Accueil Cellulite Comment se débarrasser de la cellulite derrière les cuisses ?

Comment se débarrasser de la cellulite derrière les cuisses ?

par
cellulite-derrière-les-cuisses

Si vous êtes de celles qui n’ont pas trop de cellulite, mais avez remarqué que cette dernière vient se loger systématiquement derrière vos cuisses, cet article est pour vous ! Pour tout savoir sur ce type de cellulite, et trouver des solutions imparables pour vous en débarrasser, lisez ce qui suit.

Pourquoi développe-t-on de la cellulite derrière les cuisses ?

1- Le b-a.ba de la cellulite

La cellulite touche environ 90% des femmes. Elle est un phénomène tout à fait naturel, résultante de la prédisposition des femmes à stocker du gras. Car oui, les femmes, génétiquement programmées pour enfanter, sont particulièrement bien dotées en adipocytes, des cellules sous-cutanées en charge de faire des réserves de graisse en vue d’une possible grossesse.  Ces adipocytes se situent essentiellement au niveau des fesses, des hanches et des cuisses.

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est une conjonction de facteurs physiologiques :

  • Une atrophie adipocytaire, si bien que la structure des tissus conjonctifs s’en trouve modifiée. Les conséquences sont visibles à l’œil nu, au niveau de l’épiderme : il est bosselé (le fameux aspect « peau d’orange »).
  • Une surcharge de déchets organiques et fluides interstitiels au niveau des tissus, qui cause un aspect gonflé. Cette surcharge est essentiellement due à une paresse veino-lymphatique : des vaisseaux sanguins poreux qui laissent échapper de l’eau, et un réseau lymphatique qui ne remplit pas correctement son rôle de « dépurateur ».
  • Parfois, dans le cas d’une cellulite de long terme, une désorganisation du réseau élastique sous-cutané, qui génère une fibrose.

Elle peut avoir plusieurs causes : une prédisposition génétique, des fluctuations hormonales, une dysfonction vasculaire (cas de la cellulite aqueuse), une mauvaise hygiène alimentaire (cas de la cellulite adipeuse), un mode de vie anarchique…

2- Pourquoi l’arrière des cuisses ?

cellulite-arrière-des-cuisses

Mais revenons à nos moutons : vous aimeriez bien savoir pour quelle raison la cellulite est particulièrement dense derrière vos cuisses… Plusieurs éléments de réponse à votre question :

  • Comme précédemment évoqué, les adipocytes sont concentrés sur certaines zones du corps féminin, dont les cuisses.
  • La femme non-ménopausée aura naturellement tendance à stocker au niveau du bas de son corps, activité hormonale oblige. Ainsi, elle développera naturellement une cellulite sur les cuisses, les hanches, les fesses, voire les genoux.
  • Nos modes de vie sédentaires ont leur rôle à jouer. De nos jours, la position assise prolongée (8h par jour, parfois plus) est le lot quotidien de la majorité des femmes. Mais cette posture particulière tend à accroître la mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Ainsi la circulation ne se fait pas correctement : la rétention d’eau et l’accumulation tissulaire de toxines se concentre particulièrement sur l’arrière des cuisses.

Que faire pour éliminer la cellulite derrière les cuisses ?

Voici quelques mesures hygiéno-diététiques incontournables pour redonner à ses cuisses du galbe et un aspect plus lisse.

1- Le massage, toujours et encore !

cellulite derriere cuisses

Stimuler la vidange adipocytaire et la microcirculation reste l’un des moyens les plus fiables de se débarrasser de la cellulite à l’arrière des cuisses. Mais attention, les massages anti-cellulite, pour être efficaces, ne doivent pas être réalisés n’importe comment ! Et la manœuvre la plus efficace reste celle du palper-rouler. Par contre, il est difficile à réaliser manuellement, surtout en automassage. Il existe néanmoins des accessoires de massage très faciles d’utilisation. Nous pensons bien évidemment à la ventouse, qu’elle soit classique ou électrique.

  • La Ventouse Anti-Cellulite classique, faite de silicone souple et respectueux de la peau, reste un accessoire indispensable. Elle s’utilise sur peau enduite d’huile de massage (comme la nôtre !), pour une reproduction parfaite du palper-rouler sur les cuisses. Le massage à la ventouse donne en général des résultats très rapides sur la cellulite derrière les cuisses : dès la première semaine, 85% des femmes constatent une réduction visible de leur peau d’orange.
  • La Ventouse Électrique combine deux effets : le traditionnel palper-rouler anti-cellulite et  une fonction chauffante, qui facilite la vidange adipocytaire (fluidification des graisses sous-cutanées, pour une élimination plus efficace). Mais ce n’est pas tout : la ventouse est équipée de petits picots, qui stimulent la microcirculation, pour un effet de drainage.  Elle s’utilise sur peau préalablement huilée, et s’adresse à tous les types de cellulite.

2- L’hygiène alimentaire

cellulite-derrière-les-cuisses-alimentation

C’est prouvé : une alimentation riche ou déséquilibrée à des répercussions de poids sur la qualité de la peau. Trop de sel, et c’est la rétention d’eau. Trop de sucre, bonjour le stockage adipeux ! Pas assez de vitamines, et c’est une peau flétrie et marquée de capitons. Pour éliminer la cellulite derrière les cuisses, il est primordial d’adopter une bonne hygiène alimentaire. D’accord, mais à quoi correspond une alimentation équilibrée ?

  • Elle doit être variée et essentiellement constituée d’aliments bruts, que l’on cuisinera soi-même. Fruits et légumes de saison, viande maigre, poisson, œufs, glucides complexes à IG bas (céréales complètes, légumineuses, légumes-racines).
  • La consommation d’aliments préparés doit être contrôlée. Bien souvent, les préparations industrielles (même l’innocente soupe en brique) contiennent trop de sel, sucre, graisses saturées et autres additifs néfastes. Ce sont ces mêmes ingrédients qui contribuent à la formation de cellulite.
  • Les grignotages, les sucreries, les soft drinks et la consommation d’alcool doivent être limités. Car oui, le sucre est le premier responsable du surpoids et de la cellulite.
  • La consommation de sel doit être maîtrisée, ce dernier favorisant grandement la rétention d’eau. Il sera donc remplacé par des épices et aromates.
  • Enfin l’hydratation doit être abondante et essentiellement à base d’eau. Les tisanes, le thé et les boissons drainantes (comme nos Draineur Jour et Draineur Nuit) sont les bienvenus.

3- Les actifs déstockants et drainants   

La cosmétique a fait de nets progrès en matière de prise en charge de la cellulite. Aujourd’hui les crèmes et huiles anti-cellulite contiennent des actifs qui favorisent le déstockage des graisses sous-cutanées et/ou le drainage des toxines. Bien entendu, on préfèrera les compositions naturelles ! Et pour une efficacité certaine, il s’agira d’appliquer régulièrement ces soins corporels, à grands renforts de massages toniques. À ce titre, nous pensons bien évidemment à l’incroyable combo :

  • Gommage anti-cellulite – un gommage à grains, respectueux de l’épiderme et enrichi en caféine lipolytique, qui permet de drainer la cellulite tout en préparant la peau pour d’autres soins.

  • Crème Anti-Cellulite Cryo – une crème pouvant s’employer sur l’ensemble des zones touchées par la cellulite (y compris derrière les cuisses !) et une composition ultra efficace sur les capitons (café et café vert pour le déstockage adipeux, menthol pour le coup de fouet sur la microcirculation).

4- L’activité physique anti-peau d’orange

cellulite-derrière-les-cuisses-sport

La cellulite a horreur du sport ! Et bien que ce dernier ne soit pas suffisant à lui seul pour éradiquer les capitons derrière les cuisses, s’il est conjugué aux autres méthodes (massages, alimentation et cosméto), il y a de fortes chances pour qu’il donne de bons résultats. Mais là encore, il y a sport et sport : les plus efficaces restent encore ceux qui :

  • Entraînent une importante dépense calorique : les sports dits cardio, à l’instar de la course à pied et le vélo, ou les sports fractionnés, comme le Hiit.
  • Stimulent la circulation veino-lymphatique : la marche sportive, qui booste le retour veineux, ou les sports d’eau (natation, aquagym, aquabike), l’eau favorisant la microcirculation par effet de massage.
  • Attention aux sports de fort impact, comme le tennis, la boxe ou l’athlétisme, surtout si vous souffrez particulièrement de paresse veino-lymphatique (donc de cellulite aqueuse). En effet ces activités, riches d’à-coups et de contrepieds, ont tendance à fragiliser la santé veineuse… et ainsi, à favoriser la cellulite plus qu’à l’éradiquer.

Vous l’aurez compris : il est tout à fait possible d’améliorer l’aspect de sa peau et d’éliminer la cellulite pour avoir des cuisses sans cellulite. Mais attention, la lutte contre les capitons est un combat de tous les jours. Si vous arrêtez vos efforts quotidiens, vous constaterez rapidement le retour de cette chère cellulite…

Pour obtenir des résultats sur votre cellulite derrière les cuisses dès 7 jours, on vous conseille le pack complet avec tous les produits indispensables pour dire bye-bye à la cellulite !

A lire aussi : Ma routine express anti-cellulite spéciale cuisses : 10mn pour un corps au top !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire