Accueil Cellulite La prise la pilule cause-t-elle l’apparition de cellulite ?

La prise la pilule cause-t-elle l’apparition de cellulite ?

par

Toutes femmes prenant ou ayant pris la pilule l’ont entendu au moins une fois. Une petite phrase qui se veut vérité. « Tu prends la pilule ? Tu vas grossir ». Alors, mythe ou réalité ? La pilule contraceptive est-elle responsable d’une prise de poids ou de l’apparition de cellulite ? Un sujet à controverse, qui mérite qu’on s’y penche.

Effets indésirables de la pilule sur la silhouette

Ce sont les œstrogènes, présentes dans les pilules contraceptives, qui sont responsables de la prise de poids et de l’apparition de cellulite. Cette hormone, naturellement produite par le corps féminin, prédispose les femmes à stocker des graisses au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. Un phénomène normal, accentué par la prise d’un contraceptif oral. Les œstrogènes vont donc favoriser le stockage de graisse. Autre inconvénient : les œstrogènes provoquent une rétention hydrosodée, c’est-à-dire une rétention d’eau, dans les tissus. Avec, à la clef, de possibles œdèmes et de la cellulite au niveau du bas du corps, ainsi que des sensations de tension mammaire et pelvienne.

La progestérone, une autre hormone, présente dans certaines pilules – les pilules œstroprogestatives, ou pilules combinées – vient quant à elle enrayer les effets indésirables des œstrogènes. La combinaison des deux hormones est censée garantir une bonne contraception, tout en limitant le gain de cellulite. Mais voilà le hic : certaines pilules combinées ont tendance à stimuler l’appétit et sont « diabétogène », c’est-à-dire qu’elles font mécaniquement augmenter le taux d’insuline dans le sang et provoquent ainsi d’irrépressibles envies de grignotage. Mauvaise nouvelle pour la graisse et la cellulite sur nos cuisses

Pour résumer : si le dosage de votre pilule est mal adapté à votre physiologie, il y a de grandes chances pour que sa prise ait des répercussions sur votre organisme. Prise de poids et cellulite guettent.

Quelles sont les solutions ?

Première précision nécessaire : nous sommes toutes différentes. Certaines femmes prennent facilement du poids, alors que d’autres se battent pour gagner quelques kilos. Idem pour l’insuffisance veino-lymphatique ou la rétention d’eau ; certaines femmes y sont enclines, d’autres moins. Il en va de même pour la contraception : certaines femmes ne prendront pas un gramme sous pilule, tandis que d’autres développeront une vilaine cellulite.

1- Changer sa pilule contraceptive

Quoi qu’il en soit, et jusqu’à récemment, les femmes sujettes à la rétention d’eau et donc, à la cellulite aqueuse, et qui choisissaient la pilule comme moyen de contraception – car efficace et commode, il faut bien l’admettre – n’avaient que de mauvaises solutions à leur portée. Soit arrêter la pilule, soit se soumettre à des régimes hypocaloriques délétères pour leur corps, pour se délester de leurs kilos en trop et limiter l’apparition de cellulite.

Fort heureusement, de nouvelles solutions sont apparues. Les pilules de 3e et 4e génération, micro-dosées ou faisant appel à la drospirérone (un progestatif proche de la progestérone naturelle), provoquent moins d’effets indésirables. Elles garantissent une prise de poids moindre – voire nulle, et permettent une meilleure maîtrise en termes de cellulite. Les alternatives à la contraception orale, telles que le dispositif intra-utérin (stérilet) ou le patch contraceptif, qui ne diffuse pas d’hormones, sont aussi de plus en plus plébiscités par les femmes sujettes à la cellulite. Aussi, conseil d’amie : rapprochez-vous de votre médecin et parlez avec lui de vos besoins.

2- Adopter une routine anti-cellulite

Si vous changez de pilule contraceptive, sachez qu’il faudra plusieurs mois avant de voir un effet positif sur votre cellulite. Pour vous accompagner au mieux dans cette transition, et raffermir votre peau, vous pourriez envisager d’adopter une routine Cryo Fever de Cellublue. Une gamme fraîche et une action par le froid, pour déloger graisses et capitons, où qu’ils soient placés ! Le pack cellulite & minceur comprend :

  • Une crème cellulite, parfaite pour traiter la cellulite sur l’ensemble du corps
  • Un gel fondant spécial ventre et hanches, pour retrouver une taille de guêpe
  • Une gelée fraîche spéciale cuisses, pour déloger la cellulite rebelle

 ✅Résultats prouvés : jusqu’à -6,6 cm de tour de ventre et -3,3 cm de tour de cuisses, après 21 jours d’application matin & soir.

Une routine d’attaque de ce trio glamour puis une utilisation régulière devraient vous aider à vous délester de la cellulite accumulée lors de la prise d’une pilule contraceptive inadaptée à votre organisme.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire