Accueil Minceur Comment retrouver son poids de forme ?

Comment retrouver son poids de forme ?

par
retrouver-poids-de-forme

Si, comme 63% des Français, vous faites attention à votre poids, vous savez peut-être déjà ce qu’est le poids de forme… À moins que vous soyez dans l’erreur ! À quoi correspond-il exactement, au poids que vous souhaitez avoir, à votre poids habituel, ou aux préconisations  qui pullulent un peu partout ?  Pour tout savoir sur le poids de forme, et savoir comment le retrouver, c’est par ici !

À quoi correspond le poids de forme ?

1- Différence entre poids de forme et poids idéal

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poids de forme ne correspond pas au poids « idéal ». Le poids « idéal » est une sorte de référence, un indicateur santé. On l’estime très simplement, par un indice que vous connaissez sans doute : l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Très facile à calculer, il est la référence en matière d’estimation du poids. La formule de calcul correspond au poids en kilogrammes, divisé par la taille en mètre élevée au carré. Par exemple : si vous mesurez 1,65 m et pesez 53 kg, votre IMC est de 53 / (1,65 x 1,65) = 19,47. Votre IMC est alors considéré comme normal.

En effet, l’interprétation de l’IMC se fait selon une classification précise, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • Si l’IMC est inférieur à 16, on est en situation d’anorexie ou de dénutrition
  • Si l’IMC est compris entre 16,5 et 18,5, il s’agit de maigreur
  • Entre 18,5 et 25, on est en présence d’une corpulence normale
  • Entre 25 et 30, on est en situation de surpoids
  • Si l’IMC est compris entre 30 et 35, il s’agit d’une obésité modérée
  • Entre 35 et 40, on est en présence d’une obésité élevée
  • Enfin, si l’IMC est supérieur à 40, l’obésité est qualifiée de morbide ou massive

2- Mais alors, le poids de forme, c’est quoi ?

C’est là que réside toute la nuance : le poids de forme est une donnée purement subjective.  Il se définit davantage par un ressenti : c’est le poids corporel auquel vous vous sentez le mieux. Le poids de forme correspond au poids auquel le mouvement, l’endurance et le bien-être sont optimaux. Ce sont les sportifs qui en parlent le mieux : en général ils savent très bien à quel poids ils sont les plus performants. D’ailleurs ils suivent leur courbe de poids avec attention et établissent facilement une corrélation entre leur masse corporelle et leur performance physique. Aussi, le poids de forme ne correspond ni à une norme, ni à un fantasme, ni à une morphologie, mais à un sentiment… Celui d’être bien dans sa peau.

Nos astuces pour retrouver son poids de forme

Première astuce : mangez équilibré

D’accord, mais à quoi ça correspond exactement ? Tout simplement manger de tout, en quantités raisonnables ! Bien sûr, une alimentation équilibrée se base sur la variété et le naturel : manger de tout ne veut pas dire s’alimenter de burger le lundi, de pizza le mardi, de bagel le mercredi… et ainsi de suite. Manger équilibré se repose sur quelques préceptes :

  • Chaque groupe alimentaire a sa place dans votre assiette : une part de glucides (de préférence complexes et à IG bas), une part de protéines (animales ou végétales), des légumes variés à foison, un laitage, un fruit.
  • Le fait maison sera toujours meilleur que n’importe quel plat cuisiné : vous savez ce qu’il y a dedans, vous prenez plaisir à préparer votre repas et niveau goût, c’est incomparable !
  • Ne pas omettre le plaisir : parce que manger est un acte vital, certes, mais aussi émotionnel. Si vous avez besoin d’une petite douceur en fin de repas (on a dit petite !), mangez-la. L’ennemi du poids de forme, c’est l’excès, pas l’aliment.
  • Le bon sens est votre allié : vous savez très bien que certains aliments sont nocifs à votre poids, mais aussi à votre santé. Aussi, évitez de les consommer tous les jours. Rien ne vous empêche de manger une poignée de chips le samedi, mais gare à la consommation quotidienne et en quantité irraisonnée!

Seconde astuce : renouez avec vos sensations

Retrouver son poids de forme passe par une alimentation équilibrée, mais aussi par le respect de ses sensations corporelles. À commencer par la faim et la satiété.  Au lieu de compter les calories, mieux vaut miser sur son « baromètre » intérieur, parce qu’il fonctionne en principe très bien ! Ventre qui gargouille, coup de pompe, bouche sèche, prémisses d’un mal de crâne : vous avez faim. Et quand on a faim, on mange ! Une fois à table, mangez lentement, en savourant votre repas  et en marquant des pauses entre chaque bouchée. Lorsque vous commencez à ressentir moins d’appétence pour les aliments et qu’ils sont moins bons, il est temps de poser votre fourchette. Vous êtes alors rassasiée.

À cela, on rajoutera également les émotions. Pourquoi cette soudaine envie de grignotage ? Est-ce parce que vous avez faim, ou soif, ou est-ce parce que vous êtes triste, frustrée ou lasse ? En prenant conscience des émotions qui vous traversent, vous aurez tendance à réduire vos grignotages et ainsi, à retrouver votre poids de forme plus rapidement.

Troisième astuce : bougez tous les jours

On (re)connaît souvent son poids de forme dans l’effort. Si vous êtes essoufflée après avoir pris l’escalier, si vous vous sentez lourde sur votre vélo ou que le moindre effort vous fatigue, il y a de fortes chances pour que vous n’y soyez pas. Pour autant, pour retrouver son poids de forme, rien ne dit qu’il faille courir un marathon. Il s’agit plutôt de bouger tous les jours, en incluant une activité physique de 30 minutes (marche, trajets à bicyclette, séance de gym à la maison) minimum dans son quotidien. Si, à cela, vous souhaitez inclure une activité sportive régulière, c’est encore mieux ! Et vous avez l’embarras du choix pour trouver votre bonheur. Impossible de ne pas trouver un sport qui vous satisfasse. De la Zumba au ski, de la randonnée à la boxe, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Quatrième astuce : patience !

Pour retrouver son poids de forme, il faut accepter une chose : mincir prend du temps. Il est déconseillé de maigrir rapidement, surtout si c’est pour correspondre à une image fantasmée. Rien ne sert d’adopter un régime restrictif pour atteindre un chiffre totalement arbitraire sur la balance, sous peine de le payer très cher ensuite – effet yoyo, ralentissement métabolique, fonte musculaire, que des réjouissances ! Retrouver son poids de forme ne correspond en rien à tout cela. L’Organisation Mondiale de la Santé définit clairement la perte de poids physiologique comme un amincissement de 15% de son poids par an. En gros, si vous faites 75 kg, il suffira de perdre 1 kg par mois pour retrouver son poids de forme au bout d’une année. Autant dire que les régimes « miracle » qui vous promettent du   -5 kg en 2 semaines sont à oublier, pour peu que vous respectiez votre corps.

Dernière astuce : aimez-vous !

Enfin, pour retrouver son poids de forme, il faut accepter. Accepter son âge, sa morphologie et sa corpulence « naturelle », qui ne correspondent peut-être pas aux corps à la mode, mais qui sont ce que vous êtes. Si votre morphologie est naturellement voluptueuse, à la Monica Bellucci, rien ne sert de vous torturer pour ressembler à Kate Moss ! Non seulement vous allez vous faire du mal physiquement, mais vous allez également vous brutaliser mentalement. Idem si vous avez 40 ans et eu 2 beaux enfants, mais espérez à tout prix retrouver la silhouette de vos 20 ans. Le corps change, autant faire la paix avec lui une bonne fois pour toutes. L’important, pour retrouver son poids de forme, c’est d’apprendre à s’aimer, se connaître, faire confiance à son instinct et savoir lorsqu’on se sent bien. Tout simplement en paix avec soi-même.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire