Accueil Cellulite 10 huiles végétales efficaces contre la cellulite

10 huiles végétales efficaces contre la cellulite

par
huile-végétale-cellulite

Satanée cellulite… Vous avez beau tenter de la faire disparaître, elle ne peut s’empêcher de revenir. C’est le propre de la vie des femmes ! Mais peut-être devriez-vous utiliser de bons produits pour l’éliminer. Sachez en tout cas que certaines huiles végétales sont particulièrement efficaces contre la cellulite, de par leurs propriétés, leur texture et leurs actifs. Voici pour vous un petit guide des 10 meilleures huiles végétales anti-cellulite !

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est un phénomène très commun, qui touche environ 9 femmes sur 10 au cours de leur vie. Elle est la conséquence d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines au niveau des couches inférieures de la peau. Elle confère en général à l’épiderme un aspect bosselé, communément appelé peau d’orange.

Elle est donc due à une conjonction de facteurs :

  • Une hypertrophie (et éventuellement une multiplication) des adipocytes, les cellules adipeuses en charge de stocker les graisses issues de l’alimentation – source d’énergie.
  • Une porosité et une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, générant une infiltration d’eau dans les tissus (la fameuse rétention d’eau) et une mauvaise évacuation des déchets organiques.
  • Parfois, un désordre des tissus conjonctifs, résultant en une fibrose.

La cellulite est causée par différents phénomènes – qui peuvent d’ailleurs se combiner : l’activité hormonale, une mauvaise hygiène de vie, une insuffisance veino-lymphatique, une hérédité, l’âge, la consommation de toxiques (alcool, tabac), certains traitements médicamenteux.

Enfin, à préciser qu’il existe différents types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse, due à un stockage excessif de graisse dans les lobules adipeux (souvent le résultat d’une sédentarité associée à un régime alimentaire trop riche). Elle est non douloureuse, plus ou moins visible à l’œil nu, molle.
  • La cellulite aqueuse, souvent consécutive à une insuffisance veino-lymphatique provoquant une rétention d’eau. Elle se caractérise par son aspect œdématié et est souple à la palpation. Elle s’accompagne parfois de symptômes de jambes lourdes et d’hématomes inexpliqués.
  • La cellulite fibreuse, incrustée, est la résultante de fibrose (rigidification des fibres élastiques) associée à une hypertrophie adipocytaire. Elle est très visible, douloureuse et tenace.

Quelles huiles végétales choisir pour traiter sa cellulite ?

Huile végétale no1 : l’huile de ricin

Une huile végétale employée depuis des siècles, en cataplasmes, pour soigner les douleurs articulaires et musculaires, mais aussi les règles douloureuses. Anti-inflammatoire, favorable à la bonne circulation sanguine, elle est au demeurant dangereuse si ingérée. Mais sur la cellulite, elle peut être très efficace : ses qualités veinotoniques permettent de relancer la pompe veineuse et la bonne circulation de la lymphe. En outre ses propriétés anti-inflammatoires peuvent apaiser les douleurs associées à la fibrose. Ainsi, l’huile végétale de ricin peut être intéressante pour traiter la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse.

Huile végétale no2 : l’huile de bourrache

Issue de la presse des graines de bourrache, cette huile est très efficace du point de vue circulatoire. Mais la bourrache est également réputée pour être une bonne régulatrice du cholestérol. Enfin, sa concentration équilibrée en oméga-6 lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices, favorable à la bonne tenue du réseau élastique sous-cutané. Ainsi, l’huile de bourrache pourrait être conseillée dans le traitement de tous les types de cellulite.

Huile végétale no3 : le macérât huileux de calendula

Il s’agit d’un macérât huileux plus qu’une huile végétale, le calendula étant une fleur. Traditionnellement on fait macérer des fleurs de calendula, aux multiples propriétés, dans une huile végétale naturelle (tournesol, amande douce), afin d’en extraire les bienfaits. Le calendula est riche en actifs anti-inflammatoires, il donc est utilisé depuis des siècles pour soulager œdèmes et congestions. Ainsi, le macérât huileux de calendula peut tout à fait être utilisé sur la cellulite, pour en apaiser le caractère inflammatoire et engorgé. Il conviendra à tous les types de cellulite, mais sera particulièrement efficace sur la cellulite aqueuse.

Huile végétale no4 : l’huile de Touloucouna

Issue de la presse des graines du fruit du Touloucouna, un arbre poussant en Afrique, cette huile végétale est utilisée pour les soins du corps et des cheveux. Ses propriétés apaisantes, nourrissantes et anti-inflammatoires en font une huile de choix. D’ailleurs elle a la réputation d’être particulièrement efficace sur la cellulite : elle permettrait d’apaiser les douleurs liées à la cellulite incrustée, tout en étant favorable à la résorption de l’inflammation sous-cutanée. Huile rare en Europe, elle vaut néanmoins le détour dans le traitement de la cellulite.

Huile végétale no5 : l’huile de macadamia

L’huile de macadamia, à fort pouvoir de pénétration, stable et riche de nombreuses propriétés, est intéressante dans le traitement de la cellulite. Bien dotée en vitamine E, elle prévient l’inflammation sous-cutanée. Par ailleurs sa composition (une synergie de deux acides gras) permet à la peau de rester souple et éclatante, tout en tonifiant le réseau veino-lymphatique. Elle est donc toute indiquée dans le traitement de la cellulite.

Huile végétale no6 : l’huile d’Andiroba

Une huile végétale rare et précieuse, issue de la presse des noix de l’Andiroba, un arbre d’Amazonie. Cette huile est réputée pour sa forte teneur en triterpénoïdes, des actifs antioxydants et anti-inflammatoires. Traditionnellement utilisée pour les massages des sportifs, à des fins de récupération musculaire, elle est également intéressante dans la prise en charge de la cellulite, dont elle diminuera l’aspect capitonné.

Huile végétale no7 : l’huile de sésame

Le principal atout de l’huile végétale de sésame vis-à-vis de la cellulite est sans nul doute sa texture. Fluide, légère, elle est particulièrement recommandée pour les massages anti-cellulite de type palper-rouler. En effet elle glisse facilement sur la peau, tout en la nourrissant, et permet d’effectuer la gestuelle typique de pincement et de roulement de la peau. Son odeur très plaisante et sa forte teneur en antioxydants en font une alliée de votre beauté !

Huile végétale no9 : l’huile de Chaulmoogra

Autre huile rare, issue de la presse des graines du fruit du Chaulmoogra, un arbre d’Asie. Traditionnellement cette huile végétale était utilisée pour traiter la lèpre, et la médecine ayurvédique la considère toujours comme un médicament naturel.  Une huile « surdouée » qui peut entre autres être utilisée dans le traitement de tous les types de cellulite. Elle lutte efficacement contre l’aspect capitonné de la cellulite et rend la peau plus lisse et plus ferme.

 Huile végétale no10 : Notre Huile de Massage Anti-Cellulite

Comment dresser une liste des meilleures huiles végétales anti-cellulite et ne pas évoquer la nôtre ? Alliance d’huile de tournesol, d’huile d’amande douce et d’extraits de pamplemousse et de lierre, notre Huile de Massage Anti-Cellulite est non seulement idéale pour pratiquer le palper-rouler, mais agit également directement sur la microcirculation et les capitons. Le pamplemousse lipolytique et le lierre drainant ont une action ciblée sur les constituantes de la cellulite, tandis que la texture fine et glissante de l’huile facilite les massages, avec ou sans ventouse (comme la nôtre !).

Comment bien choisir son huile végétale ?

Petite précision, car beaucoup font la confusion : une huile végétale naturelle n’est pas une huile essentielle. L’huile végétale est issue de la presse d’une graine ou d’un amandon, tandis qu’une huile essentielle est une essence végétale, extraite par distillation (une sorte de « capture » des composés aromatiques volatils d’une plante). Autre distinction : l’huile végétale peut s’utiliser à même la peau, ce qui n’est pas le cas d’une huile essentielle. Par contre, on utilise l’huile végétale comme un support d’application de l’huile essentielle, qui s’y dissout très bien.

Quant au choix de l’huile végétale naturelle, mieux vaut privilégier les produits extraits en première pression à froid, garantis 100% naturels et éventuellement biologiques et de filière équitable (pour les huiles dites « rares »).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire