Accueil Cellulite L’ortie, une plante magique contre la cellulite ?

L’ortie, une plante magique contre la cellulite ?

par
ortie-cellulite

L’ortie, mal-aimée des hommes… Cette plante, de par son caractère urticant et invasif, a longtemps été méprisée. Pourtant, elle est un trésor de bienfaits pour l’organisme, y compris en matière de cellulite. Rangez vos préjugés sur cette plante un peu piquante, on vous l’accorde, mais surtout très efficace pour chasser les capitons.

Qu’est-ce-que l’ortie ?

Il s’agit d’une plante herbacée présente dans toutes les régions tempérées du monde. Il existe deux sortes d’ortie : la grande ortie (urtica dioica) et la petite ortie (urtica urens). Seule la première est dotée de vertus médicinales. Les principes actifs se trouvent essentiellement dans ses feuilles – parsemées de longs poils urticants, aïe ! – et ses racines.

Bienfaits de l’ortie

La grande ortie est bonne à tout faire ! Riche en chlorophylle, elle contient également des vitamines (A et C), minéraux (calcium, potassium, silicium), acides aminés, protéines et oligo-éléments. Les indications thérapeutiques de cette plante sont multiples :

  • Diurétique et dépurative: l’ortie est un drainant naturel, utilisée dans le drainage préventifs et les troubles mictionnels.
  • Antirhumatismale: elle est recommandée en cataplasmes, associée à l’argile verte, pour soigner les douleurs articulaires, l’arthrose, mais aussi les courbatures ou luxations.
  • Anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisante: elle prévient et résout les états inflammatoires, calme les douleurs et soigne les blessures.
  • Antimicrobienne et antiulcéreuse: l’ortie est l’alliée parfaite des peaux acnéiques.
  • Hépato-protectrice et hypoglycémiante: elle permet de booster la digestion et régule la glycémie.
  • Immunostimulante, tonique et antioxydante: l’ortie est bénéfique au bon fonctionnement général du métabolisme.

Effets de l’ortie sur la cellulite

L’ortie est intéressante dans la prise en charge de la cellulite, pour deux raisons.

  1. Effet diurétique et dépuratif

L’utilisation d’ortie est à envisager dans le traitement de la cellulite aqueuse. En effet, ce type de cellulite est directement causé par la rétention d’eau. L’eau est naturellement drainée, via le réseau veino-lymphatique, vers les organes et les cellules en besoin. Lorsque non nécessaire au bon fonctionnement du corps, elle est drainée vers les reins et éliminée par voie urinaire. Cependant, une défaillance du système veino-lymphatique peut entraîner un mauvais drainage et donc une stagnation de l’eau au niveau tissulaire. Ainsi piégée, elle entraîne des œdèmes, c’est-à-dire des gonflements anormaux des tissus causés par l’accumulation de liquide. Le cycle infernal commence : en restant bloquée sous la peau, l’eau comprime les vaisseaux veino-lymphatiques, déjà « paresseux ». La rétention va crescendo…et la cellulite avec !

L’ortie, de par ses vertus diurétiques, va venir en partie rétablir le cycle naturel de l’eau dans le corps. De surcroît, étant détoxifiante, elle va favoriser l’évacuation des toxines et déchets du corps. Aussi, la cellulite aqueuse va perdre en volume : les œdèmes vont peu à peu se résorber, et la peau retrouver fermeté et tonicité.

  1. Effet « boost » sur la digestion

Parlons peu, parlons foie ! Cet organe, centre de l’élimination, est impliqué dans le bon fonctionnement général de notre digestion. Mais pas que ! Il métabolise les sucres, les graisses et les protéines, pour les transformer en énergie. Toutefois, si l’une de ces substances arrive en excès, le foie se trouve dans l’incapacité de « traiter » ce surplus. Résultat : il s’engorge et « stocke », sous forme de gras… La cellulite adipeuse en est l’une des malheureuses conséquences.

L’ortie, de par ses qualités hépato-protectrices, va aider le foie à se désengorger et à reprendre un fonctionnement normal. La plante, également hypoglycémiante, va également permettre la régulation de l’insuline qui, si trop haute, favorise le stockage de réserves par les cellules adipeuses.  Elle joue donc un double-rôle dans la régulation de la digestion.

Sous quelles formes consommer l’ortie ?

  1. À boire

La manière la plus simple de consommer l’ortie est certainement sous forme d’infusion. Le thé d’ortie se prépare avec les feuilles ou les racines de la plante. Il peut être consommé quotidiennement, sur plusieurs mois, pour s’assurer un effet efficace sur la cellulite :

  • Tisane de racines : faire bouillir, pendant 10 minutes, 1.5 g de racines en poudre. Laisser infuser 10 minutes et filtrer.
  • Tisane de feuilles : faire bouillir 3 c. à s. de feuilles d’ortie séchées dans 500 ml d’eau.

Vous pouvez aromatiser votre thé d’ortie avec du citron, il n’en sera que meilleur. Sans compter que cet agrume est un allié anticellulite reconnu, présent dans notre infusion détox !

  1. À appliquer sur la peau

L’ortie peut également être utilisée par voie cutanée. Quelques gouttes d’huile essentielle d’ortie, mélangée à une huile végétale naturelle (olive, amande douce, germe de blé…), fera une lotion de massage idéale contre la cellulite. Et pour effectuer votre massage tonique, aidez-vous de notre ventouse Cellublue. Il n’en sera que plus efficace !

  1. À manger

Vous avez également la possibilité de consommer l’ortie par voie orale. Vous bénéficierez de tous ses bienfaits. Tant pour le traitement de votre cellulite que pour votre ligne, car elle est très riche en protéines végétales (parfait pour les végétariens) et peu calorique. Deux alternatives :

  • La version rapide : des gélules à base de poudre d’ortie sont disponibles. Renseignez-vous bien auprès de votre pharmacien avant d’en faire une cure. Il saura vous orienter vers un produit de qualité et vous renseigner sur la posologie exacte.
  • La version gourmande : l’ortie se mange et est délicieuse ! En poêlée, en farce, en pesto, en soupe, elle s’accommode à toutes les sauces ! Mais pour la cuisiner, il s’agit d’aller la chercher. Vous pouvez la cueillir de mars à fin-novembre, armée d’une paire de gants ! Et pas de panique, une fois cuite, elle n’est plus urticante !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire