Accueil Cellulite Rétention d’eau au niveau du ventre : nos solutions naturelles pour dégonfler

Rétention d’eau au niveau du ventre : nos solutions naturelles pour dégonfler

par
zatrzymywanie wody - brzuch

Phénomène déplaisant de fin de journée : vous êtes obligée de dégrafer le premier bouton de votre pantalon, en proie à un gonflement – plus ou moins inexpliqué – de votre paroi abdominale. Votre ventre, habituellement plat, enfle pour un oui pour un non, sans que vous sachiez réellement pourquoi. Et si ce désagrément était en fait lié à une rétention d’eau localisée au niveau de votre ventre ?

Rétention d’eau au niveau du ventre – effet « ballon de baudruche »

La rétention d’eau est une affection plutôt commune, bien que désagréable. Le corps constitue 70% d’eau environ : deux tiers sont stockés dans les différentes cellules, tandis que le tiers restant circule dans le corps, dans le sang (plasma) ou entre les cellules. Cependant, il arrive que la circulation de l’eau s’enraye et que le fluide s’infiltre dans les tissus et y reste bloqué. En résulte un gonflement, appelé œdème. Et bien que, généralement, la rétention d’eau se concentre sur les cuisses, jambes et chevilles, d’autres parties du corps peuvent être touchées : mains, visage, voire ventre.

La rétention d’eau abdominale est relativement rare, mais elle existe. Elle intervient :

  • En période prémenstruelle, où la femme est souvent sujette à des sensations de ballonnements et parfois même, à une prise de poids importante et soudaine (symptômes du syndrome prémenstruel)
  • Lors de la grossesse
  • Lors de la ménopause
  • Sous certains traitements médicaux, particulièrement ceux à base de corticoïdes, les traitements hormonaux (THS, pilule) et les antihypertenseurs
  • Lors d’une atteinte pathologique – cardiaque, rénale, vasculaire

Au-delà de l’aspect disgracieux d’un ventre enflé façon « ballon de baudruche », l’inconfort qui en découle est certain. On se sent mal dans son ventre, on a la sensation d’être bouffie et engoncée dans ses vêtements…Sans parler de la perte de maîtrise sur son corps, puisqu’on ne s’explique pas forcément ces gonflements inopinés.

Rétention d’eau du ventre : comment dégonfler rapidement ?

Aux grands mots, les grands remèdes ! Pour limiter la rétention d’eau au niveau du ventre et retrouver un ventre plus plat, il s’agit d’adopter quelques réflexes hygiéno-diététiques.

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/young-woman-suffering-strong-abdominal-pain-1254094441

Penchez-vous sur votre alimentation

La rétention d’eau du ventre est trop souvent assimilée aux ballonnements. Il n’en est rien, puisqu’elle n’est pas un trouble digestif ! Pour autant, il semble bon de faire attention à votre hygiène alimentaire en limitant votre consommation de sel (haro sur la charcuterie, les plats cuisinés, les fromages à pâte dure), en privilégiant les fruits à coque et les céréales complètes (protéines nécessaires à la captation de l’eau des tissus par les vaisseaux sanguins), en consommant des aliments drainants (ananas, pamplemousse, artichaut, céleri, asperge) ou riches en potassium (germe de blé, légumineuses, fruits secs, avocat, banane).

Contre la rétention d’eau, de l’eau !

On ne le dira jamais assez, mais boire est essentiel au bon fonctionnement du corps. Vous risquez d’aggraver votre rétention d’eau en vous déshydratant. Buvez de l’eau, mais aussi des boissons diurétiques à base de plantes, telles notre thé minceur détox et misez sur les cures drainantes à base de thé vert (qui renforce les vaisseaux sanguins).

Mettez en place des mesures d’hygiène de vie

Fuyez la chaleur, qui provoque la dilatation vasculaire et encourage le phénomène de rétention d’eau. Evitez de porter des vêtements qui compriment votre ventre et privilégiez le confort. N’adoptez pas, des heures durant, une posture statique – le fait de bouger, de faire quelques pas et de vous étirer va relancer la pompe veino-artérielle. In extenso, reprenez une activité physique, afin de renforcer votre tonicité vasculaire et de déstocker l’eau des tissus abdominaux.

Ventousez votre ventre 

Des massages réguliers avec notre huile et notre ventouse devraient également atténuer votre rétention d’eau abdominale. À raison de 3 minutes, par des mouvements circulaires, le massage à la ventouse va aider votre organisme à drainer l’eau présente dans les tissus. Votre ventre, désengorgé, retrouvera un aspect plus plat et plus tonique.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire