Accueil Cellulite Comment éliminer la cellulite quand on a de “grosses” cuisses ?

Comment éliminer la cellulite quand on a de “grosses” cuisses ?

par
eliminer-cellulite-grosse-cuisses

Votre complexe à vous, ce sont vos cuisses. Non seulement vous souffrez de leur taille et les trouvez grosses, mais en plus, elles sont parsemées de creux et bosses typiques de la peau d’orange. Aïe aïe aïe, catastrophe… D’ailleurs vous vous demandez si le fait d’avoir des “grosses” cuisses joue un rôle sur votre cellulite… Pour tout savoir sur le lien entre les deux et surtout, pour éliminer la cellulite malgré de fortes cuisses, voici des explications et des solutions !

Corpulence et cellulite, deux choses différentes

Tout d’abord, mettons une chose au clair : 80 à 90 % des femmes ont ou auront de la cellulite dans leur vie. La lipodystrophie superficielle est due à une combinaison de facteurs hormonaux, héréditaires, circulatoires et parfois hygiéno-diététiques. Elle peut toucher toutes les femmes, minces comme rondes. Elle est la résultante d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines au niveau des couches inférieures de la peau, qui lui confère son aspect bosselé caractéristique (communément appelé peau d’orange). Un phénomène presque normal et pourtant, extrêmement complexant pour la gente féminine. Ainsi, certaines femmes très minces auront une cellulite très marquée, tandis que d’autres, malgré qu’elles soient pulpeuses, n’afficheront pas une peau d’orange particulièrement accentuée. La cellulite, c’est un peu comme la loterie : ses facteurs sont tellement aléatoires et fluctuants qu’il est bien difficile de prédire qui en aura beaucoup ou pas !

Ensuite, on ne devrait pas parler de cellulite au singulier, mais bel et bien de cellulites. Car le type de cellulite dont on est atteinte est très révélateur de l’hygiène de vie. Ainsi, la cellulite aqueuse n’est pas tant liée à l’hygiène alimentaire ou au sport que l’on pratique, car elle dépend beaucoup de la qualité de la santé veino-lymphatique de la femme qui en est porteuse. Et l’insuffisance veino-lymphatique est fonction de l’hérédité, principalement. On peut donc être atteinte de rétention d’eau importante, développer une cellulite de type aqueux, sans être forcément ronde. Pourtant on affichera des grosses cuisses, des fesses replètes et des jambes épaisses, sans que cette apparente rondeur ne soit due à un surpoids ou à une mauvaise hygiène de vie.

Enfin, il faut savoir ce que l’on entend par « grosses cuisses ». Vos cuisses sont-elles grosses parce que vous souffrez d’un léger surpoids ? Êtes-vous très musclée des cuisses, suite à une pratique sportive intense (équitation, vélo, musculation), si bien que le volume musculaire donne à vos cuisses un aspect bombé et volumineux ? Êtes-vous dotée d’une ossature épaisse et d’une morphologie charpentée, si bien que vos cuisses et vos jambes semblent grosses ? La raison de vos grosses cuisses peut également être un renseignement-clé à prendre en compte. Car une personne très sportive, dont les quadriceps sont très développés, a moins de chance d’afficher de la cellulite qu’une personne plus mince, aux cuisses plus fines, mais dont l’hygiène alimentaire anarchique provoque une cellulite adipeuse très marquée.

Faut-il affiner ses cuisses pour éliminer la cellulite ?

La réponse est nuancée :

  • Si vous êtes touchée par une cellulite adipeuse ou fibreuse, c’est-à-dire directement liée à votre style de vie (alimentation trop riche, activité physique faible ou inexistante), affiner vos cuisses permettra sans nul doute de réduire l’atrophie adipocytaire et aura donc un impact sur l’aspect capitonné de votre cellulite.
  • Néanmoins, ce n’est pas parce que vous perdrez des centimètres de tour de cuisse que votre cellulite disparaîtra pour autant. La cellulite demeure complexe : elle repose sur une atrophie cellulaire, un désordre du tissu conjonctif, un dysfonctionnement veino-lymphatique, une accumulation de toxines et d’eau. Une perte de centimètres localisée au niveau des cuisses ne résoudra pas tout, et n’aura certainement pas d’impact sur l’aspect bosselé de la peau !

Que faire pour se débarrasser de sa cellulite, lorsqu’on a des grosses cuisses ?

Pour amoindrir l’aspect visible de la cellulite, il s’agit d’agir sur ses différentes constituantes et/ou facteurs favorisants.

1- Zoom sur l’hygiène alimentaire

Qu’on ait de fortes cuisses ou pas, pour lutter contre la cellulite, il est primordial d’adopter une alimentation qui ne la « nourrira » pas. Elle devra :

  • Être pauvre en sucre et graisses saturées, qui contribuent à la surcharge adipeuse.
  • Être pauvre en sel, qui favorise le phénomène de rétention d’eau.
  • Riche en protéines maigres, pour maintenir la masse musculaire.
  • Bien pourvue en fruits et légumes, source de vitamines et minéraux favorables à la peau.
  • Riche en eau, afin de drainer l’organisme et de ne pas accentuer la rétention d’eau.

Ainsi, on conseille d’inclure dans son bol alimentaire des aliments bruts ou peu transformés, diversifiés, qu’on cuisinera soi-même (maîtrise de l’ajout sel et graisses). Il est également important de manger à sa faim, ni trop ni trop peu, et de ne pas sauter de repas. L’hydratation doit être suffisante, à hauteur d’un litre et demi à deux litres par jour – eau, tisanes, thé, jus et smoothies maison, bouillons, soupes.

2- Efforts avec le sport

Que l’on souhaite affiner ses grosses cuisses, éliminer sa cellulite, voire agir sur les deux, l’important est de pratiquer une activité physique régulière. Elle doit s’articuler sur trois axes :

  • Des efforts au quotidien, ne serait-ce que pour maintenir le métabolisme de base à flot, et relancer la pompe veineuse. On recommande donc une activité quotidienne de marche, à raison de 30 minutes minimum, et des gestes qui doivent devenir autant d’habitudes positives : escaliers plutôt qu’ascenseur, trajets à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, passer ses coups de fil en marchant, se lever régulièrement si on travaille assis….
  • Des sessions longues d’endurance, 2 à 3 fois par semaine. Certains sports sont particulièrement efficaces contre la cellulite, comme les sports aquatiques (natation, aquagym, aquabike). On peut néanmoins opter pour d’autres activités, comme le vélo, le vélo elliptique, le roller, la corde à sauter, la Zumba… S’il s’agit d’affiner ses cuisses, la danse, le Pilates ou le step peuvent également être envisagés. Enfin, si vos cuisses sont grosses car vous êtes sujette à la rétention d’eau, évitez tous les sports de fort impact (tennis, athlétisme, boxe, corde à sauter), car les à-coups fragilisent le réseau veineux. 
  • Des sessions régulières de renforcement musculaire, pour densifier  et gainer les muscles des cuisses. Elles ne permettront pas forcément de perdre du volume, mais aideront à redessiner le galbe, pour des cuisses plus sculptées, donc plus harmonieuses. Certains exercices de gainage, comme la chaise et de fitness (comme les Donkey Kicks, les squats et les fentes) sont particulièrement adaptés. Pensez aussi au yoga, qui permet à la fois de faire travailler les muscles profonds, mais également de gagner en souplesse et d’allonger la silhouette. Des postures comme celle du guerrier II, du chien tête en bas, de la demi-lune ou de l’aigle sont bénéfiques pour affiner les jambes.  

3- Hygiène de vie générale

Certains aspects de l’hygiène de vie peuvent également contribuer à la formation de cellulite et/ou à l’accumulation adipeuse au niveau des cuisses. Ainsi :

  • Il est essentiel de ralentir, voire d’arrêter, la consommation de toxiques tels que le tabac et l’alcool. Fumer fragilise la santé veino-lymphatique et ainsi, accentue le phénomène d’insuffisance veineuse responsable de cellulite. Quant à l’alcool, il est extrêmement calorique et « vide » nutritionnellement parlant. Il n’apporte rien d’autre au corps que du sucre rapide, qui sera directement stocké au niveau des adipocytes.
  • Il est préférable de porter des vêtements ne comprimant pas trop les jambes et cuisses, pour ne pas bloquer la circulation sanguine et ainsi, éviter d’accentuer la rétention d’eau responsable de cellulite aqueuse et/ou de gonflement des cuisses.
  • Le soleil et la chaleur ne sont guère favorables à la cellulite, car la porosité des vaisseaux sanguins est accentuée par le chaud.
  • On recommande les douches fraîches et le jet d’eau froide, de bas en haut, pour tonifier les cuisses et relancer la pompe veineuse.
  • Bien entendu, un sommeil de qualité et l’évitement des situations stressantes contribuent positivement à la perte de centimètres. Un piètre sommeil et le stress accentuent la prise de poids et la cellulite (perturbation du métabolisme, stockage accru).

4- Soins ciblés

Enfin, pour perdre ses grosses cuisses et/ou agir sur sa cellulite efficacement, on peut opter pour une routine de soin ciblée.

  • Si l’on souhaite agir efficacement sur ses “grosses” cuisses, le Programme Minceur Cuisses Fines contient tous les produits nécessaires à une action minceur ciblée. Des soins à appliquer matin et soir (Gel Minceur Cryo le matin, Crème Minceur Nuit Cuisses le soir, 2 Ceintures Minceur Cuisses (inspirées des soins de cryothérapie, pour s’affiner par le froid), un Shorty Minceur (faisant appel à la technologie des textiles intelligents, puisque micro-encapsulé en actifs minceur) et un coaching 21 jours (des routines sportives et recettes minceur ciblés jambes et cuisses).

  • Si l’on souhaite s’attaquer sérieusement à sa cellulite, le Pack Maxi Anti-Cellulite est parfaitement adapté. Une routine soin – avec un Gommage Cellulite à faire 2-3 fois par semaine et une Crème Cellulite Cryo déstockante à appliquer chaque jour. Une routine massage – avec notre incontournable Ventouse pour éliminer les capitons, notre Masseur Peau d’Orange pour drainer en profondeur et l’Huile Cellulite, pour réaliser les massages anti-cellulite sans risque. Deux coachings ciblés, avec un guide complet sur la cellulite et une routine 21 jours (exercices, recettes, conseils).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire