Accueil Minceur Quels sont les aliments à supprimer pour perdre du ventre ?

Quels sont les aliments à supprimer pour perdre du ventre ?

par
aliments-perdre-ventre
cruciferes

Qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit d’une famille de légumes comprenant tous les choux (chou-fleur, chou blanc, chou rouge, brocoli, Choux de Bruxelles, chou Romanesco), mais également le cresson, la roquette, le navet ou le rutabaga. Les légumes crucifères sont délicieux et peu caloriques, mais ils ont une fâcheuse tendance à fermenter dans notre tube digestif. Résultat : ballonnements à gogo ! Et un ventre qui gonfle comme un ballon ! Aussi, veillez à ne pas trop en manger, et surtout à éviter d’en manger sur deux repas d’affilée, pour prévenir gaz et gonflements.

Les crudités

Crudites a eviter ventre plat

On reste dans la catégorie légumes. Les crudités sont excellentes pour perdre du ventre, de par leur faiblesse en calories. Cependant, veillez à en manger en quantité raisonnable et à alterner légumes crus et cuits. En effet, une fois digérées par l’estomac, les fibres alimentaires des crudités vont fermenter dans les intestins. La digestion est ralentie et les ballonnements apparaissent. Mangez des crudités – pour leurs minéraux, vitamines et pauvreté en calories, mais veillez à bien les mastiquer et à ne pas les consommer en excès.

Les produits laitiers

Produits laitier

Attention, les produits laitiers ne font pas prendre du ventre ! Mais certaines personnes sont particulièrement sensibles au lactose, le « sucre » du lait. Les intolérants au lactose ne produisent pas assez de lactases, les enzymes qui permettent de le digérer. Trop de lactose et c’est la gonflette, les crampes abdominales et un ventre dur et douloureux. Si vous êtes concerné, veillez à consommer :

  • Des produits allégés en lactose (comme le lait dit « léger »)
  • Des fromages à pâte pressée cuite (avec modération, car ils sont caloriques !) comme le Gruyère, le Beaufort, L’Emmental ou le Comté
  • Des fromages à pâte pressée crue, comme le Morbier, l’Ossau-Iraty, la Raclette (ouf !), le Saint-Nectaire
  • Des fromages bleus avec modération
  • Des yaourts à base de lait fermenté – ces derniers contiennent des probiotiques bons pour la digestion… Et donc pour perdre du ventre !

Les fritures

Aliments frits

Ah les frites, les nems, les beignets sur la plage…On le sait, on n’est jamais à l’abri d’un craquage. Mais si la consommation de fritures est votre péché mignon, faites attention ! Les fritures ont longuement cuit dans une matière grasse (de l’huile, la plupart du temps). Chargés de gras, ils sont certes satisfaisants pour vos papilles (le gras étant vecteur de goût), mais caloriques et pas vraiment bénéfiques à votre tour de taille. De surcroît, ils sont lourds à digérer : des oxydants, les AGE, se forment pendant la cuisson et sont indésirables pour l’organisme. Pour résumer : charge calorique + mauvaise digestion = prise de volume du ventre. Pour une taille fine et un ventre plat, on oublie les chips !

La charcuterie

charcuterie

Le saucisson, la Rosette, le Jambon de Parme… Vous adorez partager des ardoises de charcuterie entre amis à l’heure de l’apéro. On vous comprend tout à fait, sauf que la charcuterie est grasse et salée. Si vous la consommez fréquemment, ne vous étonnez pas de constater l’apparition d’un petit ventre rebondi ! Le gras est non seulement stocké par l’organisme, qui cherche à faire des « réserves », mais il est également long à digérer et ralentit le transit. Quant au sel, il favorise la rétention d’eau. Aussi, on y va mollo sur le prosciutto et on privilégie plutôt un apéro léger.

Les boissons gazeuses

Boisson gazeuses

Tout est dans leur nom…Elles sont gazeuses ! Si votre ventre a naturellement tendance à enfler pour un rien, et que vous consommez des boissons gazeuses à longueur de temps, bonjour les dégâts.  Gaz et ballonnements à la clef ! Pour perdre du ventre, il va falloir vous débarrasser de cette habitude. Les sodas, light ou pas, sont l’ennemi d’un ventre plat. Préférez-leur des boissons saines telles que l’eau, le thé froid (sans sucre), les jus de fruits frais (pressés par vos soins). Vous constaterez les effets par vous-même, très rapidement !

Les plats préparés

Plats prepares

On le sait : parfois, le soir, vous rentrez du travail et vous êtes fatiguée. Une flemme monstrueuse s’empare de vous. La solution : le plat prêt à consommer. Et pourtant, c’est loin d’être une bonne idée… Car les plats préparés sont bourrés de sel, de sucre et d’exhausteur de goût (le glutamate, pour ne pas le citer). Le sel favorise la rétention d’eau. Le sucre est transformé en graisse par le foie et cette graisse est directement stockée au niveau abdominal (petit bourrelet, bonjour !). Quant au glutamate, il ravive le goût des aliments, si bien que vous mangez plus que de raison. Alors, vous avez toujours envie de mettre une barquette toute faite au four micro-ondes ? Mieux vaut préparer un repas léger, de vos doigts de fée !

Les aliments « sans sucre »

Sugar

Méfiez-vous de l’appellation « sans sucre » comme de la peste ! Pourquoi ? Parce que ces aliments contiennent souvent un édulcorant, le polyol. Ce dernier est particulièrement néfaste au confort digestif. Il provoque des ballonnements et un grand inconfort intestinal, si consommé en excès. Un conseil : scrutez les étiquettes à la recherche de ce « faux » sucre, qui prétend être un ami de votre ventre, mais le fera grossir. Pour perdre du ventre, il vaut mieux manger un carré de chocolat noir à la fin du repas, plutôt que des poignées entières de bonbons « sans sucre » !

Les produits soufflés

Pop corn

Les pop-corn, les galettes de riz soufflé, les meringues…Vous adorez cette sensation de légèreté en bouche. On vous comprend bien, sauf que ces aliments, aussi délicieux et légers soient-ils, renferment de l’air ! Une fois ingérés, l’air qu’ils contiennent se retrouve dans votre estomac. Vous ne risquez pas de dégonfler, et votre ventre non plus ! Sans parler de la teneur en sucre de certains de ces aliments. On résume : au ciné, le grand seau de pop-corn, pas pour vous. Limitez-vous à quelques poignées, pour le plaisir, et tout ira bien…

Le chewing-gum

Chewing gum

Même principe ou presque : vous mâchez, vous mâchouillez…et vous absorbez de l’air pour rien ! Le chewing-gum est peut-être bon pour la concentration, la relaxation et l’haleine, mais il l’est beaucoup moins pour perdre du ventre. Car à trop avaler de l’air, vous risquez la gonflette !

Les légumes secs

Legumes secs

Les légumineuses sont excellentes pour la santé : riches en protéines végétales et en fibres, peu caloriques, elles sont en plus très rassasiantes. Associez-les à des glucides complexes (par exemple riz complet et lentilles à l’indienne), vous bénéficierez de tous leurs apports. Par contre, si vos intestins sont de nature sensible, consommez les légumes secs avec modération. Leurs fibres sont, pour certaines personnes, longues à digérer. Ainsi elles vont rester longtemps dans votre système digestif et votre ventre ne va pas aimer ! Ballonnements et gaz risquent de faire gonfler votre bedaine.

Le sucre en général : un aliment à supprimer pour perdre du ventre

sucre

Dernier ennemi d’un ventre plat – et peut-être le plus sérieux : le sucre. Le lien entre sucre et graisse abdominale est aujourd’hui démontré médicalement. Les aliments à forte teneur en fructose et autres sucres ajoutés sont
responsables d’une diminution de la sensibilité à l’insuline et d’une augmentation du taux de graisse abdominale. Sodas, glaces, yaourts aux fruits, gâteaux…autant d’aliments qui contribuent à « nourrir » le bourrelet disgracieux qui cerne votre taille. Pour perdre du ventre, oubliez
tous les produits sucrés transformés. Privilégiez des sucres naturels, comme ceux des fruits, du miel ou du sirop d’érable. Jouez d’épices douces (cannelle, badiane, cardamome verte) pour préparer vos desserts. Votre ventre vous dira
merci !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire