Accueil CelluliteTout savoir sur la cellulite Cellulite pendant la grossesse : quelles causes & solutions ?

Cellulite pendant la grossesse : quelles causes & solutions ?

par
cellulite enceinte

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais l’apparition de la cellulite est liée, entre autres, aux fluctuations hormonales. Et, lors d’une grossesse, les hormones connaissent d’importants chamboulements ! On vous explique pourquoi vous risquez de voir se développer votre cellulite si vous êtes enceinte et comment limiter son apparition.

Pourquoi la cellulite se développe davantage quand on est enceinte ?

cellulite enceinte causes

Les oestrogènes augmentent le stockage des graisses

Comme on vient de le dire, l’apparition de la cellulite est liée aux fluctuations hormonales chez la femme, notamment aux œstrogènes.

Le taux d’œstrogènes augmente à certaines périodes clés de la vie :

  • la puberté
  • la prise d’un contraceptif hormonal
  • la grossesse
  • l’allaitement

Le rôle de oestrogènes est de préparer le corps à une éventuelle grossesse en augmentant le stockage des graisses. Ces graisses sont utilisées comme réserves d’énergie avant et pendant une grossesse, mais également pendant la période d’allaitement. Or, lorsque notre corps stocke les graisses en grande quantité dans les adipocytes (les cellules graisseuses), celles-ci voient leur taille augmenter significativement et des amas graisseux se forment. Ces amas deviennent alors visibles sous la peau, ce sont les fameux capitons.

La prolactine incite à faire des réserves d’énergie sous forme de graisse

Les œstrogènes ne sont pas les seules hormones à jouer un rôle clé dans l’apparition de la cellulite lorsqu’on est enceinte. Une autre hormone, la prolactine, est également responsable de ce phénomène. Le taux de prolactine dans le corps de la femme augmente dès le début de la grossesse. Cette hormone a pour rôle de préparer les glandes mammaires à l’allaitement. Et pour cela, elle incite notre corps à faire des réserves d’énergie… toujours sous forme de graisse !

De plus, la prolactine aurait également un impact sur l’élimination des liquides et favoriserait la rétention d’eau dans les tissus, donc l’apparition de cellulite aqueuse.

Les mauvaises circulations dans le corps

Enfin, la dernière raison qui explique le développement de la cellulite lorsqu’on est enceinte, c’est le bébé lui-même. Vers la fin de la grossesse, le poids et le volume du bébé peuvent empêcher une bonne circulation sanguine et lymphatique en comprimant les vaisseaux. Or, une mauvaise circulation est responsable de la stagnation des liquides, des toxines et des graisses dans les tissus, donc de l’apparition de la cellulite et de la rétention d’eau.

En savoir plus sur les autres causes de la cellulite   

Comment éviter l’apparition de la cellulite pendant la grossesse ?

cellulite enceinte conseilsVous le savez désormais les filles, lorsqu’on est enceinte, il est tout à fait normal d’être touchée par la cellulite. Cependant, pour éviter un développement trop important de la cellulite pendant la grossesse, il existe quelques astuces.

Eviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé

Les graisses, le sucre et le sel favorisent le stockage des graisses par notre organisme, il faut donc mieux les limiter pendant la grossesse et favoriser les aliments détox.

Eviter de rester dans la même position trop longtemps 

Si vous restez assise ou debout toute la journée, votre circulation sanguine ne sera pas optimale et vous risquez de voir apparaître des gonflements liés à la rétention d’eau ainsi que de la cellulite aqueuse.

Rester active

si vous n’avez pas de contre-indications, avoir une activité physique adaptée pendant toute la grossesse est extrêmement bénéfique. Cela permet d’éviter un stockage des graisses trop important, de favoriser une bonne circulation sanguine et d’éliminer les toxines.

Eviter les talons hauts et les vêtements trop serrés 

Comme pour une position assise ou debout prolongée, les talons hauts et les vêtements serrés nuisent à une bonne circulation sanguine et lymphatique. On les évite donc quand on est enceinte !

Allaiter le plus longtemps possible

Après la grossesse, il est prouvé que l’allaitement aide à perdre du poids et faire disparaître la cellulite qui s’est installée. Quand une femme allaite, son métabolisme de base augmente de 200 à 500 calories par jour. En effet, pour fabriquer le lait, votre organisme va puiser dans vos réserves de graisses !

Il est tout à fait normal et naturel de voir la cellulite se développer quand on est enceinte. En effet, c’est le signe que notre corps se prépare à l’arrivée du bébé ! Une fois la période d’allaitement terminée et après avoir obtenu l’accord de votre médecin, vous pourrez recommencer à lutter contre les capitons avec des massages palper-rouler et des soins anti-cellulite.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire