Accueil Cellulite Les massages peuvent-ils soulager les jambes lourdes ?

Les massages peuvent-ils soulager les jambes lourdes ?

par
massage-jambes-lourdes

45 % des Français, hommes et femmes confondus, souffrent de symptômes d’insuffisance veineuse, notamment des jambes lourdes(1). Cette sensation, très désagréable, peut même être douloureuse et invalidante. Les massages sont-ils la solution contre les jambes lourdes ? Et si oui, comment procéder ?

Quels sont les bienfaits des massages sur les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont essentiellement dues à des problèmes circulatoires, qu’ils soient veineux, lymphatiques, voire une combinaison des deux. Pas étonnant alors que l’action de massage permette de les soulager. En effet, certains mouvements comme l’effleurage, le lissage, le pompage et le pétrissage sont très bénéfiques à la circulation veino-lymphatique. Ainsi, les bienfaits sont notables :

  • les douleurs et sensations de lourdeurs s’apaisent ;
  • les picotements et fourmillements disparaissent ;
  • les œdèmes (aspect gonflé, surtout au niveau des chevilles, gravité oblige) dégonflent ;
  • la cellulite aqueuse, liée à la rétention d’eau, diminue ;
  • le risque de développer des varices est moindre ;
  • la circulation est tout simplement relancée.

Par contre ces bénéfices sont passagers : la sensation de jambes lourdes reviendra dès lors qu’on cessera les massages, puisqu’elle est liée à un dysfonctionnement anatomique. Ils sont donc à réaliser chaque jour ou presque !

Quel massage jambes lourdes pour améliorer la circulation ?

Le but du massage anti-jambes lourdes est de stimuler la circulation des fluides du corps, de détendre les muscles et de désengorger les tissus.

1- Le drainage lymphatique contre les jambes lourdes

gua-sha-jambes-lourdes

Le drainage lymphatique reste le massage le plus efficace.  Il consiste à effectuer des mouvements de pompage au niveau des ganglions lymphatiques pour « appeler » la lymphe,  puis à la drainer vers ces derniers par des manœuvres de lissage, le tout dans un sens particulier. Dans le cas précis des jambes lourdes, le drainage lymphatique doit se réaliser des pieds jusqu’aux hanches, avec stimulation des ganglions poplités (derrière les genoux) et iliaques (au niveau de l’aine).  Le massage peut se réaliser manuellement ou via pressothérapie. Par contre il est complexe, car il demande un certain savoir-faire. Il est donc difficile à faire soi-même, à la maison. Toutefois certains accessoires de massage peuvent aider : c’est notamment le cas du brossage à sec ou du massage au Gua Sha.

2- Le massage à la main

massage-jambes-lourdes-automassage

Si vous souffrez de jambes lourdes, vous pouvez également opter pour un automassage manuel. Bien entendu, il faudra apprendre les bons mouvements pour soulager les lourdeurs. Mais une fois domestiqués, ils seront très efficaces. Une petite routine simple consiste à :

  • commencer par les pieds, en faisant par exemple rouler une balle de tennis sous chaque pied, en veillant à stimuler toutes les parties (voûte, plante et talon) ;
  • poursuivre par les chevilles, en effectuant des petits mouvements circulaires sur le tout le pourtour de chaque cheville, puis des petites pressions du bout des doigts au niveau de l’intérieur de chaque cheville ;
  • masser ensuite les jambes, en commençant par quelques mouvements de pompage derrière chaque genou, puis en pétrissant doucement les mollets et enfin, en effectuant un lissage de chaque jambe avec le plat de la main, de bas en haut ;
  • enfin, terminer par un massage des cuisses, en faisant les mêmes mouvements que pour les jambes – avec mouvement de pompe au niveau de l’aine.

3- Le massage à la ventouse

Si le massage manuel vous semble fastidieux, vous pouvez toujours vous aider d’une ventouse (comme la nôtre !). Le mouvement d’aspiration et de glissement, typique du palper-rouler, permet également de relancer la circulation et faciliter le drainage. Pour l’utiliser, il suffit d’enduire préalablement vos jambes d’huile (par exemple avec notre Huile de Massage Anti-Cellulite), puis de masser vos jambes et cuisses. Trois minutes par zone suffisent pour retrouver des jambes plus légères !

Quelles autres techniques pour soulager les jambes lourdes ?

D’autres mesures, complémentaires au massage, peuvent être mises en place pour soulager les jambes lourdes.

Côté prévention :

  • privilégiez les vêtements amples, particulièrement les pantalons, et remisez au placard les bottes trop serrées, qui compriment les jambes ;
  • évitez de rester en position statique trop longtemps, assise ou debout. Idem pour la posture jambes croisées, qui comprime les veines ;
  • ne chauffez pas trop votre domicile et, in extenso, évitez les bains et douches trop chauds ;
  • dites adieu à la cigarette ;
  • ne mangez pas trop salé, car le sel à un effet néfaste sur la circulation ;
  • marchez, pour relancer la pompe veineuse ;
  • pensez également aux sports aquatiques, comme la natation ou l’aquagym, très bénéfiques contre les jambes lourdes et symptômes associés.

Si, malgré ces conseils, vos jambes sont toujours lourdes, voire gonflées :

  • pensez au jet d’eau froide, qui a pour avantage de favoriser la circulation ;
  • surélevez vos jambes, par exemple en ajoutant des cales sous les pieds de votre lit (en bas, bien entendu !) ;
  • pensez au port d’une contention, qui vient « masser » les jambes.

Références

(1) 2020, Ifop, Les Français et leurs jambes – L’insuffisance veineuse, au-delà de l’esthétique

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire