Accueil Minceur Comment avoir des jambes fines ?

Comment avoir des jambes fines ?

par
avoir des jambes fines femmes

La saison des tenues courtes est enfin arrivée, pour notre plus grand bonheur…ou pas ! Car certaines d’entre nous sont très complexées. Par quoi, me demanderez-vous ? Par leurs jambes ! Trop épaisses, enflées, pas assez fuselées… Résultat : elles s’interdisent de porter des jupes, pour ne pas avoir à afficher leurs « poteaux ». Alors, comment retrouver des jambes fines et s’autoriser enfin shorts et robes légères ?

Pourquoi a-t-on de « grosses » jambes ?

Pour affiner ses jambes, il s’agit tout d’abord de savoir pourquoi elles sont épaisses. Une fois la cause identifiée, on peut mettre en place les actions correctives pour retrouver un joli galbe. Procédez à un rapide diagnostic.

  • Le surpoids: la cause la plus évidente des jambes fortes. Même s’il est plus commun de stocker des graisses au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses, la prise de poids peut également se faire au niveau des jambes.
  • La pratique sportive: les sports à fort impact, tels que sprint, la boxe ou le tennis, favorisent la croissance musculaire des jambes. La posture exigée par ces activités, sur la pointe des pieds, engendre une prise de masse musculaire des mollets.
  • L’insuffisance veineuse: elle touche un grand nombre de femmes et est souvent héréditaire. Elle consiste en un retour veineux insuffisant, si bien que le sang reste « bloqué », loi de la gravité oblige, en bas du corps. Elle provoque sensation de jambes lourdes (surtout si exposées à la chaleur), fourmillements, prise de volume, douleurs, et peut déboucher sur des varicosités (télangiectasies, varices), si non traitée.
  • Le lymphœdème: il est la résultante de rétention d’eau et d’une mauvaise circulation sanguine,  particulièrement de la lymphe. Il ne s’agit donc pas de graisse, mais d’eau qui reste « piégée » dans les tissus. Le lymphœdème se reconnaît à son aspect asymétrique et peut atteindre les pieds. Non douloureux à la pression, il est néanmoins inconfortable.
  • La lipohypertrophie: il s’agit d’une accumulation de graisse au niveau des jambes, qui apparaît souvent à l’adolescence, pendant la puberté. Dénuée d’œdème ou de douleurs, elle se caractérise par son caractère symétrique.
  • Le lipœdème: maladie chronique, le lipœdème est une accumulation progressive de tissu adipeux sous-cutané, généralement au niveau des membres inférieurs du corps. Il touche les hanches, les cuisses, les jambes et s’arrête aux chevilles.

Comment retrouver des jambes fines ?

Une fois la cause identifiée, il faut mettre en place des mesures hygiéno-diététiques et/ou une démarche thérapeutique en place, pour s’assurer des gambettes légères et sculptées.

  • Vous rapprocher de votre médecin : dans les cas les plus sérieux – insuffisance veineuse avec varices, lymphœdème et lipœdème – une visite chez votre médecin, ainsi qu’une consultation chez un angiologue semblent nécessaires. Un examen sera effectué et une solution médicale adaptée préconisée.
  • Une activité physique douce pour vos jambes : privilégiez des activités sans impacts répétés pour retrouver des jambes fines et sculptées. Les sports aquatiques sont les plus efficaces (natation, aquastretching, aquagym), l’eau venant « masser » les jambes et encourager le drainage naturel. Certains exercices doux peuvent également aider à retrouver des jambes fuselées : fentes, battements et flexions. Enfin, n’oubliez pas la marche : elle fait travailler l’ensemble des muscles et favorise le retour veineux. Adieu jambes lourdes !
  • Adopter une hygiène « jambes fines »: une multitude de petits gestes qui, mis bout à bout, devraient contribuer à l’affinement de vos jambes ! Veillez à adopter une bonne hygiène alimentaire, en bannissant le sel (charcuterie, plats préparés). En effet le sodium contribue à la rétention d’eau et la hausse de la pression artérielle. Équilibrez votre bol alimentaire (mollo sur les sucres et graisses saturées) et hydratez-vous correctement. Ne négligez pas les diurétiques naturels, afin de prévenir la rétention d’eau responsable d’œdèmes des jambes.  Enfin, évitez les vêtements compressifs et les sources de chaleur sur vos jambes. Elles vous diront merci !
  • Massez vos jambes : pour déstocker la graisse et favoriser la bonne circulation sanguine, des massages toniques des jambes sont aussi préconisés. Si vous êtes sujette aux jambes lourdes, notre gamme Cryo Fever devrait parfaitement vous convenir. L’effet froid et décongestionnant de la crème, du gel ou de l’huile, combiné à un massage de bas en haut, devrait nettement contribuer à affiner vos jambes. Et pour celles qui sont sujettes à la prise de masse graisseuse au niveau des mollets, des massages réguliers avec l’appareil minceur devraient vous aider à retrouver des jambes plus fines et joliment galbées. 
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire