Accueil CelluliteEnlever la cellulite par zoneCellulite sur les cuisses Comment enlever et éliminer la cellulite sur les cuisses

Comment enlever et éliminer la cellulite sur les cuisses

par cellublue
cellulite sur les cuisses

Beaucoup de femmes ont de la cellulite aux cuisses et rêvent de la faire disparaître. Malheureusement c’est un phénomène naturel et les facteurs la déclenchant sont variés. De nombreux traitements existent et il est possible d’agir efficacement sur ce désagrément typiquement féminin. Avec un bon plan d’attaque, avoir des cuisses fuselées est à la portée de tous !

Pourquoi a-t-on de la cellulite sur les cuisses ?

La cellulite est causé par une augmentation du nombre ou du volume des adipocytes (cellules graisseuses) qui se situent dans la partie superficielle de l’hypoderme (1). Une mauvaise élimination de l’eau et des toxines peut provoquer la formation d’amas graisseux. De petites bosses se forment alors à la surface de la peau, c’est ce que l’on appelle la peau d’orange.
La cellulite a tendance à se développer sur les cuisses, les fesses ou les hanches car ces zones contiennent plus de tissus adipeux. De plus, les femmes sont plus sujettes à la cellulite sur le haut des cuisses que les hommes.

Quels types de cellulite se logent sur les cuisses ?

Il existe différents types de cellulite. Il est important de les reconnaître pour trouver la meilleure technique pour les traiter.

La cellulite aqueuse

Souple et d’aspect gondolé, la cellulite aqueuse est liée à la rétention d’eau due à un mauvais retour veineux et lymphatique. Elle provoque des sensations de lourdeur dans les jambes. Boire beaucoup d’eau et activer la circulation sanguine peut aider à la déloger.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est la conséquence d’un excès de masse graisseuse. Très molle au toucher. Elle s’agglutine principalement sur le bas du corps. Pratiquer une activité physique et choisir une alimentation plus saine peut aider à éliminer cette cellulite sur les cuisses.

La cellulite fibreuse

Plus difficile à déloger, la cellulite fibreuse est généralement ancienne. Elle est dure et douloureuse au toucher et elle est visible à l’oeil nu. La cellulite fibreuse est la conséquence de la perte de souplesse des fibres de collagène qui entourent les adipocytes. Des massages anti-cellulite réguliers avec des produits adaptés peuvent nettement réduire la cellulite des cuisses.(2)

Les raisons pouvant expliquer l’apparition de cellulite sur les cuisses

éliminer la cellulite sur les cuisses

Les hormones

Chez la femme, le taux d’hormones, notamment les oestrogènes, varie lors de la puberté, de la grossesse, des cycles menstruels ou de la ménopause. Ces fluctuations favorisent la rétention d’eau et le stockage des graisses dans certaines zones du corps. La cellulite sur les cuisses peut alors apparaître à ces moments-là.

L’hérédité

Le nombre de cellules graisseuses et leur localisation font partie de notre patrimoine génétique. On constate que l’on a plus de risques d’avoir de la cellulite sur les cuisses si sa mère ou sa grand-mère en ont elles aussi. De même, chaque personne n’a pas la même faculté à brûler les graisses et à les stocker. Tout est inscrit dans nos gênes dès notre naissance.

La mauvaise circulation du sang

Les troubles de la circulation sanguine peuvent engendrer une diminution du drainage naturel des toxines. Vous pouvez alors faire de la rétention d’eau et votre corps favorise le stockage des graisses au niveau des cuisses. L’engorgement des cellules graisseuses entraîne un dysfonctionnement du tissu adipeux et peut créer de la cellulite de type aqueux.

L’alimentation déséquilibrée

La quantité et la qualité des aliments que l’on mange ont une incidence sur le stockage de gras dans le corps. Une alimentation trop riche en sucres et en mauvaises graisses augmente le risque de cellulite sur le haut des cuisses. Si l’on consomme plus de calories que l’on n’en dépense, l’organisme les transforme en acides gras et les stocke dans les cellules graisseuses. Il est alors essentiel d’avoir une bonne alimentation pour éviter l’apparition de capitons sur les cuisses.

L’hygiène de vie

Le stress engendre un excès de cortisol dans le sang. Il diminue donc les hormones lipolytiques qui détruisent les cellules graisseuses de l’organisme. L’impact du stress à un effet important sur la peau d’orange.
La sédentarité est un facteur important de stockage de graisses et de toxines dans les cuisses. Le manque d’activité physique augmente le risque d’avoir des capitons car au repos on brûle beaucoup moins de calories qu’en bougeant, on a tendance à stocker la graisse.

Comment éliminer la cellulite des cuisses ?

Il n’y a pas de miracle pour perdre la cellulite des cuisses, mais il existe des solutions efficaces pour la diminuer fortement. La régularité et la patience sont primordiales pour avoir des résultats durables.

Les massages anti-cellulite

La technique du palper-rouler consiste à masser vigoureusement la peau en la pétrissant d’une façon particulière. En pratiquant cette technique, on déclenche l’activation du processus de lipolyse. On évacue, ainsi, les graisses et les toxines et on améliore le drainage lymphatique.
En institut, l’esthéticienne reproduit ce geste elle même ou bien avec un appareil pour atteindre les couches plus profondes de la peau.
Pour effectuer un massage palper-rouler seul et facilement à la maison, il existe sur le marché des ventouses qui aspirent en douceur la peau pour déloger les amas graisseux en profondeur et ainsi réduire la cellulite.
Le massage quotidien grâce à ces ventouses vous permettra d’avoir une peau ferme, lisse et de gommer la peau d’orange. La Ventouse Cellublue est la solution anti-cellulite 100% efficace. Il suffit de l’utiliser sur les cuisses pendant 21 jours à raison de 3 minutes par jour, les résultats sont visibles rapidement !

L’activité physique régulière

Le sport permet d’obtenir une silhouette plus harmonieuse. Grâce à des exercices ciblés, on développe les muscles et on raffermit la peau. Avoir une activité sportive au moins 3 fois par semaine stimule la circulation sanguine et limite le stockage des graisses et donc la cellulite.
Les squats ont un effet redoutable contre la cellulite sur les cuisses ainsi que la marche, l’aquabiking ou le fitness, par exemple.

Une alimentation équilibrée

Equilibrer ses repas avec des aliments sains permet de réduire la cellulite des cuisses. Il faut favoriser les aliments riches en fibres, en antioxydant et en potassium pour permettre une bonne élimination des graisses.

L’hydratation

L’eau aide à éliminer les toxines et participe au drainage des graisses. L’organisme peut mieux se débarrasser de ses déchets si l’apport hydrique est suffisant. Mais attention, il faut définitivement oublier les sodas et autres boissons sucrées qui perturbent la digestion et favorisent la cellulite sur les cuisses.

Les soins anti-cellulite

Qu’ils soient en gels, crèmes ou huiles les soins anti-cellulite contiennent des principes actifs réputés pour éliminer la cellulite sur les cuisses.
D’origine naturelle (caféine) ou végétale (thé vert, algues marines ou guarana), ces actifs puissants empêchent le stockage de la graisse, activent la circulation et aident au drainage des déchets et de l’eau.

Traitements médicaux pour éliminer la cellulite sur les cuisses

solutions pour éliminer la cellulite des cuisses

Cryolipolyse

Cette technique réduit localement les bourrelets du corps grâce au froid. Les cellules graisseuses sont détruites par l’action du froid. Dès la première séance, on constate des résultats mais pour qu’ils soient optimisés deux ou trois séances sont généralement nécessaires. Les séances de cryothérapie sont généralement très coûteuses.

Mésothérapie

Le mésothérapeute injecte, avec une fine aiguille, des substances qui aident à faire fondre les graisses dans des zones précises. Ces produits peuvent être, entre autres, de la caféine, des enzymes collagénases ou des extraits d’artichauts. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour observer une diminution de la cellulite.

Ultrasons focalisés

La focalisation des ultrasons permet de concentrer leur énergie sur un point précis, conduisant à une élévation thermique à l’origine de la destruction de la membrane des adipocytes et de la libération des triglycérides.

Radiofréquence

Le principe de la radiofréquence est d’appliquer sur la peau des ondes de très hautes fréquences afin d’augmenter la température en profondeur pour produire une destruction des graisses. Son action a plus d’impact sur le relâchement cutané que sur la destruction des graisses.(1)

Les lasers froids

Cette technique, non-invasive, réduit les amas graisseux localisés à l’aide d’une lumière émise par un laser à diodes (LED). Durant 30 minutes ces lumières sont appliquées sur les zones à traiter. Totalement indolores, les lasers sont efficaces sur tous les types de cellulite. Environ 8 séances sont nécessaires.

Les ondes de chocs

Un émetteur d’ondes est appliqué sur la peau créant une impulsion de pression d’énergie de grande amplitude qui se propage lentement dans les tissus. L’activité métabolique des tissus est améliorée, les zones cellulitiques sont défibrosées, la micro-circulation et les échanges cellulaires sont relancés.

Sources et références

(1) Blanchemaison P. Cellulite : physiopathologie, diagnostic, évaluation et traitements. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-480-A-10, 2007. www.samcep.com/site/wp-content/uploads/2014/07/Cellulite-EMC-Blanchemaison.pdf
(2) Blanchemaison P. Trois formes de cellulite, trois programmes de traitement : la méthode R-Fat, J Med Esthet Chir Derm 2005; 33(131) 175-179.
(3) Sivagnanam, G. “Mesotherapy – The french connection” Journal of pharmacology & pharmacotherapeutics vol. 1,1 (2010): 4-8. doi: 10.4103/0976-500X.64529

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire