Accueil Cellulite Cellulite douloureuse : que faire pour l’enlever ?

Cellulite douloureuse : que faire pour l’enlever ?

par
cellulite douleureuse que faire pour l'enlever

Minces ou rondes, peu de femmes sont épargnées par la cellulite. Qu’il s’agisse d’une cellulite fibreuse, adipeuse ou aqueuse, son apparition est commune, mais elle peut parfois devenir douloureuse au toucher. Lorsque c’est le cas, on se demande généralement quelle en est la raison.

Pourquoi la cellulite peut-elle être douloureuse ?

La cellulite peut devenir sensible au toucher lorsqu’elle est fibreuse ou aqueuse. En règle générale, elle ne devient douloureuse qu’au stade 3 de l’échelle de Nürnberger-Muller. Cette échelle permet d’identifier les différents stades de la cellulite. Ainsi, au stade 1, la cellulite n’est visible qu’au pincement de la peau. Au stade 2, elle est visible lorsqu’on se tient debout, mais pas lorsque l’on est allongé. Enfin, au dernier stade, la cellulite est visible en position debout, comme en position allongée.
Il peut être utile de rappeler ce qu’est la cellulite afin de comprendre pourquoi elle est parfois douloureuse. La cellulite est une inflammation du tissu adipeux. Les raisons qui expliquent l’apparition de douleurs au niveau de la cellulite sont multiples.

Tout d’abord, la cellulite aqueuse est toujours accompagnée d’un problème de rétention d’eau. Ce type de cellulite peut donc aussi être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine. La rétention d’eau, elle, amplifie le phénomène d’inflammation de la cellulite puisqu’elle empêche l’évacuation des toxines présentes dans les tissus. Cette inflammation localisée au niveau de la cellulite provoque donc une sensation douloureuse.
Quant à la cellulite fibreuse, elle apparait lorsqu’il y a glycation du collagène, c’est-à-dire lorsque le glucose (le sucre) s’agglutine au collagène. Quand les fibres de collagène qui entourent les cellules adipeuses se durcissent et s’épaississent, on est en présence d’une fibrose. C’est une inflammation qui est, elle aussi, accompagnée de douleurs.

Quels sont les symptômes de la cellulite douloureuse ?

Lorsque l’on souffre de cellulite, on voit d’abord la texture de la peau se modifier et la peau d’orange apparaître. La cellulite devient ensuite progressivement plus sensible au toucher. Dans un premier temps, la cellulite est douloureuse au pincement seulement, puis la zone où la cellulite est présente fait mal et la cellulite est douloureuse au toucher. Une cellulite dure au toucher est une cellulite installée depuis longtemps. C’est, en général, le symptôme d’une cellulite douloureuse.

La douleur provoquée par la cellulite peut se ressentir davantage dans certaines positions à cause de la pression qui peut être exercée sur la zone concernée. Ainsi certaines personnes ressentiront plus de douleurs en position assise, couchée ou lors de certains mouvements. Les douleurs occasionnées par la cellulite peuvent apparaitre partout où la cellulite est présente, mais la majorité des personnes qui en souffrent se plaignent d’une cellulite douloureuse sur les cuisses.

La cellulite est plus qu’un simple problème esthétique

La cellulite n’est pas considérée en elle-même comme une pathologie. Elle peut toutefois entrainer des problèmes de santé qui auront des conséquences plus ou moins importantes. La gêne que la cellulite occasionne par son aspect peau d’orange, les bosses ou le relâchement de la peau qu’elle provoque, peut certes représenter un désagrément important, mais la cellulite n’est pas qu’un inconfort physique. Elle peut être à l’origine de problèmes de santé plus importants qui auront des conséquences sur le long terme. Ainsi, la cellulite aqueuse provoque, par exemple, une rétention d’eau, qui est souvent responsable d’une sensation de jambes lourdes qui peut s’accentuer avec le temps. La rétention d’eau peut également causer des problèmes de circulation sanguine.

Quant à la cellulite fibreuse elle est responsable de fibroses, d’inflammations et de douleurs persistantes.
Mais la cellulite douloureuse peut aussi être le symptôme d’un problème de santé existant. Elle est, en effet, souvent le signe d’un surpoids important. Et on le sait, l’excès de graisses dans le corps peut entraîner de nombreux problèmes de santé.

Comment se débarrasser d’une cellulite douloureuse ?

Lorsqu’une cellulite est réellement douloureuse, il est nécessaire de consulter un médecin. Celui-ci pourra évaluer les risques sur la santé et proposer un traitement adapté pour soigner les douleurs.
De nombreuses solutions permettent de réduire une cellulite douloureuse. Une alimentation saine est à la base de tout traitement anti-cellulite. Il faut privilégier des aliments contenant des fibres et des antioxydants et ne pas oublier de boire régulièrement de l’eau. Un régime alimentaire équilibré doit également être accompagné d’un exercice physique suffisant et régulier. Enfin, les massages drainants et anti-cellulite permettent d’obtenir de très bons résultats, en particulier sur la cellulite douloureuse sur les cuisses.

Comment enlever sa cellulite : toutes les solutions qui existent

Différents types de cellulites peuvent être responsables de douleurs. Mais dans tous les cas, des traitements existent afin de soigner la cellulite douloureuse et éviter d’autres problèmes de santé.

Le Pack Anti-Cellulite Express Cellublue offre avec ses 5 produits + 2 guides coaching une routine anti-cellulite 100% complète.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire