Accueil Vergetures Que faire pour éviter d’avoir la peau distendue ?

Que faire pour éviter d’avoir la peau distendue ?

par
peau-distendue

Depuis quelques temps, vous observez un changement de votre nature de peau : elle est moins lisse, plus terne et tend à se relâcher… Mais comment expliquer une peau distendue et surtout, que peut-on faire pour éviter une dégradation cutanée de ce type. Voici donc les raisons expliquant une distension de la peau et surtout, des conseils pour la prévenir !

Quelles sont les causes principales d’une peau distendue ?

La distension de la peau, phénomène commun mais disgracieux, se traduit par différents phénomènes :

  • Une perte d’élasticité qui entraîne relâchement cutané et ptôse (ou « peau qui pend »)
  • Une perte de volume
  • Une peau qui ride davantage

Elle peut être causée par une multitude de facteurs.

1- L’âge

C’est la première raison, et la plus commune. Le vieillissement entraîne une dégradation cutanée, car le corps produit moins de collagène et d’acide hyaluronique, tandis que ses réserves en élastine s’amenuisent.  La peau perd donc sa capacité à retenir l’hydratation, sa résistance et sa souplesse. Elle a alors tendance à pendre, à se distendre et à montrer un aspect plus flasque. À cela vient s’ajouter la fonte musculaire, phénomène inéluctable de l’âge. On perd environ 40% de sa masse musculaire entre 40 et 90 ans. Le tissu conjonctif, liaison entre l’épiderme et le tissu musculaire, étant moins dense et moins résistant, la peau à tendance à pendre.

2- Les hormones

peau-distendue-hormones

Une seconde cause associée à la première.  Certains événements de la vie d’une femme peuvent avoir un impact direct sur la qualité de la peau, car ils impliquent des fluctuations hormonales intenses :

  • La grossesse, qui entraîne une hausse de sécrétions d’hormones sexuelles féminines, puis un écroulement lors de l’accouchement. Ces montagnes russes hormonales sont délétères à la bonne tenue de la peau. Sans compter la distension de la peau du ventre, liée à la croissance du bébé, la prise de poids (stockage adipeux normal) et l’accroissement du volume de la poitrine (développement des glandes mammaires en vue de l’allaitement).
  • La ménopause, car le taux d’œstrogènes et de progestérone tombe brutalement. Or ces hormones garantissent à la peau son élasticité et sa bonne hydratation. La peau devient donc plus sèche, mais aussi plus molle. Avec pour résultat un épiderme qui semble distendu et sans volume.

3- Une perte de poids

Si la perte de poids est rapide et importante, elle peut engendrer une peau distendue. Trois explications à ce phénomène :

  • L’atrophie musculaire, car lorsqu’on maigrit, on ne perd malheureusement pas que du gras !
  • La fragilisation du derme, puisque la peau, jusqu’alors tendue, se relâche soudainement sous l’effet de la perte de volume.
  • Un surplus de peau, car la capacité de rétraction de l’organe est limitée.

Une perte de poids à bonne cadence et dans des proportions raisonnables ne devrait cependant pas causer de relâchement cutané dramatique.

4- Le manque d’hydratation

peau-distendue-hydratation.

Une peau déshydratée peut engendrer une distension et une flaccidité. La peau est constituée à 70% d’eau : privez-la de cette ressource, et elle affichera triste mine. Tiraillements, sensation de sécheresse, perte de souplesse et de volume, aspect « froissé ». À long terme, pas étonnant qu’elle se relâche, puisque son ciment cellulaire sera altéré, et que les fibroblastes en charge de la production de collagène ne pourront plus se régénérer correctement.

5- Le manque d’activité physique

On l’a déjà évoqué, mais la fonte musculaire peut entraîner un relâchement cutané. Les fascias, membranes fibro-élastiques enveloppant les muscles, peuvent se distendre si le volume musculaire diminue. Et le muscle ne peut être maintenu que par l’exercice. Un manque d’activité physique, à long terme, peut donc engendrer une peau distendue.

 

6- Autres facteurs favorisants

peau-distendue-soleil

D’autres causes peuvent engendrer une distension cutanée. Parmi lesquels, on citera :

  • Le stress, puisque la sécrétion continue et/ou élevée de cortisol a des répercussions sur la résistance et l’élasticité de la peau.
  • L’exposition solaire, car l’accumulation de radicaux libres dans l’organisme fragilisent la santé cellulaire.
  • La consommation de toxiques tels que le tabac et l’alcool, qui engendrent une déshydratation, une dégradation de la circulation sanguine et une inflammation délétères à la peau.
  • La génétique, car on hérite bien souvent de la qualité de peau de ses parents.
  • La nutrition, car une alimentation pauvre nutritionnellement et/ou riche en aliments pro-inflammatoires peut avoir des conséquences sur la fermeté cutanée.

Les mesures à mettre en place contre la peau distendue

1- L’alimentation

Pour éviter une peau distendue, on peut tout d’abord miser sur une alimentation adéquate. Certains micronutriments sont particulièrement favorables à la nutrition de la peau.  Ainsi, on met dans son assiette :

  • Des produits de la mer : autant des poissons gras, pourvoyeurs d’acides gras essentiels, que des fruits de mer, dont le zinc et le cuivre sont précurseurs du collagène cutané.
  • Des fruits et légumes : ils apportent la vitamine C, les provitamines A et l’eau dont la peau a besoin pour conserver jeunesse et tonus.
  • Des légumineuses : leur richesse en vitamine B5, fer et sélénium permettent le maintien de l’hydratation (donc la fermeté) et la protection de la peau.
  • Des oléagineuses : les fruits à coque, riches en graisses insaturées, contribuent au maintien du film hydrolipidique.
  • Des œufs et des produits laitiers : leur teneur en vitamine A permettent la bonne cohésion cellulaire de la peau.

Ainsi, une alimentation saine et variée, constituée d’aliments bruts, que l’on cuisine soi-même, est un des meilleurs moyens d’éviter une peau distendue.

2- L’hydratation

peau-distendue-eau

Et on parle ici autant d’hydratation de l’intérieur que de l’extérieur ! La peau étant constituée à 70% d’eau, il est primordial de maintenir ce niveau pour s’assurer une enveloppe cutanée en bonne santé (régénération cellulaire, maintien du film hydrolipidique, drainage des toxines). Sinon, gare au relâchement !  On peut agir à deux niveaux :

  • Par la boisson : on n’hésite donc pas à consommer 1,5 à 2 litres d’eau au quotidien, qu’on peut compléter par du thé, des infusions, des jus frais maison, des soupes et bouillons.
  • Par l’application de soins : crème hydratante, sérum, lait onctueux… En matière d’hydratation de la peau, on a l’embarras du choix ! Et on pense particulièrement à notre gamme vergetures : notre Sérum Vergetures et notre Crème Réparatrice sont des produits à envisager. Leur composition naturelle, leur texture émolliente et leurs qualités nutritives et assouplissantes permettent non seulement d’hydrater la peau, mais également de fixer l’eau dans les couches inférieures de l’épiderme. Petit plus : la distension de la peau s’accompagne parfois de vergetures. Mais l’application régulière de nos soins a une action préventive et curative. Un geste doublement gagnant !

3- L’activité physique

Comme précédemment évoqué, la perte de masse musculaire est impliquée dans le phénomène de peau distendue. Aussi, pour prévenir la distension et la ptôse, il est primordial de maintenir les muscles à flot. Pour ce faire, il faut bouger ! Toutes les activités bénéficient à la santé de la peau : tant l’activité physique quotidienne (marche, activités ludiques, jardinage, bricolage…) que le sport pur et dur. Seule recommandation : si vous faites du sport en extérieur, mieux vaut appliquer au préalable un écran solaire total. Le soleil reste l’ennemi numéro 1 de la peau et peut, si l’on n’y prend pas gare, avoir des conséquences néfastes sur sa qualité.

4- Les soins

peau-distendue-soins

Enfin, au-delà de l’hydratation pure, on peut compléter sa routine anti « peau distendue » par d’autres mesures :

Vous l’aurez compris : il existe de nombreux points sur lesquels agir pour éviter une peau distendue. L’important : conjuguer différentes actions de nutrition, protection, hygiène de vie et soin, pour s’assurer une belle peau, resplendissante de santé. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire