulite… et tonifier votre sangle abdominale. Le fait de « bouger » dans l’eau permet en effet de faire travailler différemment ses muscles. Les équilibres « naturels » sont remis en question, la résistance de l’eau permet de solliciter les muscles en douceur, et les différentes nages engagent différents groupes musculaires. Tout ça ? Oui ! Et pour les abdos, rien de mieux que le dos crawlé : la posture sur le dos et les battements de jambes permettent de faire travailler grand droit et transverse intensément, sans risque de blessure. Sans compter qu’une heure de dos crawlé, c’est 540 kcal brûlées ! Oubliez donc les abdos et enfilez votre maillot, vous verrez le résultat !

Alternative no6 : Le yoga

Qui eut cru qu’une pratique zen pourrait faire perdre du ventre plus efficacement qu’une séance d’abdos ? Pourtant, force est d’admettre que pour affiner sa taille et retrouver un ventre ferme, le yoga est très efficace ! Pourquoi ? Parce qu’il permet de rectifier les mauvaises postures. Et notre posture « naturelle » joue beaucoup sur l’aspect de notre ventre : trop cambrée, le ventre pointe vers l’avant, trop recroquevillé, il perd en tonicité. La pratique régulière du yoga corrige ces erreurs posturales et fait travailler l’intégralité de la sangle abdominale (ventre et taille). En outre, il exige un travail de respiration profonde mobilisant le ventre. Et petit bonus : il est parfait pour lâcher prise et se détendre, donc idéal pour laisser le stress derrière soi. Et on sait bien que le stress n’est rien de bon pour la fermeté de son ventre…

Par quoi compléter sa routine sportive, pour perdre du ventre ?

Vous avez trouvé le sport « alternative » aux abdos pour perdre du ventre ? Très bien ! Maintenant, on optimise !

1- On mange correctement

Pour se débarrasser de sa petite bouée, le sport c’est bien, mais coupler ses efforts avec une alimentation adaptée, c’est mieux ! Aussi :

  • On mise sur les fibres : elles présentent de multiples avantages. Elles sont tout d’abord rassasiantes, si bien que vous n’aurez pas besoin de vous empiffrer pour vous sentir repue. Deuxièmement, elles font tomber l’indice glycémique de certains aliments, et permettent ainsi de réduire le stockage post repas. Enfin, elles sont régulatrices du transit intestinal, pour dire adieu aux ballonnements et autres désagréments.
  • On évite les aliments « gonflette » : sodas, friture, charcuterie et autre aliments industriels sont à bannir. Lourds à digérer, nutritionnellement pauvres, ils ne feront rien d’autre qu’aggraver l’aspect gonflé de votre ventre.
  • On mange des protéines : pour optimiser les résultats de votre pratique sportive (sans abdos !), et nourrir votre masse musculaire abdominale, rien ne vaut des protéines maigres. Viande blanche, poisson, produits à base de soja, légumineuses…Végétales ou animales, vous avez l’embarras du choix !
  • On pense pré- et probiotiques : les aliments prébiotiques servent à « nourrir » les bactéries, tandis que les aliments probiotiques sont chargés en bonnes bactéries. Aussi, invitez à votre assiette fruits et légumes frais, céréales complètes et aliments fermentés (yaourt, kéfir, choucroute, olives vertes, tofu et kombucha).
  • On mange lentement et on mastique bien : manger vite est une bien mauvaise idée. Vous digérez mal (avec à la clé des sensations de lourdeurs et des gaz), vous mangez trop (il faut environ 20 minutes au cerveau pour ressentir la sensation de satiété) et vous stockez directement au niveau du ventre.

2- On adopte une routine 100% ventre plat

Vous êtes bien décidée à perdre du ventre, et souhaitez adopter des petits gestes qui simples qui feront toute la différence ? Nous avons ce qu’il vous faut !

On attaque avec un Programme Ventre Extra Plat 21 Jours  ! Il se compose d’un duo de soins ciblés ventre : le Gel Minceur Cryo Ventre, à appliquer le matin, pour une action déstockante par le froid, et le Soin Minceur Nuit Ventre, à appliquer le soir, pour une perte de centimètres continue, toute la nuit. Notre programme contient également un guide de 80 pages, avec des routines cardio et fitness, des recettes ventre plat et des conseils pour retrouver un ventre plat et ferme !

On poursuit avec un accessoire directement inspiré de la cryothérapie : la Ceinture Minceur Froide Ventre. Il s’agit d’une ceinture amincissante, équipée de petites poches à placer au réfrigérateur. Ces sachets sont remplis d’un gel unique, qui reste souple malgré la réfrigération, et expose votre ventre à des températures polaires ! Mais c’est pour la bonne cause : le froid va non seulement encourager la thermogénèse, forçant votre ventre à piocher ses réserves adipeuses, mais également favoriser le phénomène d’apoptose, c’est-à-dire la « mort » des cellules graisseuses. L’utilisation est très simple :

  • Placez les poches de gel au réfrigérateur.
  • Quand elles sont bien froides, sortez-les, malaxez-les et insérez-les dans votre ceinture.
  • Enfilez un tee-shirt et placez la ceinture sur votre ventre.
  • Au bout de 15 minutes maximum, retirez la ceinture.
  • Faites une séance de cryo maison un jour sur deux.

Résultats garantis pour perdre du ventre sans abdos ! Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais bien les utilisatrices, puisque 98% d’entre elles recommandent la ceinture minceur !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire