Accueil Minceur Quels sont les meilleurs sports pour brûler des calories ?

Quels sont les meilleurs sports pour brûler des calories ?

par
sports-brûler-calories

À l’approche de la nouvelle année, vous pensez déjà à vos bonnes résolutions, parmi lesquelles : se remettre au sport ! Vous aimeriez bien savoir quels sont les sports qui permettent de brûler le plus de calories – pour pouvoir « limiter la casse » du mois de décembre, mais aussi pour retrouver la ligne. Nous avons mené l’enquête pour vous…

Qu’est-ce-qu’une calorie ?

1- Définition

Une calorie est une unité de mesure d’énergie. En nutrition, on utilise la grande calorie – qui est en fait la kilocalorie (kcal) – pour estimer la quantité d’énergie qu’un aliment peut fournir au corps humain.  Ainsi :

  • Un gramme de lipide (graisse) apporte 9 kcal
  • Un gramme de protéine apporte 4 kcal
  • Un gramme de glucide apporte 4 kcal

La calorie est une unité de mesure plutôt précise pour suivre son poids. Néanmoins elle ne suffit pas à savoir si un aliment fait grossir ou pas – par exemple, une banane et une madeleine apportent le même nombre de calories, mais n’ont sans doute pas les mêmes qualités nutritionnelles ni les mêmes répercussions sur le poids et la silhouette !

2- Besoins journaliers

On se réfère néanmoins aux calories pour estimer les besoins énergétiques d’une personne – qu’il s’agisse des fonctions basiques de l’organisme, comme la croissance, le renouvellement cellulaire ou la respiration, aux demandes plus spécifiques, comme la demande énergétique liée à la pratique intense d’un sport. Ces besoins varient en fonction du sexe, de l’âge, du mode de vie et de l’activité physique habituelle d’un individu. Néanmoins les professionnels de santé s’accordent à dire que :

  • Une femme de 20 à 60 ans a besoin de 1800 à 2200 kcal par jour
  • Un homme, sur la même tranche d’âge, a besoin de consommer 2200 à 2600 kcal/jour

3- Apport calorique et poids

Bien entendu, l’apport calorique quotidien va jouer sur le poids. Il s’agit d’une balance :

  • Si l’alimentation fournit trop peu de calories au corps, il y a déficit, donc perte de poids.
  • Si, au contraire, l’alimentation est riche et fournit plus de calories que ce dont l’organisme a besoin, le surplus sera stocké (entre autres par les adipocytes, les cellules adipeuses sous-cutanées). Il y a alors prise de poids.

À préciser par ailleurs que la « fonte » du tissu adipeux n’est pas immédiate : lorsqu’on perd du poids, on se déleste d’abord d’eau, de tissu musculaire et de glycogène, avant de puiser dans les réserves de graisse.  Ainsi, pour perdre 1 kilo de « gras », il faudrait dépenser 7000 kcal !

Une des seules alternatives pour brûler des « calories adipeuses » est de miser sur le sport : il permet non seulement d’équilibrer la balance énergétique, mais en plus il participe à densifier les muscles… qui sont naturellement voraces en calories ! La boucle est bouclée !

Quels sont les sports permettant de brûler le plus de calories ?

1- En tête du classement

  • En matière de cardio pur, la course à pied reste indétrônable, avec ses 800 à 1000 kcal à l’heure.
  • Côté sport collectif, le handball remporte la palme du sport minceur, avec 800-950 kcal/h.  
  • Si vous êtes plutôt fan des sports de combat, le judo est en tête du classement, avec 800-1000 kcal/h.
  • Le fitness n’est pas en reste, puisque pratiquer une heure de corde à sauter vous permettra de perdre 700 à 900 kcal.
  • Pour les sports de plein air, le ski de fond est imbattable ! Un sport d’endurance, qui fait travailler tous les groupes musculaires, et permet de brûler entre 500 et 1100 kcal à l’heure.
  • Si vous aimez les sports d’eau, sachez que le sport le plus efficace pour brûler des calories est l’aviron (pour des cuisses en béton !), avec 600-1000 kcal/h.

2- Mention honorable

Ne culpabilisez pas pour autant, si vous pratiquez le roller, le beach-volley, le vélo, la natation, la boxe, la zumba ou le squash. Ces sports sont efficaces pour perdre des calories, car ils exigent en moyenne entre 600 et 900 kcal à l’heure. Ils constituent de bonnes activités cardio, permettent de se muscler de manière homogène et de renforcer ses capacités cardiaques, respiratoires et musculaires. Aussi, si l’un de ces sports vous correspond, foncez !

3- Les « mauvais » élèves

On ne le répètera jamais assez : l’activité physique, quelle qu’elle soit, est bénéfique à la santé (et à la ligne !). Cependant, certains sports sont moins exigeants physiquement, et ne permettent pas de brûler énormément de calories. Parmi ces derniers, on citera le tir à l’arc, le golf, le baseball, le yoga ou le Pilates. Pour autant, ces activités sportives ne sont pas dénuées d’intérêt : certains exigent de la souplesse et permettent de renforcer les muscles profonds et posturaux, tandis que d’autres demandent des capacités de concentration hors norme !

Aucune surprise donc dans ce classement : si vous souhaitez brûler des calories, rien ne vaut un sport d’endurance.  En outre, vous y trouverez d’autres bénéfices :

  • Le développement de la masse musculaire
  • La libération d’endorphines, pour se sentir plus heureuse et sereine !
  • Une meilleure santé générale : bénéfices sur la santé cardiaque, la fonction respiratoire, le tonus veineux

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire