Accueil Cellulite Les draineurs contre la rétention d’eau : comment ça marche ?

Les draineurs contre la rétention d’eau : comment ça marche ?

par
rétention-eau-draineur

Cuisses qui épaississent sans crier gare, ventre tout gonflé, genoux qui enflent en fin de journée, et jambes lourdes au possible… Et si c’était de la rétention d’eau ? Très bien, mais que faire ? Si vous cherchez des moyens de lutter contre la rétention d’eau, et que vous êtes tentée par une cure de draineur, ce qui suit pourrait vous intéresser…

Tout savoir sur la rétention d’eau

1- La rétention d’eau, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un phénomène assez commun, mais parfois très désagréable. La rétention d’eau est due à une mauvaise élimination de l’eau. Notre corps est constitué à 65% d’eau environ. Normalement, elle circule dans tout l’organisme et s’élimine par les organes émonctoires : les reins principalement, mais aussi la peau (sueur) ou les poumons (respiration). Mais parfois, cette petite mécanique bien huilée grippe. L’eau s’accumule et stagne dans les vaisseaux sanguins qui, sous ce trop-plein, se dilatent et deviennent poreux. L’eau s’en échappe et va alors se loger dans les tissus.

2- Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Il existe de nombreux facteurs favorisant la rétention d’eau. Il s’agit entre autres :

  • Des hormones : certaines hormones féminines, à l’instar des œstrogènes, encouragent la rétention d’eau. Pas étonnant alors qu’on gonfle comme un ballon à certains moments de notre cycle ou pendant la grossesse. Idem pour certaines hormones de synthèse, comme la pilule contraceptive qui, si mal adaptée, peut engendrer de la rétention d’eau.
  • D’une circulation sanguine et lymphatique paresseuse : certaines personnes, pour des raisons d’hérédité ou de sédentarité, souffrent d’insuffisance veino-lymphatique. Le retour veineux se faisant mal, les fluides « restent en bas », les vaisseaux se dilatent… et c’est la rétention d’eau, surtout au niveau des jambes et des cuisses.
  • De raisons pathologiques : certaines maladies ou certains médicaments peuvent accentuer le phénomène de rétention d’eau. On citera les personnes atteintes de maladie du cœur, des reins ou de la thyroïde, ou les personnes sous traitement antihypertenseur ou anti-inflammatoire.
  • De raisons liées au style de vie : l’hygiène de vie générale peut jouer un rôle prépondérant dans la survenue de rétention d’eau. Parmi ses facteurs favorisants, on citera le manque d’hydratation, le tabagisme, le statisme, le port de vêtements comprimants, une alimentation trop riche en sel, ou encore l’exposition prolongée à la chaleur.

3- Quelles sont les conséquences de la rétention d’eau ?

Mais comment se manifeste-t-elle, cette fameuse rétention d’eau ? Eh bien elle donne lieu à une symptomatologie pas très agréable, à savoir :

  • Des œdèmes : il s’agit tout simplement de gonflements disgracieux, qui peuvent toucher toutes les zones du corps, mais se localisent souvent sur la partie basse (gravité oblige). Jambes en forme de poteaux, pieds qui gonflent, cuisses toutes bouffies, taille qui s’épaissit comme par magie.
  • Une prise de poids inexpliquée : sous l’effet de la rétention d’eau, le poids grimpe. Il ne s’agit pas d’une accumulation de graisse (merci bien !), mais d’une accumulation d’eau dans les tissus qui, forcément, pèse !
  • Des problèmes de jambes lourdes : sensation de pesanteur au niveau des jambes, avec paresthésies et fourmillements… Il peut tout à fait s’agir d’une rétention d’eau liée à une insuffisance veino-lymphatique. Et c’est très désagréable.
  • De la cellulite : mais pas n’importe laquelle. Si la cellulite est associée à de la rétention d’eau, il s’agit d’une cellulite de type aqueux. Elle se traduit par un aspect gonflé, n’est pas pour autant douloureuse mais affiche une apparence de peau d’orange lorsqu’on la pince.

Pourquoi les draineurs sont-ils efficaces contre la rétention d’eau

1- Un draineur, c’est quoi ?

Première chose à savoir, si vous ne savez pas ce qu’est un draineur. Il s’agit d’une boisson, ou d’une solution buvable qui a une action drainante et diurétique sur l’organisme – c’est-à-dire qu’elle encourage l’élimination de l’eau bloquée dans les tissus, mais également des déchets et toxines. Par ailleurs certains draineurs ont une action veinotonique, pour pallier au manque de tonus veineux, voire un effet laxatif, pour relancer un transit un peu paresseux.

2- Comment une boisson drainante peut-elle atténuer la rétention d’eau ?

C’est très simple ! En agissant sur la relance de la pompe veino-lymphatique, la perméabilité des vaisseaux sanguins, l’état inflammatoire et l’élimination, le draineur permet de résorber tout ou partie de la rétention d’eau.

Ainsi les draineurs les plus efficaces seront ceux qui feront appel à :

  • Des plantes veinotoniques (jouant sur la tonicité des parois des veines) : fragon petit houx, vigne rouge, marron d’Inde, ginkgo biloba, cassis, myrtille, hamamélis, mélilot. 
  • Des actifs anti-inflammatoires naturels : ortie, harpagophytum, curcuma, saule, ananas, bambou, prêle, souci, camomille romaine.
  • Des plantes diurétiques : frêne, bouleau, piloselle, orthosiphon, bruyère, pissenlit, queue de cerise, reine-des-prés.

Ainsi, un draineur efficace devra être élaboré à partir de différents actifs, pour traiter les différentes problématiques liées à la rétention d’eau. C’est le cas de notre Draineur Cellulite 3-en-1, qui contient certaines des plantes (frêne, ananas) précédemment citées, pour une efficacité accrue. Par ailleurs il mise sur le thé vert, pour son action drainante, la papaye et l’algue ulvaline, pour améliorer la digestion, et le guarana, pour déclencher la lipolyse. Ainsi notre Draineur Cellulite est efficace sur tous les types de cellulite, en plus d’atténuer la rétention d’eau. Il se consomme en cure de 2 semaines, comme tout autre complément alimentaire. Par ailleurs, il peut être associé à nos Gélules Cellulite : des gélules vegan, à la compo 100% naturelle, élaborées à partir de plantes drainantes et bienfaisantes. Un petit programme détox en vue ? Optez pour notre Cure Anti-Cellulite, elle fait des merveilles sur la rétention d’eau !

3- D’autres astuces contre la rétention d’eau ?

En plus de votre cure de draineur, un certain nombre de mesures hygiéno-diététiques peuvent vous permettre de lutter efficacement contre la rétention d’eau :

  • Une alimentation pauvre en sel, qui privilégie des aliments favorables à la bonne santé veineuse – légumes à feuilles vertes, fruits rouges, fruits à coque, céréales complètes, chocolat noir (si, si !).
  • Du mouvement au quotidien, avec une activité de marche pour relancer la pompe veineuse et, si possible, un sport doux pratiqué régulièrement (yoga, aquagym, Pilates, natation).
  • Une meilleure hygiène de vie générale, avec évitement des positions statiques et des sources de chaleur, arrêt du tabac et port de vêtements amples.
  • Des petits gestes qui changent tout, comme la surélévation des jambes le soir et la nuit (et ça fait un bien fou !) et le jet d’eau froide sur les jambes pour terminer la douche.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire