Accueil MinceurMincir par zoneMincir du ventre Qu’est-ce que les ballonnements ?

Qu’est-ce que les ballonnements ?

par
ballonnements

Les ballonnements correspondent à une sensation d’inconfort abdominal qui peut être embarrassant et douloureux. Ils sont connus comme l’un des symptômes du système digestif les plus fréquents. La science reconnaît plusieurs explications possibles aux problèmes de ballonnements abdominaux. Voici le point sur les causes les plus fréquentes, leurs explications et les solutions pour réduire les ballonnements.

Les ballonnements, qu’est-ce que c’est ?

On parle de ballonnements parce qu’en général, la sensation se réfère à la présence d’air dans le ventre ou des flatulences dans le tube digestif. C’est en réalité un inconfort digestif qui peut provenir de mauvaises habitudes alimentaires, d’une mauvaise digestion des aliments ou du stress, par exemple. Ils entraînent un inconfort léger ou intense, et des douleurs abdominales. Les ballonnements abdominaux peuvent vites devenir gênant au quotidien.

Les personnes qui souffrent de ballonnements du ventre ressentent alors un inconfort abdominal et un incessant besoin de roter ou d’émettre des pets. Ils sont provoqués par des aliments qui fermentent car le corps a du mal à les digérer. Certains ballonnements peuvent s’accompagner de douleurs au ventre (1).  Avec un peu de patience et quelques soins appropriés, vous réussirez à faire dégonfler votre vente assez rapidement.

Les symptômes des ballonnements

Les sensations de gêne peuvent se sentir dans la région de l’estomac, ou un peu plus bas vers l’intestin grêle et le gros côlon, ou encore sur les côtés. Ces problèmes abdominaux, qui touchent deux fois plus de femmes que d’hommes, peuvent parfois durer plusieurs heures sans connaitre un véritable soulagement.

Les principaux symptômes des ballonnements sont :

  • des douleurs abdominales
  • des brûlures d’estomac
  • un ventre gonflé
  • des flatulences ou gaz excessifs
  • des rots fréquents
  • la constipation et/ou la diarrhée
  • des gargouillis ou bruits intestinaux

Certes, les ballonnements sont le plus souvent bénins et passagers. Toutefois, si les symptômes persistent ou s’aggravent, une visite chez le médecin permettra de déterminer l’origine des troubles et de proposer un traitement adéquat.

Une allergie ou une intolérance alimentaire au gluten ou au lactose, par exemple, pourrait expliquer ces symptômes.

Quelles sont les causes des ballonnements ?

ventre gonflé à cause des ballonnementsLe ballonnement survient souvent après un repas, lorsqu’il y a absorption de l’air dans le ventre. Cette situation peut s’expliquer par une dégustation trop rapide des aliments ou lorsqu’on ingère des substances propices aux ballonnements, comme les boissons gazeuses ou les aliments gras.

Mais, les ballonnements n’arrivent pas uniquement après un repas trop copieux (2). Ce phénomène de l’air dans le ventre est aussi dû au fait que les aliments consommés ne se sont pas complètement ou correctement décomposés. Le dysfonctionnement engendré dans le tube digestif va créer des gaz qui s’accumuleront dans l’estomac et les intestins, et qui transformeront l’abdomen en ballon sous pression.

Les causes des ballonnements peuvent donc être les suivantes :

Le stress et l’anxiété

Notre intestin est un organe tapissé de cellules nerveuses très sensibles à l’anxiété causée par le stress. Son fonctionnement se dérègle facilement au gré de nos changements d’humeur. Lorsque nous traversons un moment de grand stress, le tractus gastro-intestinal n’est pas suffisamment irrigué en flux sanguin, ce qui a pour effet le ralentissement de la digestion. Or une digestion ralentie est une digestion non performante. Les résidus alimentaires vont se fermenter dans l’intestin et produire des flatulences. Pendant ces moments d’anxiété, nous avons la fâcheuse tendance de consommer plus d’alcool ou de mâcher du chewing-gum, ce qui n’est pas favorable à la bonne santé du système digestif. Le mieux est de trouver de bons moyens pour surmonter le stress à travers la relaxation ou les exercices physiques.

Certains aliments qui font gonfler le ventre

Les gastro-entérologues et les nutritionnistes sont tous d’accord pour reconnaitre que certains aliments se digèrent plus facilement que d’autres. Certains légumes peuvent faire gonfler le ventre, par exemple le chou-fleur, le chou de Bruxelles, les haricots blancs et autres légumineuses. Côté fruits, il y a les cerises, les poires, les dattes… Ces fruits ont une forte teneur en fructose, un sucre qui n’est pas toujours bien digéré. La lactose contenus dans les produits laitiers n’est pas non plus toujours bien digéré.

Manger trop rapidement

En mangeant trop vite, on aspire souvent de l’air. Ce dernier se retrouve alors dans l’abdomen et le ventre gonfle engendrant une sensation d’inconfort.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses quant à elles peuvent sembler très rafraichissantes. Cependant le gaz carbonique qui les compose est source d’effets de ballonnements. Les bulles contenues dans ces boissons se dilatent et causent le gonflement de ventre.

Une indigestion 

L’indigestion est le fait d’un inconfort ou d’une douleur dans l’estomac, causée par un excès de nourriture. Elle peut aussi se manifester à la suite d’une petite infection ou après la prise de médicaments qui irritent l’estomac.

Une constipation 

Une constipation s’accompagne souvent des ballonnements. Elle peut être due à des troubles abdominaux, des carences en vitamines et en fibres, une déshydratation, une intolérance, la grossesse…

Une rétention d’eau

La rétention d’eau entraine le gonflement du ventre si elle touche l’estomac ou les intestins et se manifeste par un  œdème. En cas de rétention d’eau les ballonnements peuvent êtres causés par une consommation excessive d’aliments salés.

Les chewing-gum

Les gommes à mâcher ou chewing-gums sont également à éviter car ils font travailler le système digestif à vide. La conséquence est une accumulation d’air dans le tube digestif.

Des maladies

Enfin, dans certains cas rares, les ballonnements abdominaux pourraient être la conséquence de troubles intestinaux chroniques, de maladies graves comme l’endométriose, la maladie de Crohn, les calculs biliaires, le cancer de l’estomac ou des intestins…. (3) Consultez dans ce cas votre médecin.

Que faire contre les ballonnements ?

solutions contre les ballonnements

Consommez les bons aliments

Lorsque les ballonnements se sont déjà installés, il faut privilégier les aliments qui aident à l’expulsion des flatulences. La liste de ces aliments de choix est longue : l’artichaut, la laitue, le fenouil, l’ananas, le melon, la fraise, l’asperge, le kiwi, l’avocat, le raisin, la framboise, etc. Du côté des féculents : le quinoa, le riz brun, le seigle, le boulgour sont recommandés.

Eviter les aliments gras, sucrés et les édulcorants

Évitez les plats gras, les plats très sucrés ou contenant des édulcorants. Ces substances artificielles dotées de pouvoirs sucrants contiennent du fructose qui, associées à des aliments fermentescibles peut ralentir la digestion et provoquer des flatulences.

Optez pour du thé

Après le repas vous pouvez opter pour une tasse de thé pour apaiser votre mal de ventre et l’inconfort. Boire du thé permet de combattre le ballonnement naturellement en stimulant la digestion. Prenez du thé 30 min après votre repas pour que l’effet sur la digestion soit optimale.

Pour réduire efficacement vos ballonnements, utilisez le Thé Minceur Cellublue qui est 100% naturel. Il contient des actifs reconnus pour faciliter la digestion comme par exemple la Reine des prés qui améliore le transit et limite les ballonnements intestinaux. La Menthe Poivrée, quant à elle, agit sur les troubles de la digestion et la facilite pour que vous vous sentiez apaisé.

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires et la façon de s’alimenter conditionnent la digestion. Il est conseillé de rester environ une vingtaine de minutes au minimum à table et mâcher calmement chaque bouchée en appréciant les saveurs. Prenez des fruits au dessert ou une demi-heure avant le repas pour favoriser la digestion. Évitez le bavardage à table ! Une importante ingestion d’air provoque de l’aérophagie. L’idéal est de manger dans une ambiance calme et détendue.

Faites des massages du ventre

Le massage de l’abdomen peut réduire les ballonnements. Les résultats d’une étude ont révélé que 15 minutes de massage du ventre 2 fois par jour pendant 3 jours serait efficace contre les ballonnements. Cela améliorerait en effet la dépression, le stress, l’anxiété et la perception de ballonnement dans le ventre (4).

Fuyez la sédentarisation

Un corps qui ne se bouscule pas assez couve des intestins statiques. Le mode de vie sédentaire alourdit le transit. Veuillez donc pratiquer une activité sportive régulière afin de stimuler votre digestion et éviter des ballonnements.

Sources et références

(1) Agrawal, A. and Whorwell, P. J. (2008), Review article: abdominal bloating and distension in functional gastrointestinal disorders – epidemiology and exploration of possible mechanisms. Alimentary Pharmacology & Therapeutics, 27: 2-10. doi:10.1111/j.1365-2036.2007.03549.x
(2)Jiang XLocke GRChoung RS, et al, Prevalence and risk factors for abdominal bloating and visible distention: a population-based study, gut.bmj.com/content/57/6/756
(3) Iovino P, Bucci C, Tremolaterra F, Santonicola A, Chiarioni G. Bloating and functional gastro-intestinal disorders: Where are we and where are we going? World J Gastroenterol 2014; 20(39): 14407-14419 doi: 10.3748/wjg.v20.i39.14407
(4) Wang, T. , Wang, H. , Yang, T. , Jane, S. , Huang, T. , Wang, C. and Lin, Y. (2015), The Effect of Abdominal Massage in Reducing Malignant Ascites Symptoms. Res Nurs Health, 38: 51-59. doi:10.1002/nur.21637

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire