Accueil CelluliteTout savoir sur la cellulite Qu’est ce que la cellulite ? Comment se forme t-elle ?

Qu’est ce que la cellulite ? Comment se forme t-elle ?

par
qu'est-ce que la cellulite
On parle de la cellulite et des solutions pour s’en débarrasser au quotidien sur le blog. Mais, savez-vous vraiment ce qu’est la cellulite ? Types de cellulite, évolution, régime et capitons… On vous propose de faire le point pour mieux connaître votre ennemi !

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

La cellulite provient d’un changement de structure des tissus, sous la peau, au niveau des réserves de graisse. Au lieu d’avoir une peau lisse, on présente alors des “bosses” peu esthétiques qui peuvent envahir une bonne partie du corps, généralement les jambes et les fesses, mais aussi les bras et le ventre. Lorsqu’on a de la cellulite, on a en fait des cellules adipeuses qui ont stocké trop de graisses et de toxines et qui se sont agrandies et agglutinées. Ce phénomène provoque l’apparition des capitons et donne cet aspect bosselé qu’on cherche à éliminer. La cellulite est un phénomène courant et bénin, qui se retrouve en grande majorité chez les femmes. Les capitons résultent d’un stockage excessif de cellules graisseuses, appelées également adipocytes, qui sont logées au sein de l’hypoderme (la couche superficielle de la peau), dans de petits compartiments (1). Lorsque ces adipocytes augmentent en nombre et en volume, les compartiments gonflent et prennent une forme bombée qui donne à la surface de la peau un aspect bosselé. schéma cellulite

Comment se forme la cellulite ?

Lorsque le stockage des adipocytes sous la peau (appelé lipogenèse) et la consommation des graisses par l’organisme s’équilibre, la taille des cellules graisseuses reste normale. Par contre, lorsque la consommation de gras est trop importante, ces dernières s’hypertrophient, ce qui comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques et forme les capitons.

Les différents types de cellulite

types de celluliteLe saviez-vous ? Il existe différents types de cellulite, que l’on regroupe généralement en trois types de cellulite qui peuvent parfois se cumuler. Si vous ne connaissez pas encore votre type de cellulite, il est temps de faire le point !

La cellulite aqueuse

Beaucoup de femmes en souffrent : la cellulite aqueuse est liée à une mauvaise circulation veineuse, et elle est généralement accompagnée de rétention d’eau et de gonflements. La texture de la peau fait penser à la peau d’orange même sans être pincée, les tissus sont plutôt gonflés, la peau manque de souplesse. Ce type de cellulite est le moins visible des trois. Les femmes minces peuvent également être touchées.

En savoir plus sur la cellulite aqueuse   

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est plutôt facile à traiter, car il est généralement provoqué par une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire. La cellulite adipeuse n’est visible que si vous pincez la peau ou dans certaines positions, et elle n’est pas douloureuse.

En savoir plus sur la cellulite adipeuse   

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est malheureusement celle qui va vous demander le plus d’efforts si vous souhaitez retrouver une peau lisse et sans capitons. Cette cellulite est plutôt dure au toucher, et parfois même douloureuse à certains endroits. Elle est évidemment très visible à l’œil nu et présente un aspect assez bosselé. Il s’agit de capitons profonds et installés depuis longtemps dans les tissus. S’en débarrasser n’est pas impossible, mais il va falloir rester motivée ! Si vous avez encore un doute sur votre type de cellulite, vous pouvez aussi effectuer notre test en ligne en quelques minutes !

En savoir plus sur la cellulite fibreuse   

Quelles sont les zones concernées par la cellulite ?

Les principales zones touchées par ce phénomène sont :  icon-arrow-circle-right les cuisses,  icon-arrow-circle-right les fesses,  icon-arrow-circle-right les hanches,  icon-arrow-circle-right le ventre,  icon-arrow-circle-right le haut des bras,  icon-arrow-circle-right les genoux,  icon-arrow-circle-right les jambes

Les principales causes de la cellulite

La combinaison de plus ieurs facteurs peut expliquer les causes de la cellulite. Le principal étant les variations hormonales féminines subies à plusieurs périodes de la vie (la puberté, la prise de pilule, la grossesse, la ménopause, etc.). Elle est aggravée par les troubles de la circulation sanguine et lymphatique, le mode de vie, l’âge, le stress et l’hérédité. Sans aucun danger pour la santé, elle est considérée comme un phénomène physiologique normal. Elle peut cependant causer une gêne, des douleurs localisées et est bien souvent à l’origine de nombreux complexes (2).

En savoir plus sur les causes de la cellulite   

Qui risque d’être touché par la cellulite et comment la prévenir ?

comment prévenir la cellulitePresque toutes les femmes (92%) sont touchées par la cellulite, et quasiment aucun homme… Injuste, n’est-ce pas ? La cellulite peut avoir différentes causes : alimentation trop grasse, sucrée ou salée, manque d’exercice physique, tendance à la rétention d’eau… Néanmoins, les hormones féminines et l’hérédité semblent également jouer un rôle primordial : la puberté, la grossesse et les traitements aux œstrogènes provoqueraient également de la cellulite. Le tabac, et tout ce qui accentue le stockage des toxines en général, est également un facteur de développement des capitons.

Pour prévenir ou atténuer la cellulite, vous pouvez suivre quelques conseils de base :

  • Évitez la chaleur (sauna, hammam, bain très chaud…) et prenez des douches fraîches tous les jours.
  • N’abusez pas des talons, car les chaussures plates font travailler davantage les muscles et permettent d’éliminer plus facilement les toxines.
  • Bougez pendant la journée et ne restez pas assise plus de deux heures sans vous dégourdir les jambes.
  • Évitez les vêtements serrés qui gênent la circulation et favorisent la rétention d’eau.
  • Adaptez votre alimentation : il faut évidemment prendre quelques bonnes habitudes alimentaires pour éviter d’aggraver notre cellulite. Vous pouvez manger de tout mais privilégiez les légumes, les protéines et les féculents complets. Évitez au maximum le sucre raffiné, le sel en excès et les graisses saturées.
  • Faites une activité physique ciblée : certains exercices reconnus pour gommer la cellulite sont efficaces si vous suivez une routine quotidienne.
  • Prenez soin de vous : cela passe évidemment par des séances de massage avec votre Ventouse Cellublue, mais aussi par une exfoliation régulière de la peau, l’utilisation de soins ciblés…

Les différents stades de la cellulite

stades de la cellulite En plus des différents types de cellulite, il existe différents stades en fonction de l’évolution de la peau d’orange. En effet la cellulite, qu’elle soit fibreuse, aqueuse ou adipeuse, n’apparaît pas du jour au lendemain : il s’agit plutôt d’un processus plus ou moins long qui évolue en différentes grandes étapes (ou stades). La classification de la cellulite se fait généralement selon plusieurs définitions : soit celle de « Nurnberger & Muller » qui ont été les deux premiers scientifiques à proposer une classification de la cellulite (en 1978), soit par exemple celle du dermatologue Doris Hexsel qui, en 2009, a proposé une nouvelle manière de classifier la cellulite (« Cellulite Severity Scale », aussi appelé « CSS »).

Classification de Nurnberger-Muller

La classification de Nurnberger-Muller est la plus utilisée car c’est une classification qui repose simplement sur la perception de la cellulite à l’œil nue. Il y a 4 étapes (de 0 à 3) qui sont censées représentées chacune une augmentation de +25% de la cellulite entre chaque étape.

Stade / Niveau 0 de la cellulite

Pas de capitons ni d’altération apparente visible à la surface de la peau en position debout ou couchée ou en pinçant la peau.

Stade / Niveau 1 de la cellulite

Pas de capitons ni d’altération apparente visible à la surface de la peau sur debout ou couché. Mais lorsque vous pincez votre peau des capitons (amas graisseux dans les tissus) apparaissent.

Stade / Niveau 2 de la cellulite

Le capitonnage apparaît spontanément en position debout, mais pas toujours quand vous êtes allongée. L’aspect peau d’orange de la peau est évident à l’œil nu, sans besoin de manipulation.

Stade / Niveau 3 de la cellulite

La présence de capitons est spontanée lorsque vous êtes soit debout, soit couchée. La cellulite est évidente à l’œil nu sans aucune manipulation nécessaire. La peau a un aspect de « peau d’orange » avec des zones particulièrement surélevées.

Classification de Doris Hexsel

Totalement différente, ici la classification va être faite selon un certain nombre de points accordés à votre cellulite : une photo très précise (à résonance magnétique) va être prise de votre cellulite. Le médecin va ensuite répondre à 5 questions assez techniques (la dernière des 5 questions étant un peu particulière car elle repose sur la classification de Nurnberger-Muller, cela signifie donc que la classification de Doris Hexsel est un peu dépendante de celle de Nurnberger-Muller). A l’issue de ces questions auxquelles seule le médecin peut répondre (une photographie magnétique étant nécessaire, il n’est pas possible d’effectuer ce test seul), un certain nombre de points entre 0 et 15 est attribué. De 1 à 5 points : cellulite légère, de 6 à 10 points : cellulite modérée, de 11 à 15 points : cellulite sévère. Là encore, quand une personne parle de « cellulite sévère » il convient donc de bien s’informer sur l’échelle utilisée.

L’évolution classique clinique couramment rencontrée de la cellulite

On confond souvent l’évolution et la classification. Il existe des dizaines de manières de décrire l’évolution de la cellulite, alors qu’il n’existe que 2 manières bien documentées de classifier la cellulite. Ci-dessous nous vous présentons l’évolution classique de la cellulite : on parle davantage « d’étapes » que de « niveau ».

Stade / Etape 1 de la cellulite

La peau n’est pas visiblement attaquée, mais des changements s’opèrent déjà sous la peau. Cette première étape n’est donc pas encore identifiable à l’œil nu ! Plus en détails, il y a une augmentation du volume des cellules du tissu adipeux dans la zone touchée, provoquée par une accumulation de graisse à cet endroit. Il n’y a ni altération circulatoire (au niveau du sang) ni altération des tissus, mais seulement une dilatation discrète des petites veines du tissu adipeux. Aucune douleur n’est ressentie. Avec une image thermique de cette zone de la peau, on peut voir apparaitre un aspect appelé « moucheté » qui représente l’augmentation de la température à cause de l’œdème naissant (qui comprime les vaisseaux et qui donc augmente la température).

Stade / Etape 2 de la cellulite

La peau d’orange ne fait pas encore son apparition, mais si on y regarde de plus près, la peau est plus pâle à certains endroits et moins élastique (signe d’une mauvaise circulation : un phénomène très lié à la cellulite). Les cellules graisseuses sont un peu plus grasses, et celles qui sont au plus profond commencent à subir le même processus. Le sang et la lymphe (liquide aqueux qui baigne les cellules) sont endigués. Il se produit un « gonflement » plus important des cellules graisseuses et les débris toxiques qui devraient être éliminés commencent à s’accumuler. L’action hormonale normale de la femme augmente le liquide corporel, ce qui provoque un gonflement supplémentaire. L’utilisation contraceptive et les gestations, dues à l’action hormonale, gonflent les tissus et aggravent les altérations. Dans la peau, il est déjà possible d’observer des irrégularités à la palpation mais il n’y a toujours pas de douleur. En thermographie, l’aspect « moucheté » est bien plus visible et caractéristique.

Stade / Etape 3 de la cellulite

Il existe une désorganisation des tissus et une émergence de capitons qui, malgré leur profondeur, sont perçues comme des irrégularités à la surface de la peau, même sans palpation. Les capitons apparaissent encore mieux lorsqu’on pince la peau, et on peut même ressentir au toucher une peau plus granuleuse et moins lisse. Une fibrose commence normalement : c’est-à-dire le durcissement du tissu (où sont les fibres) et la circulation est encore plus désorganisée. Il peut se produire des micro-varices. La peau a l’aspect similaire d’une « peau d’orange ». Il se produit alors une sensation de poids et de fatigue dans les jambes (rappelons que la cellulite est liée à des problèmes fonctionnels circulatoires locaux au niveau de la peau et des tissus adipeux et que, à ce stade, la circulation dans le tissu adipeux est déjà problématique).

Stade / Etape 4 de la cellulite

Le dernier stade de l’évolution de la cellulite, celui où la cellulite, profondément incrustée, est toujours visible. On la ressent parfaitement au toucher et elle peut même devenir douloureuse ! Le gonflement désordonné des cellules graisseuses est accentué, le tissu devient plus durci (fibrose) et la circulation sanguine est très désorganisées. A ce stade, la cellulite est dure et la peau est « brillante », avec un aspect matelassé. Les jambes deviennent lourdes, enflées, douloureuses et la sensation de fatigue est fréquemment présente, même sans effort.

Est-ce que le poids a une influence sur la cellulite ?

poids et celluliteIl existe de nombreuses idées reçues autour de la cellulite. Et l’une d’elles, très répandue, affirme que si l’on a de la cellulite, c’est avant tout parce qu’on souffre de surpoids et que l’on devrait faire un régime pour perdre du poids ! Comme on l’a vu plus haut, la cellulite est principalement provoquée par un changement de structure au niveau des tissus, un déséquilibre qui affecte nos réserves de graisse et le déstockage des toxines. S’il est vrai qu’il s’agit d’amas graisseux, l’apparition de la cellulite n’a pourtant rien à voir avec une prise de poids. Presque toutes les femmes ont de la cellulite, même les plus minces ! Un régime fera disparaître les graisses superficielles, celles qui se trouvent dans nos petits bourrelets, mais ne sera pas efficace contre les graisses stockées dans nos adipocytes et responsables des capitons. Quel que soit votre type de cellulite et son stade d’évolution, la meilleure solution pour s’en débarrasser reste les massages palper-rouler. Bien réalisés, ces massages permettent de détruire les amas graisseux en profondeur pour libérer les graisses et les toxines, relancer une bonne circulation sanguine et lymphatique et ainsi drainer les adipocytes pour gommer la peau d’orange. Cette technique est assez compliquée à bien réaliser à la main, par contre, vous pouvez utiliser la Ventouse Cellublue ! Grâce à leur effet d’aspiration, elles reproduisent parfaitement le palper-rouler et vous aident à dire adieu à la peau d’orange en quelques semaines.

En savoir plus sur TOUTES les solutions anti-cellulite   

Sources et références

(1) Rawlings, A. V. (2006), Cellulite and its treatment. International Journal of Cosmetic Science, 28: 175-190. doi:10.1111/j.1467-2494.2006.00318.x (2) Angehrn F, Kuhn C, Voss A. Can cellulite be treated with low-energy extracorporeal shock wave therapy?. Clin Interv Aging. 2007;2(4):623-30. PMC2686339 Cellulite: Classification and Scoring – Doris Hexsel, Camile L. Hexsel, and Fernanda Naspolini Bastos  
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire