Accueil Cellulite Quel intérêt de se mettre au drainage lymphatique maison ?

Quel intérêt de se mettre au drainage lymphatique maison ?

par
drainage-lymphatique-maison

Les sensations de lourdeurs sont votre pain quotidien. Chaque fin de journée, c’est la même chose : chevilles enflées, jambes gonflées et sensation d’inconfort.  Cette symptomatologie s’accompagne d’une cellulite indolore, mais qui confère à votre corps un aspect boursouflé. Pas de doute, vous souffrez d’insuffisance veino-lymphatique. Et si le drainage lymphatique pouvait vous soulager ? D’ailleurs, est-il possible de réaliser un drainage lymphatique soi-même, à la maison ?

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

1- Petit rappel anatomique

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de vaisseaux parallèle au réseau sanguin. Son rôle principal est de transporter les déchets (toxines, débris cellulaires, acide lactique, liquide interstitiel…) vers les ganglions lymphatiques, à des fins d’élimination. Mais la lymphe est également le « transporteur » des globules blancs : ainsi elle joue un rôle immunitaire prépondérant.

Principale différence entre le réseau sanguin et le système lymphatique : l’un fonctionne sous l’impulsion d’une pompe, le cœur, tandis que le second n’en dispose pas. Ainsi, la stimulation du flux lymphatique se fait essentiellement par la contraction musculaire et la pulsation du réseau sanguin voisin. Mais chez les personnes sédentaires, la circulation lymphatique n’est que peu stimulée. Aussi, gravité oblige, il arrive que la lymphe (et les toxines qu’elle charrie) s’accumule au niveau du bas du corps. C’est là qu’intervient le drainage lymphatique.

2- Le principe du drainage lymphatique

Il s’agit d’une technique de massage destinée à relancer la circulation de la lymphe. En effet, une insuffisance lymphatique peut entraîner une série de troubles : œdèmes, jambes lourdes, varices,  rétention d’eau, inflammation, cellulite, lymphœdème, problèmes de peau… En stimulant la circulation lymphatique défaillante par un drainage, on encourage l’élimination des toxines, la tonicité des tissus et le système immunitaire.  Le drainage lymphatique se base sur deux principes :

  • On crée un appel de la lymphe par de douces pressions sur différents ganglions lymphatiques.
  • On stimule la circulation du flux lymphatique par des massages doux et précis (pompage, lissage), qui sont réalisés dans un sens particulier – en l’occurrence, vers les ganglions lymphatiques et le cœur.

Le drainage lymphatique peut se réaliser manuellement ou à l’aide d’un appareil (pressothérapie). Au demeurant la pressothérapie ne devrait être envisagée que comme un complètement du drainage lymphatique manuel, car les manœuvres précises des mains ne peuvent être substituées par l’usage d’une machine.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

drainage-lymphatique-maison-bienfaits

Ils sont à la fois thérapeutiques et esthétiques.

Du point de vue thérapeutique, le drainage lymphatique permet de traiter :

  • L’ensemble des dysfonctions du système lymphatique, comme les œdèmes, la rétention d’eau, les sensations de jambes lourdes, le lymphœdème, le syndrome du gros bras (suite ablation du ganglion sentinelle, dans le cadre du cancer du sein)…
  • Les états inflammatoires (suites d’un traumatisme ou d’une opération)
  • Les problèmes de peau, à l’instar de l’eczéma, la couperose ou l’acné
  • Les cicatrisations lentes
  • La récupération musculaire
  • Les troubles intestinaux, comme les ballonnements, le météorisme abdominal, la constipation

Du point de vue esthétique, le drainage lymphatique est également très prisé. Il est principalement employé pour :

  • Les soins du visage, car il permet d’affiner les traits, de résorber les œdèmes faciaux (paupières gonflées, visage bouffi) et de retrouver un teint plus clair.
  • La prise en charge de la lipodystrophie superficielle, ou cellulite, souvent due à une accumulation d’eau et de toxines au niveau du derme. Le drainage lymphatique s’adresse plus particulièrement aux personnes touchées par une cellulite aqueuse, due à une rétention d’eau.

À préciser que le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de tuberculose, de thrombose avérée (ou phlébite), de lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques), d’érysipèle (infection cutanée consécutive à une insuffisance veino-lymphatique), d’œdème ou d’insuffisance cardiaque, d’hypotension artérielle, d’hyperthyroïdie, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’infections aiguës, de tumeurs malignes non-opérées, de règles abondantes…

Où faire réaliser un drainage lymphatique ?

drainage-lymphatique-maison-professionnel

Il existe en fait deux cas de figure :

  • Si le drainage lymphatique est préconisé dans un cadre thérapeutique, il sera prescrit par un médecin. Il sera donc réalisé dans un cadre médical (typiquement un cabinet de kinésithérapie). La séance varie entre 20 et 50€. S’il est prescrit sur ordonnance, il fait l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale, à hauteur de 60%.
  • Si le drainage lymphatique est réalisé dans un cadre esthétique, en institut, son prix varie entre 60 et 90€. Il n’est bien évidemment pas pris en charge par l’Assurance Maladie. En outre, il est nécessaire de prendre des précautions vis-à-vis des aptitudes du professionnel qui l’effectuera. Mieux vaut se renseigner au préalable que la personne ait été formée à la technique.

À préciser qu’un seul drainage lymphatique donne rarement des résultats. L’idéal est d’en faire réaliser plusieurs, entre 5 et 10 séances par exemple (cure), selon l’étendue du problème à régler.

Peut-on réaliser un drainage lymphatique à la maison ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique bien particulière, qui requiert une formation. Il existe en outre plusieurs méthodes, à l’instar de la méthode du Dr Vodder, l’inventeur du drainage, qui consiste en des manœuvres circulaires et de pompage, ou encore la méthode du Dr Leduc, qui inclut des manœuvres d’appel et de résorption.

Ainsi, il est impossible de réaliser un vrai drainage lymphatique soi-même, en bonne et due forme, seul à la maison. Au demeurant, certaines techniques d’automassage se rapprochent légèrement du drainage lymphatique manuel, car elles stimulent en douceur le flux lymphatique, avec des conséquences probantes sur l’aspect œdématié de la cellulite, les sensations de jambes lourdes ou encore la rétention d’eau.

1- La ventouse

drainage-lymphatique-maison-alternative-ventouse

On pense par exemple à l’utilisation d’une ventouse anti-cellulite (comme nos ventouses manuelle et électrique), qui reproduit fidèlement un autre massage anti-cellulite, le palper-rouler. Hors le palper-rouler, comme le drainage lymphatique, permet une relance du flux lymphatique. Il peut donc être intéressant, lorsqu’on souffre d’insuffisance lymphatique causant une cellulite aqueuse, de masser régulièrement sa peau (préalablement enduite d’huile de massage, comme la nôtre !) avec une ventouse. On veillera juste à commencer le massage par quelques manœuvres de stimulation des ganglions lymphatiques, puis on massera toujours en direction du cœur.

2- Le brossage à sec

drainage-lymphatique-maison-alternative-brossage

Une seconde méthode qui s’approche du drainage lymphatique maison, car elle stimule la bonne circulation de la lymphe. Le brossage à sec consiste à brosser la peau à l’aide d’une brosse à main (comme notre Brosse Peau Neuve), à des fins d’exfoliation, de tonification des tissus, de résorption des tensions nerveuses et de drainage. Il se réalise d’ailleurs selon des mouvements circulaires et de lissage, et toujours dans le sens du flux lymphatique (vers les ganglions). Tout comme le drainage lymphatique, il est favorable à la qualité de la peau, à l’évacuation des déchets organiques et à la résorption partielle de la cellulite.

3- Le Gua Sha

La technique du Gua Sha est une méthode de soin ancestrale, employée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui consiste entre autres à stimuler le flux lymphatique par des manœuvres de « grattage » de la peau à l’aide d’un ustensile. Aujourd’hui c’est cet accessoire qu’on appelle Gua Sha, et il permet de réaliser des soins du corps maison, proches d’un drainage lymphatique manuel. Par contre, quelques précautions à prendre :

 

  • Il s’agit de choisir un Gua Sha adapté au massage du corps. C’est par exemple le cas de notre Gua Sha Corps, dont la forme ergonomique facilite la prise en main, et dont le design a été étudié pour stimuler en douceur la circulation sanguine et lymphatique. En atteste ses différentes tranches (bombée, incurvée et plate, finement dentelées), adaptées pour épouser les différentes courbes du corps et à booster le flux circulatoire.
  • Le drainage lymphatique au Gua Sha doit se pratiquer sur peau préalablement enduite d’huile de massage.
  • Avant d’entamer toute manœuvre de grattage, il est impératif d’ouvrir les différents ganglions lymphatiques, en exerçant une légère manœuvre de pompage avec les mains. Pour identifier l’emplacement précis es ganglions lymphatiques, il s’agit de se référer à un guide d’utilisation (comme celui que nous fournissons avec notre Gua Sha) ou à une « cartographie » du corps humain.
  • Il faut suivre un protocole de massage, car le drainage lymphatique maison au Gua Sha (comme tout drainage d’ailleurs) doit se faire dans un ordre et un sens particuliers. Nous fournissons toujours des consignes de massage avec nos accessoires, et notre Gua Sha n’échappe pas à la règle !
  • Le drainage lymphatique maison doit toujours se terminer par une dernière manœuvre de pompage des ganglions, similaire à celle précédent le massage.

 

 

Vous l’aurez compris : difficile de réaliser un vrai drainage lymphatique manuel soi-même, à la maison. Au demeurant, et si vous souffrez de cellulite, de légers œdèmes ou de jambes lourdes, vous pouvez tout à fait réaliser des manœuvres d’automassage vous-même. Elles seront sans nul doute salutaires. Par contre, si vous êtes affectée par des sensations d’inconfort invalidantes et des gonflements très importants (lymphœdème), rien ne vaut une visite chez votre médecin. Il vous orientera chez un spécialiste (médecine vasculaire, angiologie), voire un masseur-kinésithérapeute.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire