Accueil Cellulite Cellulite sur le ventre en post-grossesse : que faire pour lui dire adieu ?

Cellulite sur le ventre en post-grossesse : que faire pour lui dire adieu ?

par
cellulite-ventre-grossesse

La grossesse est en général synonyme de joie. Mais elle n’est pas sans conséquence sur le corps des femmes. Cellulite, surpoids, vergetures, problèmes de peau  sont autant de désagréments auxquels la femme enceinte doit faire face. Et ils perdurent après l’accouchement ! Le ventre est d’ailleurs la zone la plus particulièrement fragilisée ; il affiche souvent une cellulite résiduelle, après la grossesse. Voici donc quelques astuces et conseils pour limiter la survenue de cellulite abdominale pendant, mais aussi après la grossesse.

Pourquoi la grossesse favorise-t-elle l’apparition de cellulite ?

La grossesse est un moment propice à l’apparition de cellulite chez la femme. C’est un phénomène très commun, entre autres dû à l’exceptionnelle imprégnation hormonale.  La cellulite est une affection cutanée bégnine, causée par une atrophie des adipocytes, une paresse veino-lymphatique dégénérant parfois en rétention d’eau, et, éventuellement, une désorganisation du réseau élastique sous-cutané.

Pendant la grossesse, les hormones féminines sont à leur apogée. Parmi lesquelles :

  • Les œstrogènes, qui permettent entre autres l’accroissement du volume sanguin vers le ventre en vue de la nutrition et de l’oxygénation du fœtus. Mais l’inconvénient de la flambée du taux d’œstrogènes est sans nul doute la rétention d’eau, car le retour veineux se fait moins bien qu’à l’accoutumée. Une tendance accrue par la moindre mobilité de la femme enceinte.
  • La prolactine, qui est l’hormone qui prépare les glandes mammaires à l’allaitement. Elle induit un plus grand stockage adipeux, avec possiblement une surcharge graisseuse des adipocytes. D’ailleurs cette surcharge adipocytaire accroît la paresse veineuse et ainsi, la rétention d’eau.

La conjonction des effets de ces deux hormones entraîne donc chez la femme enceinte la survenue de cellulite. Et elle ne disparaît pas après l’accouchement, malheureusement… Cette cellulite tend à se développer sur les zones du corps naturellement pourvues en adipocytes, à savoir les fesses, les hanches, les cuisses, mais aussi le ventre. À cet endroit spécifique, elle est peu visible pendant la grossesse, la peau du ventre étant perpétuellement tendue. Mais post-partum, nombreuses sont les femmes qui se découvrent un ventre mou, boursouflé, parsemé de vergetures et de petits capitons disgracieux.

Que faire pendant la grossesse pour éviter la cellulite sur le ventre ?

La marge de manœuvre pendant la grossesse est limitée : vous ne pouvez ni vous adonner au palper-rouler, ni appliquer de nombreux cosmétiques sur votre ventre. Pour autant, vous pouvez mettre en place quelques mesures préventives de la cellulite.

1- Une alimentation saine… donc anti-cellulite !

cellulite-ventre-grossesse-alimentation
  • Veillez à adopter une hygiène alimentaire équilibrée. Non, vous ne mangez pas « pour deux », c’est une idée totalement erronée. L’important est de consommer une alimentation variée, saine, faite maison, suffisante sans être excédentaire.
  • Évitez particulièrement les excès de graisses saturées, qu’elles soient végétales ou animales. Non seulement elles ne sont pas bénéfiques à votre petit bébé, mais en plus, elles contribuent directement à la formation de cellulite.
  • Faites plutôt le plein de fruits et légumes, oméga-3, glucides complexes, produits laitiers maigres.
  • Faire attention aux sucres rapides, qui, en plus de contribuer directement à la cellulite abdominale, entraînent un risque de diabète gestationnel.
  • Soignez votre santé veineuse en évitant au maximum le sel, qui favorise l’engorgement des tissus en eau.
  • Buvez de l’eau, autant que possible. La femme enceinte a besoin d’une hydratation solide. En outre la déshydratation accentue la rétention d’eau, à l’origine de la cellulite aqueuse.

2- De l’activité physique, même enceinte

Contre la cellulite sur le ventre (et ailleurs) pendant la grossesse, il est conseillé de poursuivre l’activité physique. Si, et seulement si, vous avez le feu vert de votre médecin ou de votre sage-femme, bien entendu ! Si vous étiez déjà sportive avant votre grossesse, vous aurez de grandes chances de pouvoir poursuivre, dans la mesure du possible, vos activités. Si vous êtes plutôt inactive, il est conseillé d’augmenter progressivement votre exercice physique, pour atteindre environ 5h d’activité d’intensité modérée hebdomadaire.  On peut combiner des exercices d’aérobie comme la marche rapide, le vélo d’appartement, la natation ou le vélo elliptique, et des exercices de renforcement musculaire (avec un élastique de fitness comme le nôtre, par exemple). L’important : choisir des sports sans risques de chute ou de traumatismes au ventre et respecter ses limites physiques.

Que faire après la grossesse pour éliminer sa cellulite sur le ventre ?

Bébé est là, et le constat est cruel : vous avez de la cellulite sur le ventre. Il n’y a rien de définitif, et vous pouvez vous en débarrasser. Mais avant d’entamer un branlebas de combat anti-capitons, un conseil : arrêtez de vous mettre la pression. La cellulite est un phénomène parfaitement normal, et 90% des femmes en souffrent, grossesse ou pas. Aussi, avant d’enchaîner des mesures ultra drastiques, qui risquent de fragiliser votre corps, procédez pas à pas, progressivement, au fil des mois.

1- Poursuivre les efforts alimentaires

cellulite-ventre-apres-grossesse-alimentation

Premier conseil : si vous avez adopté une hygiène alimentaire exemplaire (variété, équilibre) pendant votre grossesse, poursuivez vos efforts. Il est absolument déconseillé de se mettre au régime en post-partum : la jeune mère a besoin d’énergie, et elle ne peut la trouver ailleurs que dans la nourriture.

  • Continuez de manger équilibré : fruits et légumes, protéines maigres, produits laitiers, glucides complexes, lipides de qualité. 
  • Préparez vous-même vos repas en misant sur des plats simples, mais sains. Vous êtes sans nul doute fatiguée, mais fuyez les plats cuisinés, le « tout fait » et le réflexe livraison.
  • Évitez toujours les graisses saturées, le sucre, le sel, le grignotage.
  • Préférez des repas pris à heures fixes, car votre corps a besoin d’un rythme le plus stable possible. Et surtout, ne vous affamez pas ! Non seulement c’est parfaitement inefficace sur la cellulite mais en plus, vous vous épuiserez plus encore que vous ne l’êtes déjà.
  • Poursuivez l’hydratation abondante à base d’eau, surtout si vous allaitez (dans ce cas, de 2 à 3 litres quotidiens, tant par la boisson que via l’alimentation).

2- Reprise progressive de l’activité physique

cellulite-ventre-après-grossesse-sport

Pour tonifier le ventre et éliminer au mieux la cellulite, il est important de bouger. Pour autant, la reprise de l’activité physique après une grossesse doit se faire avec grande prudence. Certes, le sport aide à récupérer plus vite, à perdre le poids excédentaire et à se débarrasser de sa peau d’orange. Par ailleurs il est conseillé pour éviter les désagréments classiques du post-partum : fuites urinaires, prolapsus utérin, douleurs musculaires et osseuses. Mais une femme ayant vécu une grossesse et un accouchement a besoin de temps pour retrouver toutes ses capacités physiques – endurance, force, tonus… Aussi :

  • Commencez par suivre dûment votre rééducation périnéale et abdominale. Elle peut intervenir entre 6 et  8 semaines post-partum, après une visite en bonne et due forme chez le gynécologue.
  • Ensuite, vous pouvez reprendre le sport, mais en douceur. On conseille quelques heures hebdomadaires d’un sport doux, à l’instar des étirements (stretching, yoga, Pilates, gym hypopressive), des sports aquatiques (natation, aquagym), de la marche (mieux si elle est sportive ou nordique) ou du vélo. Ces activités physiques sont bénéfiques à tous les muscles, et permettent de tonifier la sangle abdominale. De quoi déloger la cellulite du ventre, car le sport booste la vidange adipocytaire, redensifie les tissus et relance la microcirculation.

3- Adopter une routine anti-cellulite

Après quelques semaines, et une fois votre rythme de croisière de jeune maman atteint, il est temps de dégager du temps pour vous. Et ce temps peut être employé pour vous accorder des soins corporels. En prenant soin de votre ventre post-grossesse, vous devriez pouvoir atténuer l’aspect visible de votre cellulite. Et pour ce faire, quoi de mieux que notre Pack Maxi Anti-Cellulite ? 

Il contient exactement tout ce dont vous avez besoin :

  • Notre Gommage Anti-Cellulite, qui permet de préparer la peau en douceur aux autres soins. Les manœuvres de gommage stimulent la microcirculation, pour une détoxification du derme.  En outre, notre gommage est enrichi en caféine lipolytique, pour booster la vidange adipocytaire et retrouver une peau du ventre plus lisse.
  • Nos huiles de massage, qui permettent des massages stimulants du ventre, pour une cellulite atténuée. Vous pouvez autant réaliser votre routine de massage sous la douche, grâce à notre Huile de Douche Anti-Cellulite, contenant du thé vert détoxifiant et de l’ananas « brûle-graisse », qu’après la douche, grâce à notre Huile de Massage au pamplemousse déstockant et lierre drainant.
  • Vous pouvez réaliser vos massages anti-cellulite à la main, bien entendu. Mais le plus efficace pour réellement vous débarrasser de votre cellulite sur le ventre reste encore un massage palper-rouler à l’aide de notre Ventouse, suivi de manœuvres de lissage et de drainage grâce à notre Masseur Peau d’Orange. Deux accessoires indispensables pour retrouver une peau lisse et tonique.
  • Enfin, que serait une routine anti-cellulite sans une bonne crème « à tout faire » ? Notre Crème Anti-Cellulite Cryo, qui mise sur un duo café-café vert lipolytique et l’action du menthol tonifiant, peut tout à fait s’appliquer sur votre ventre. Appliquée chaque jour par des mouvements circulaires, elle atténue progressivement l’aspect capitonné de votre peau. 95% des personnes l’ayant essayé s’accordent à dire qu’elle est efficace !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire