Accueil Cellulite Rétention d’eau au niveau des cuisses : les causes et les solutions

Rétention d’eau au niveau des cuisses : les causes et les solutions

par
rétention-eau-cuisses

Vos cuisses sont toutes gonflées, leur volume fluctue au gré de votre cycle et vous souffrez de lourdeurs des jambes ? Et si c’était de la rétention d’eau ? Pour mieux comprendre ce phénomène et trouver des solutions pour lutter contre cette infiltration d’eau désagréable et inesthétique, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce-que la rétention d’eau ?

1- Petit point sur le phénomène physiologique

La rétention d’eau est la résultante d’une perméabilité des vaisseaux sanguins. Le corps est constitué à 65% d’eau environ. Celle-ci circule partout, par les voies veineuses. Mais il arrive, sous certaines circonstances, que la circulation veino-lymphatique se fasse mal.  Le sang et la lymphe ont du mal à remonter vers le haut du corps. Les fluides stagnent alors au niveau des chevilles, jambes et cuisses. Sous l’effet de cette stagnation, les vaisseaux se dilatent et deviennent poreux. L’eau qui s’y trouve peut alors s’échapper et se retrouve coincée dans les tissus. C’est la rétention d’eau.

2- Quels sont les causes et facteurs aggravants de la rétention d’eau ?

Il existe une multitude de causes à la rétention d’eau. Certains sont congénitales, d’autres surviennent à des moments ponctuels de vie et enfin, certaines ne sont que des facteurs favorisant le phénomène de rétention d’eau. On citera donc les causes les plus courantes, à savoir :

  • Une insuffisance veino-lymphatique : elle est bien souvent héréditaire, et touche les hommes et les femmes. Un mauvais retour veineux peut provoquer de la rétention d’eau et par conséquent, des œdèmes au niveau du bas du corps (cuisses, genoux, jambes, chevilles).
  • Les fluctuations hormonales : certaines hormones féminines encouragent la rétention d’eau – par exemple dans le cas d’hyperœstrogénie, qui intervient souvent lors de la grossesse ou en périménopause.
  • Certains médicaments : les antihypertenseurs, anti-inflammatoires, corticostéroïdes ou une pilule contraceptive mal adaptée peuvent encourager la rétention d’eau.
  • Certaines maladies : les pathologies rénales, cardiaques, veineuses ou thyroïdiennes peuvent engendrer une rétention d’eau.
  • Une mauvaise alimentation : c’est bien connu, la consommation excessive de sel et d’aliments salés peuvent accentuer la rétention d’eau. En cause, le sodium, qui « capte » naturellement l’eau.
  • La chaleur : elle entraîne la vasodilatation et donc, la porosité des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
  • Des vêtements serrés : porter des vêtements ou chaussures trop serrés (cuissardes, bottes, pantalons étroits) peut entraver la bonne circulation des fluides vitaux et par conséquent, accroître le phénomène de rétention d’eau au niveau des cuisses et jambes.
  • Les positions statiques : qu’il s’agisse d’une position assise ou debout (ainsi que les piétinements). L’immobilité engendre un ralentissement du retour veineux et par conséquent, peut provoquer des œdèmes typiques de la rétention d’eau au niveau du bas du corps.
  • Le tabac : le tabagisme est extrêmement délétère au tonus veino-artériel.
  • La déshydratation : elle ne provoque pas systématiquement une rétention d’eau, mais elle est un facteur favorisant. Le corps n’ayant pas son quota d’eau, il aura naturellement tendance à en stocker davantage !

3- Quelles sont les conséquences de la rétention d’eau ?

  • Les œdèmes : il s’agit de gonflements non douloureux mais inconfortables et inesthétiques  de certaines zones du corps. Ils peuvent toucher le visage (aspect bouffi, gonflement des paupières), que les extrémités (doigts et pieds gonflés). Mais la plupart du temps, et à cause de la gravité terrestre, l’eau « reste en bas » et ce sont les membres inférieurs qui sont touchés : cuisses, genoux, jambes, chevilles.
  • La cellulite aqueuse : elle est une résultante directe de la rétention d’eau. D’aspect gonflé, non douloureuse à la palpation, elle est visible au pincement.
  • Les sensations de jambes lourdes : paresthésies, fourmillements, sensation de pesanteur, voire échauffements. La rétention d’eau peut être responsable du symptôme des jambes lourdes.
  • La prise de poids : autre conséquence associée à la rétention d’eau, pour notre plus grand malheur. Il est d’ailleurs très commun qu’à certains moments de leur cycle menstruel  les femmes prennent du poids sans se l’expliquer (grosses cuisses, ventre bouffi, poitrine lourde). Il ne s’agit pas de graisse, mais bel et bien d’eau !

Comment faire pour lutter contre la rétention d’eau au niveau des cuisses ?

Tout va dépendre des causes de la rétention d’eau. Néanmoins il est possible d’adopter quelques gestes et mesures hygiéno-diététiques permettant d’amoindrir l’effet de la rétention d’eau. Il sera alors possible de retrouver des cuisses plus fines et moins infiltrées.

1- Hygiène alimentaire

Aux grands maux les grands remèdes ! Pour lutter contre la rétention d’eau au niveau des cuisses et jambes, il s’agit tout d’abord de contrôler ses apports en sodium. Haro sur le sel, on lui préfèrera des épices. Stop également aux aliments à haute teneur en sel, c’est-à-dire toutes les préparations industrielles, qui utilisent le sodium comme un exhausteur de goût. Mieux vaut réinvestir sa cuisine et se préparer des bons petits plats sains !

En outre on peut opter pour certains aliments aux vertus veinotoniques, pour prendre soin de sa santé veineuse : les fruits rouges, le raisin, les légumes à feuilles vertes, les oléagineuses (amandes, noix, noisettes), les céréales complètes, les huiles végétales vierges, le chocolat noir.

Enfin on peut opter pour des plantes diurétiques et drainantes, qui encourageront le bon drainage de l’eau excédentaire. Il en existe de nombreuses : l’hamamélis, le fragon, le mélilot, le cyprès, la vigne rouge ou le marronnier d’Inde. Elles peuvent se consommer sous forme de gélules ou de tisanes, voire de boissons drainantes. C’est par exemple le cas de notre Draineur Rétention d’eau : sa composition à base de thé vert, de frêne, d’algue ulvaline et de papaye permet la bonne évacuation de l’eau et par conséquent, de diminuer le phénomène de rétention d’eau. Il se dilue simplement dans l’eau de boisson et ainsi, encourage à boire tout au long de la journée, ce qui permet de lutter contre la déshydratation !

2- Hygiène de vie

Pour lutter contre la rétention d’eau au niveau des cuisses, il est également important d’adopter des bons gestes.

La sédentarité doit être évitée. Si vous passez toute la journée devant l’ordinateur, sans bouger, ne vous plaignez pas de faire de la rétention d’eau au niveau des cuisses ! La cellulite aqueuse déteste l’activité physique. Aussi, pensez à vous lever régulièrement pour faire quelques pas, et ajoutez du mouvement à votre quotidien : marche dès que possible, promenades avec votre chien, jeux avec vos enfants, courses à vélo… Quant à l’activité sportive régulière, doit-on encore préciser qu’elle est essentielle à votre bien-être ? En plus de vous aider à lutter contre la rétention d’eau, elle vous permettra de garder la ligne et de vous sentir bien dans votre tête !

Évitez également tous les facteurs favorisants la rétention d’eau au niveau des cuisses :

  • Les vêtements moulants – adieu skinny jeans, préférez-leur des jupes amples et des pantalons confortables.
  • Les sources de chaleur – exposition solaire prolongée, bains bouillants, chauffage à outrance, on arrête !
  • L’arrêt du tabac pourrait être envisagé… Vous savez très bien qu’en plus de contribuer à la rétention d’eau, il intoxique l’ensemble de l’organisme. Teint gris, peau terne, manque d’endurance, essoufflements… Est-il encore nécessaire de vous faire le tableau ?
  • Les positions mauvaises pour la circulation sanguine – accroupie, jambes croisées, recroquevillée…

Pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite aqueuse qui en résulte, on vous dira plutôt de :

  • Surélever vos jambes dès que possible, surtout le soir et la nuit.
  • Finir votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes et cuisses, pour relancer la circulation veino-lymphatique.
  • Opter pour une routine ciblée. Par exemple vous pouvez adopter notre Pack Anti-Rétention d’eau pour donner un coup de pouce à votre corps et dire au revoir à cette rétention d’eau ennuyeuse et retrouver des jambes légères. Le pack contient : 
    • 1 Gua Sha et son huile de massage drainante pour stimuler votre circulation sanguine
    • 1 gel jambes lourdes avec un effet rafraichissant pour soulager immédiatement
    • 1 booster jambes lourdes pour renforcer les résultats

Ce pack est votre meilleur allié pour retrouver des jambes légères !

3- Visite chez le médecin

Si, malgré tous vos efforts, vos cuisses restent touchées par une rétention d’eau désagréable, et que les œdèmes ne se résorbent pas, il pourrait être sage de consulter votre médecin. Votre rétention d’eau pourrait être due à une pathologie plus sérieuse. Le professionnel de santé fera avec vous un bilan complet, pour savoir si la cellulite aqueuse qui touche vos cuisses est due à une insuffisance veino-lymphatique, à un dérèglement hormonal ou à une autre pathologie. Il pourra prescrire les soins en conséquence :

  • Une prise de sang pour évaluer une possible insuffisance rénale ou thyroïdienne.
  • D’éventuelles séances de drainage lymphatique et/ou de pressothérapie chez un kinésithérapeute.
  • Un bilan complémentaire chez un angiologue (écho-doppler pour détecter une insuffisance veineuse, un lymphœdème, un lipœdème…).
  • Un point avec votre gynécologue pour changer votre moyen de contraception, atténuer les effets du SPM ou de la périménopause
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire