Accueil Cellulite Le tennis, un sport anti-cellulite, vrai ou faux ?

Le tennis, un sport anti-cellulite, vrai ou faux ?

par
tennis cellulite

Jeu, set et match ! Vous êtes folle du tennis : ce sport de balle, mêlant force, endurance et agilité, est votre activité favorite. D’ailleurs vous ne ratez aucune occasion de vous y adonner ! Et tout naturellement, vous vous dites que ce sport doit avoir un effet positif sur votre cellulite… Alors, le tennis est-il le sport anticellulite par excellence ? Nous démêlons le vrai du faux pour vous !

Tennis : un sport à pratiquer avec modération

Il est nécessaire de faire la lumière sur les supposées vertus anticellulite du tennis.

1- Le tennis a-t-il des vertus anticellulite ?

À petites doses, le tennis est, comme tous les sports, bon pour la santé – et la ligne. Il exige de l’endurance, car la durée moyenne d’un match de tennis oscille entre 1 et 3h. Or pour se fournir en énergie, le corps puise dans ses réserves adipeuses, à partir de 45 minutes d’exercice physique. Par conséquent, et de prime abord, on pourrait croire que le tennis est un bon sport anticellulite.

Mais – car il y a un mais, le tennis est aussi un sport d’impact. Il implique des mouvements de piétinements, de contrepieds et de sauts néfastes à la santé veineuse. En effet, les vaisseaux sanguins et lymphatiques ont horreur des à-coups, qui les fragilisent. Par ailleurs les piétinements induits par le tennis provoquent une stagnation du sang dans les jambes – gravité oblige. Le retour veineux ne se fait plus correctement et des symptômes désagréables apparaissent : varicosités, sensations de jambes lourdes, gonflements et fourmillements, crampes.

Or, on le sait, la circulation veino-lymphatique est directement impliquée dans l’apparition de cellulite. C’est encore plus le cas lorsqu’on parle de cellulite aqueuse, due à une rétention d’eau, elle-même provoquée par une paresse veino-lymphatique. Si vous pratiquez le tennis à haute dose et très fréquemment, vous pourriez bien vous causer des troubles de la circulation sanguine et par conséquent, le développement d’une cellulite œdémateuse.

2- Conseils pour pratiquer le tennis sans risquer d’aggraver votre cellulite

Aussi, si vous êtes une inconditionnelle du tennis, mais porteuse de cellulite, nous vous conseillons de :

  • Pratiquer ce sport avec modération: ne vous lancez pas dans des parties interminables et limitez votre pratique à une session hebdomadaire.
  • Eviter de jouer lorsqu’il fait chaud, la chaleur étant l’ennemie d’une bonne tonicité des vaisseaux sanguins.
  • Toujours terminer votre partie de tennis par une douche fraîche: passez un jet d’eau froide sur vos jambes, en partant des chevilles et en remontant progressivement. Vous pouvez d’ailleurs, au sortir de la douche, massez vos jambes de bas en haut avec la Crème Cellulite Froide. Son effet froid devrait permettre de tonifier vos jambes et d’activer la microcirculation.
  • Bien vous hydrater lors de votre session de tennis: la déshydratation est la première cause de rétention d’eau, qu’on se le dise !
  • Compléter votre pratique du tennis par une autre activité sportive, plus douce avec vos veines. Et donc, plus favorable à l’élimination de votre cellulite !

Les sports efficaces contre la cellulite

sports-anticellulite

D’autres activités sportives peuvent vous aider à limiter l’apparition de cellulite, voire l’atténuer. Parmi ces sports, on citera :

La marche

La marche, c’est le sport le plus simple à pratiquer, mais il est essentiel ! La marche sollicite l’ensemble des muscles, elle booste la pompe veineuse, elle peut se pratiquer n’importe où, à tout moment, pendant des heures ! Tous les types de cellulite bénéficient d’une pratique assidue de marche, car elle garantit des effets positifs sur le corps : renforcement des vaisseaux sanguins, oxygénation des tissus et muscles, élimination de l’eau bloquée au niveau du bas du corps et déstockage des graisses. Qui dit mieux ?

Les sports d’eau

Natation, aquagym, aquabike, vous avez l’embarras du choix !  Les activités aquatiques sont sans conteste les plus efficaces  pour se débarrasser de sa cellulite. Pourquoi ? Parce que les mouvements se font contre la résistance douce de l’eau (sollicitation musculaire au top, sans trauma) et que cette même eau va « masser » le réseau veino-lymphatique, pour un effet drainant (une sorte de drainage lymphatique naturel). N’hésitez plus et enfilez votre maillot !

Le vélo 

Quoi de mieux que de longues promenades à bicyclette pour éliminer les capitons ? Le vélo est un sport d’endurance, qui non seulement stimule les muscles et la microcirculation, mais permet également de déstocker les graisses, lorsque pratiqué lors de longues sessions. Vous pouvez vous adonner au vélo en salle, sur la route, en montagne…Un sport multiforme, alliant performance et plaisir.

Le vélo elliptique

Nous vous conseillons le vélo elliptique, à mi-chemin entre le vélo et la course. Une activité sportive de fond, qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et permet de se raffermir partout ! La cellulite déteste : il mêle cardio, endurance, tout en boostant la circulation sanguine et lymphatique. L’avantage de ce sport par rapport au running ? Il en reprend toute la gestuelle, les impacts en moins, pour un meilleur tonus veineux !

D’autres sports anticellulite ? Il en existe beaucoup !

Nos derniers conseils pour éliminer la cellulite 

  • Choisissez une activité sportive qui vous plaît: il n’y a rien de plus inefficace que de faire du sport sous une contrainte quelconque. Aussi, avant de penser cellulite, pensez plaisir !
  • Si vous souffrez d’insuffisance veineuse – et de cellulite aqueuse, évitez de manière générale les sports de fort impact : basket-ball, handball, escrime, boxe, certaines disciplines d’athlétisme (sprint, haies, triple-saut).
  • Complétez votre séance de sport par des soins anti-cellulite et des massages. Jetez un œil sur notre Pack Méthode Anti-Cellulite : vous y trouverez tout le nécessaire pour une routine anticellulite de choc !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire