Accueil Cellulite Le massage anti-cellulite est-il vraiment efficace ?

Le massage anti-cellulite est-il vraiment efficace ?

par
massage-anti-cellulite

La saison hivernale approche et avec elle, nos envies de cocooning. Plaid, plats réconfortants, zéro exercice… et retour en force des petits capitons. Ah non, pas la cellulite ! Si vous souhaitez éviter la peau d’orange, peut-être faudrait-il vous mettre au massage anti-cellulite. Principe, efficacité et alternative ventouse, on vous explique tout !

Qu’est-ce-que le massage anti-cellulite ?

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est une affection bégnine,  due à une accumulation excessive de graisse, d’eau et de toxines au niveau des couches inférieures de l’épiderme.  La couche inférieure de la peau, l’hypoderme, se compose en effet de cellules adipeuses, les adipocytes. Ces dernières sont en charge de stocker la graisse dont le corps a besoin pour bien fonctionner.  Lorsque les apports énergétiques (via l’alimentation) sont trop importants par rapport aux dépenses (activité physique, sommeil, activité cérébrale), les adipocytes sont en situation de « trop-plein ». Ils grossissent, se déforment, voire se multiplient. S’enchaînent différentes conséquences :

  • Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimés, et le drainage de l’eau et des toxines se fait plus difficilement.
  • Le tissu conjonctif s’épaissit et se déforme.

La cellulite apparaît. Elle donne à la peau un aspect gondolé et inesthétique, qu’on appelle peau d’orange.

Le massage anti-cellulite a pour principal objectif d’entraîner la vidange des adipocytes de leur « trop-plein » de graisse et de relancer la microcirculation, pour amoindrir l’aspect peau d’orange de l’épiderme. En outre, si pratiqué régulièrement, il prévient le nouveau stockage de graisse sous-cutanée. Il se décline sous deux formes : le massage anti-cellulite manuel,  et la version mécanique, à l’aide d’appareils de massage.

1- Massage anti-cellulite manuel

Le massage anti-cellulite manuel combine différentes techniques de massage :

  • Le lissage : cette technique est souvent employée en début ou en fin d’une séance de massage.  Le lissage s’effectue avec les doigts, les paumes et la tranche des mains. L’intensité de la pression va crescendo – on commence par un toucher délicat, pour amplifier ensuite la pression. Il s’effectue en suivant les canaux lymphatiques, vers les ganglions lymphatiques. Il permet d’encourager le bon drainage de l’eau, des toxines et de la lymphe. Il ressemble sensiblement au massage par effleurage, mais il est un peu plus intense.
  • Le pétrissage : il s’agit d’un massage en profondeur, effectué avec les paumes et talons des mains, pour mobiliser les muscles et les tissus profonds. Il s’effectue en saisissant un large pli de peau, qui sera fermement malaxé – comme on pétrirait de la pâte à pain. Soulever, presser et pétrir la peau permet de bien détacher et mobiliser les tissus adipeux et de drainer profondément.
  • Le palper-rouler : une technique très connue et consacrée comme l’arme anti-cellulite absolue ! Le palper-rouler est un massage énergique, qui consiste à pétrir la peau pour la décongestionner, à la décoller et à la faire glisser entre les doigts, pour déloger les graisses et activer le drainage.

Pour effectuer un bon massage anti-cellulite manuel, il est important d’appliquer au préalable une huile de massage. Elle permettra en effet le bon glissement des mains sur la peau et facilitera les manipulations. Notre huile de massage fait une excellente base de massage – texture fluide, principes actifs anti-cellulite, composition à 99% naturelle.

Il est également important d’effectuer les mouvements de massage de bas en haut (en direction du cœur), pour favoriser le retour veineux.  Enfin, un bon massage anti-cellulite manuel requiert du temps : comptez minimum 15 minutes pour escompter des résultats.

Le massage anti-cellulite manuel peut s’auto-administrer (on parle alors d’automassage) ou peut être prodigué par un masseur professionnel, comme un kinésithérapeute ou un masseur dans un institut de beauté & bien-être.

2- Massage anti-cellulite mécanique

masseur-anti-cellulite-electrique

Le massage anti-cellulite peut également s’effectuer à l’aide d’un appareil. La machine se substitue alors aux mains du masseur et reproduit la gestuelle et les effets d’un massage manuel.  Il existe de nombreux appareils anti-cellulite : certains ne sont disponibles qu’en institut, tandis que d’autres, plus petits, peuvent être utilisés à la maison.

Point commun de ces machines massantes : elles reproduisent toutes le fameux palper-rouler. Aussi, elles sont souvent munies d’une chambre d’aspiration et de têtes ou rouleaux de massage.  Certains appareils anti-cellulite, plus complexes, associent au massage :

  • Une ionisation, pour préparer la peau à recevoir des soins cosmétiques anti-cellulite
  • Une stimulation par ultrasons, pour accélérer la fonte adipeuse
  • Une stimulation par led, pour booster la production de fibres de collagène
  • Des électrodes, pour stimuler les tissus musculaires et favoriser la microcirculation
  • La diffusion de chaleur, pour activer le déstockage des graisses

C’est par exemple le cas de notre Ventouse Cellulite Electrique, qui allie massage anti-cellulite mécanique (fonction LIPO avec aspiration et roulement)  et électrostimulation (fonction EMS grâce aux électrodes).

Le principal avantage du massage anti-cellulite mécanique est sa stabilité : le mouvement est régulier et l’intensité constante. Le massage manuel demande en effet une certaine endurance et même le meilleur masseur fatiguera, au fur et à mesure de la manipulation !

Pourquoi le massage anti-cellulite est-il efficace ?

Le massage anti-cellulite est efficace car il traite les différents variables de la cellulite :

  • Drainage : la phase de lissage permet d’encourager la circulation de la lymphe. La lymphe a pour rôle d’évacuer toxines et eau excédentaire vers les organes d’élimination.  Aussi le massage anti-cellulite est  particulièrement recommandé en cas de rétention d’eau et d’insuffisance lymphatique.
  • Relance de la microcirculation : la stimulation du massage anti-cellulite permet la relance de la circulation sanguine et ainsi, la meilleure nutrition et hydratation de la peau.  En outre, un bon massage permet d’amoindrir l’insuffisance veineuse responsable des jambes lourdes.
  • Vidange des adipocytes : le massage anti-cellulite encourage le déstockage des adipocytes (lipolyse) et l’élimination des graisses excédentaires.
  • Stimulation du tissu conjonctif : Un massage anti-cellulite bien exécuté permet de tonifier les tissus profonds. La cellulite entraîne une fragilisation du réseau élastique sous-cutané, mais une stimulation profonde tonifie le tissu conjonctif et relance la production de collagène.

Aussi, le massage anti-cellulite est aujourd’hui considéré par de nombreux dermatologues comme la meilleure technique contre la peau d’orange. A condition, bien sûr :

  • Qu’il soit pratiqué régulièrement. L’arrêt signe la réapparition de la cellulite, irrémédiablement.
  • Qu’il soit accompagné de mesures hygiéno-diététiques, à savoir alimentation saine et équilibrée et pratique régulière d’une activité physique.

Quid de la ventouse anti-cellulite ?

Le massage anti-cellulite avec ventouse (comme notre petite Ventouse Cellublue !) est efficace contre la cellulite car il reproduit fidèlement les mouvements du palper-rouler – la méthode anti-cellulite consacrée. En effet, la ventouse  permet :

  • L’aspiration d’un pli de peau, qui correspond au décollement de la peau par la main du masseur.
  • Le roulement, comme un masseur roulerait le pli de peau entre ses doigts.

Le geste classique du palper-rouler est donc parfaitement restitué.

Simple d’utilisation et intuitive, la ventouse facilite l’automassage. Il est alors moins fastidieux et moins contraignant de se masser chaque jour. Et la régularité fait toute la différence, en matière de massage anti-cellulite ! Par ailleurs le massage à la ventouse est rapide : il n’exige que 3 minutes par zone. Autant dire qu’il est à la portée de toutes les femmes, même les plus pressées !

En général, les utilisatrices de ventouse anti-cellulite sont unanimes sur son efficacité : les avant/après parlent d’eux-mêmes ! Aussi, force est d’admettre que la ventouse anti-cellulite reste la méthode de massage anti-cellulite la plus accessible, efficace et bon marché aujourd’hui.

Quels soins associer au massage anti-cellulite ?

Le massage est une chose, mais son efficacité est forcément optimisée s’il est associé à des soins anti-cellulite.  On pense à deux types de soins particuliers :

  • les huiles végétales naturelles, qui non seulement vont faciliter la réalisation du massage, mais également bénéficier à la peau, grâce à leurs multiples propriétés. S’agissant de cellulite, on peut privilégier l’huile de ricin, dont l’action anti-inflammatoire et veinotonique est renommée, l’huile de chanvre raffermissante et idéale pour une utilisation minceur ou anti-cellulite, ou encore l’huile de calendula, très efficace contre la rétention d’eau propre à la cellulite aqueuse.
  • l’exfoliation, qui complète à merveille la routine de massage. L’utilisation régulière d’un gommage (2-3 fois par semaine) permet de désincruster la peau de ses cellules mortes et d’optimiser les effets des soins crème. Pensez à notre Gommage Anti-Cellulite à la caféine, très efficace pour lutter contre les capitons graisseux.
  • l’utilisation de soins crème, leur action déstockante progressive amplifie avec succès les effets des massages. On pense bien évidemment à notre Crème Anti-Cellulite Cryo, qui booste la lipolyse. Son petit secret : une association café-café vert lipolytique et du menthol, pour un effet froid favorisant la thermogénèse. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire