Accueil Cellulite Le Hiit : un sport efficace pour dégommer votre cellulite ?

Le Hiit : un sport efficace pour dégommer votre cellulite ?

par
hiit-cellulite

Pour perdre votre cellulite, vous avez tout essayé : la course, la natation, le vélo, l’aquagym. Mais vous n’accrochez pas avec ces sports d’endurance. Vous vous ennuyez ferme lors d’un jogging et les longueurs de bassin vous lassent… Et si vous optiez pour le Hiit ? Sport énergique et intense, il pourrait bien devenir votre nouvelle arme anti-cellulite. Zoom sur cette discipline explosive !

Qu’est-ce-que le Hiit ?

Le Hiit, ou High Intensity Interval Training (Entraînement Fractionné de Haute Intensité, en français), est un programme sportif qui privilégie l’intensité de l’effort à sa durée. Il est la contradiction d’un sport d’endurance. Il s’organise en sessions courtes et consiste en une alternance d’exercices de quelques secondes et de pauses toutes aussi brèves. Les principes du Hiit peuvent s’appliquer à différents sports (course à pied, vélo, boxe). Mais en général, à l’évocation du Hiit, on pense davantage à des exercices mélangeant fitness, cardio et musculation – le Crossfit, par exemple, se base sur les principes du Hiit.

  Bienfaits du Hiit 

1- Gain de masse musculaire et perte de masse graisseuse

La demande d’énergie qu’implique le Hiit est significative. Le cardio traditionnel est une activité aérobique, tandis que que Hiit est une activité anaérobique. Qu’est-ce-que tout ceci veut dire ? C’est très simple : l’intensité du Hiit est telle que le corps va utiliser une grande quantité d’oxygène,  de glycogène musculaire (la réserve de glucide des muscles) et de graisse  pour fournir les efforts exigés par les exercices. Ainsi stimulé, le corps va développer davantage de masse musculaire et brûler de la masse adipeuse, très rapidement.

Quid de l’effet sur la cellulite ? Elle déteste ! La cellulite étant le résultat d’une surcharge en graisse des adipocytes, la demande énergétique qu’implique le Hiit va rapidement la mettre à mal. Les adipocytes, vidangés de leur contenu, vont retrouver une taille et une structure « normales ». Aussi, la cellulite va s’atténuer considérablement (surtout si elle est de type adipeux ou fibreux).

2- Effets à rallonge

L’un des gros avantages du Hiit est sans nul doute sa capacité à être efficace dans le temps. Car ce programme sportif est le champion de l’Afterburn Effect. Kézaco ? Les bénéfices d’une séance de Hiit de 30 minutes se font ressentir jusqu’à 24h après la session ! En effet, le corps continue de brûler des calories après le sport. Or, cet effet est poussé à son maximum par le Hiit, car il exige des apports très importants en oxygène et énergie. Le corps, en « surrégime », va exiger plus de temps pour se rééquilibrer (évacuer les déchets, se ré-oxygéner correctement et rétablir une bonne condition musculaire).

Effet fatal sur la cellulite : pour éliminer les toxines excédentaires (graisse, acide lactique, gaz carbonique…) et ré-oxygéner et réhydrater l’organisme, le réseau veino-lymphatique du corps va tourner à plein régime, des heures durant. La cellulite (et particulièrement la cellulite aqueuse) va s’amoindrir, les fluides vitaux faisant leur travail à plein régime.

3- Résultats anti-cellulite rapides avec le Hiit

Vous voulez vous débarrasser de votre cellulite en un temps record ? De surcroît, vous êtes super énergique, dotée d’un tempérament de feu et toujours pressée ? Le Hiit est fait pour vous. Au bout de deux mois de pratique environ, à raison de trois séances hebdomadaires maximum, vous constaterez des résultats sur votre silhouette et votre cellulite. La peau d’orange sera réellement amoindrie et votre corps aura récupéré une tonicité sans pareille.

Où pratiquer le Hiit ?

Vous pouvez tout à fait pratiquer le Hiit dans votre salle de sport : la discipline est devenue incontournable (Grit, Bootcamp, Crossfit). Néanmoins il est possible de pratiquer des séances de sport fractionné partout, chez soi  et même en plein air !

Pour ce faire, vous pouvez trouver toutes sortes de tutoriels sur Internet. Mais nous vous suggérons également quelques exercices qui devraient vous aider !

Course Hiit

course-fractionnée-hiit-cellulite

Une petite session de Hiit en extérieur ?

  • Effectuez un sprint de 20 secondes.
  • Ralentissez considérablement votre cadence pendant 10 secondes et marchez.
  • Reprenez de nouveau un sprint de 20 secondes.
  • Reprenez une cadence de marche pendant 10 secondes.
  • Effectuez ces courses fractionnées pendant 20 minutes.

High knees

high-knees-hiit-cellulite

Un exercice de course stationnaire, excellent pour la cellulite des cuisses, fesses et ventre.

  • Tenez-vous debout, pieds à la largeur des hanches, bras le long du corps.
  • Soulevez l’un de vos genoux aussi haut que possible, comme si vous couriez sur place, puis reposez votre pied au sol.
  • Soulevez l’autre genou, à même hauteur, puis reposez votre pied.
  • À chaque levée de genou, balancez vos bras, comme si vous couriez. Le bras fléchi en avant est l’opposé du genou levé. Le bras fléchi en arrière est l’opposé de la jambe tendue.
  • Commencez par 3 séries de 20 secondes, entrecoupées de 10 secondes de « repos », puis augmentez le nombre de séries à 5, puis à 7.

Jumping jacks

jumping-jacks-hiit-cellulite

Hanches délestées de leur cellulite, disparition des poignées d’amour et taille de guêpe assurée grâce à cet exercice !

  • En position debout, bras le long du corps, sautez en écartant à la fois les jambes et les bras, jusqu’à toucher vos mains au-dessus de votre tête.
  • Réceptionnez-vous dans cette position.
  • Réalisez un second saut en resserrant les jambes et les bras, afin de retrouver la position initiale.
  • Commencez par 3 séries de 20 secondes, entrecoupées de 10 secondes de « repos », puis augmentez le nombre de séries à 5, puis à 7.

Comment optimiser les résultats sur la cellulite d’une session de Hiit ?

Et si vous acheviez votre séance de sport par un massage ? Il vous permettra non seulement d’optimiser les bienfaits anticellulite du Hiit, mais également de doper votre récupération musculaire. Quoi de mieux alors qu’un massage palper-rouler ? Nos ventouses vous permettront de profiter de tous les bienfaits du palper-rouler, à la maison.

  • La Ventouse Cellulite classique, toute douce et très simple d’utilisation, vous permettra d’activer plus encore le déstockage des graisses, grâce à l’effet d’aspiration.
  • La Ventouse EMS, quant à elle, vous permettra, en plus d’éliminer la cellulite, de profiter des effets positifs de l’électrostimulation: récupération au niveau musculaire et stimulation du réseau veino-lymphatique pour booster le drainage. Son action automatique est super pratique !

Après un tel programme, il y a peu de chance que la cellulite résiste encore !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire